Lettre aux dirigeants
Chaque mois, pour nos adhérents, une mise en perspective de l'actualité économique française et mondiale (5 à 6 articles sur 4 pages) .
Publication réservée aux adhérents
Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.
03/06/2022
Grâce à l’électricité nucléaire, la France est un pays à faible niveau d’émissions de gaz à effet de serre, émissions qui diminuent tendanciellement. La simple prolongation des tendances ne suffit cependant pas pour atteindre l’objectif zéro carbone en 2050. Rexecode a calculé les investissements supplémentaires qui seraient nécessaires pour accélérer la baisse des émissions ( document de travail n°83 ). Ces investissements supplémentaires seraient d’ici 2030 pour l’ensemble de l’économie de l’ordre de 60 à 80 milliards d’euros chaque année, à ajouter aux perspectives tendancielles. Face à l’ampleur de ce défi, l’idée d’une planification écologique est en débat. Ses contours restent à inventer.
04/05/2022
Si la phase de rebond post-Covid est terminée dans l'ensemble des économies développées, Etats-Unis et zone euro sont exposés de manière asymétrique aux chocs actuels. Désormais, l’activité dépend d'approvisionnements menacés par le conflit en Ukraine et la politique zéro-Covid en Chine, ainsi que du choc de prix. D'abord associé au renchérissement de l’énergie et des produits agricoles, ce choc agit comme un prélèvement sur le revenu de l’ensemble de l’économie en zone euro, alors qu'il le redistribue aux Etats-Unis.
Tweets by Rexecode