Lettre aux dirigeants
Chaque mois, pour nos adhérents, une mise en perspective de l'actualité économique française et mondiale (5 à 6 articles sur 4 pages).
Publication réservée aux adhérents ou clients de Rexecode. En savoir plus.
Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.
02/06/2023
Depuis le début des années 1990, la problématique du retour à l’emploi a aiguillonné les baisses de cotisations sociales en France. Ces allègements visaient à stimuler la demande de travail pour les activités à faible niveau relatif de productivité en en diminuant le coût pour l'employeur au niveau du SMIC et à son voisinage immédiat. Ils se sont doublés d’incitations à l’offre de travail, avec la prime d’activité notamment. Ces dispositifs ont certes contribué à éradiquer les "trappes à inactivité", mais ils ont pu favoriser la formation de "trappes à promotions". Celles-ci interviennent quand le franchissement d’un seuil de salaire s'avère peu rémunérateur, une fois pris en compte l'impact d'une telle promotion sur la fiscalité et les diverses prestations.
04/05/2023
Le débat sur la réforme des retraites et les difficultés de recrutement interrogent chacun à leur manière le niveau cible de l’emploi. Le premier a pour enjeu l'équilibre d'un système dont le financement est assis sur le travail. Les secondes questionnent la mobilisation de la population inemployée. A 7% de la population active, le chômage est en France supérieur de 2 point au taux retenu par l'OIT pour qualifier une situation de "plein emploi" comme celle qui prévaut en Europe du Nord ou en Allemagne. Le taux d'activité, même à un niveau record en 2022, reste quant à lui inférieur de 6 points à celui de l'Europe du Nord et le taux d'emploi de 9 points, soit 3,6 millions d'employés "manquants" en France.
Tweets by Rexecode