Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Presse

Presse

Depuis 1957, notre compétence est une valeur de croissance

Vous êtes journaliste ?
Pour recevoir nos informations, merci de nous contacter.

En savoir plus sur Rexecode

Nos experts par domaines de compétences

Communiqués de presse

.

    Rexecode présente ses perspectives économiques pour 2019 et son analyse de la politique économique française

    - octobre 2018

    16/10/2018

    Rexecode présente ses perspectives économiques mondiales et françaises pour 2019 ainsi que son analyse de la politique économique mise en œuvre depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. L’institut avance des pistes de mesures pour renforcer les chances d’atteindre les objectifs posés pour la fin du quinquennat.

    Couverture document de travail Rexecode N. 70

    L’économie française a connu un pic de croissance en 2017 (2,3%), elle devrait revenir progressivement vers sa croissance potentielle. Rexecode retient pour 2019 en France un taux de croissance de 1,3% (contre 1,7% dans le projet de loi de finances). L’écart est significatif mais reste dans la zone d’incertitude.

    • L’appréciation des perspectives après 2019 diverge davantage. Le rapport économique, social et financier retient une croissance de 1,7% par an tous les ans jusqu’en 2022 (et une croissance potentielle de 1,25%). La probabilité que la croissance française se maintienne au-dessus de la croissance potentielle aussi longtemps paraît faible.

    • Certaines réformes adoptées dès le budget 2018 et confirmées en 2019 sont de nature à augmenter le niveau du PIB potentiel – fiscalité du capital, IFI/ISF, baisse de l’IS, réforme du code du travail (ordonnances de septembre 2017). D’autres mesures atténueront ces effets positifs. Une estimation variantielle des effets de chacune des mesures conduit à une augmentation du PIB potentiel de 0,9 à 1,3 point à moyen terme (5 à 7 ans).

    • Un redressement de notre compétitivité paraît nécessaire pour atteindre effectivement les objectifs du Gouvernement. Rexecode avance des pistes :

    • Redresser la compétitivité en baissant les prélèvements sur les coûts de production
    • Baisser le poids de la dépense publique
    • Reculer l’âge effectif de départ à la retraite

    Ces mesures complémentaires devraient permettre de mieux assurer les objectifs de croissance et de déficits publics présentés par le gouvernement.

Rexecode dans les médias

Les citations de nos travaux dans la presse ou les revues économiques, les entretiens accordés par nos économistes. Voir aussi les communications des économist...

Actualités

Ne manquez pas