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    Rexecode publie son 13ème bilan annuel sur la compétitivité française

    11/06/2019

    Rexecode publie son 13ème bilan annuel sur la compétitivité française alors que l’UE est confrontée à des divergences de compétitivité et de pouvoir d’achat entre pays.
    Le constat de la perte de compétitivité française, dénoncée par Rexecode depuis de nombreuses années, est désormais largement partagé. Mais les causes et les solutions à ce problème sont, elles, en débat. Sur la base d’une analyse fouillée et inédite, Rexecode présente son interprétation macroéconomique de l’érosion de notre compétitivité et ses recommandations pour y mettre fin.

    Si les parts de marché de la France paraissent peut-être en voie de stabilisation, notamment grâce aux allègements de charge, la désindustrialisation relative française n’était pas encore interrompue en 2018.

    Rexecode présente son analyse des causes du recul de la compétitivité industrielle françaises et de la désindustrialisation

    Les raisons du recul de la compétitivité française à partir du début des années 2000 font l’objet de nombreux débats. Si les études s’accordent sur le fait, les explications proposées s’écartent sensiblement entre elles et elles accordent des poids différents aux évolutions de la compétitivité-prix, de la compétitivité des coûts salariaux et aux facteurs plus structurels (compétitivité « hors-prix »).
    Les divergences entre leurs conclusions s’expliquent en partie par les incertitudes statistiques sur la mesure des prix et des salaires.
    Des écarts significatifs apparaissent en effet particulièrement dans les années 2000, entre les différentes statistiques de prix, mais aussi entre les différentes statistiques de salaires. Rexecode a contourné l’obstacle en s’appuyant sur les données comptables les plus fiables, qui sont les données de valeur. L’institut propose un schéma d’analyse inédit centré sur l’industrie, qui est la branche la plus exposée à la concurrence mondiale.
    Rexecode estime que, comme le montrent les indicateurs de mesures directes des prix de production et des coûts salariaux et à la différence de ce qui ressort des comptes nationaux – privilégiés dans la plupart des études –, la compétitivité-prix et la compétitivité-coût salarial de l’industrie française ont bien connu une dégradation marquée au début des années 2000. Mais d’autres mécanismes macroéconomiques ont joué un rôle majeur dans la désindustrialisation.
    La hausse du coût salarial horaire et des prix dans les secteurs non industriels a fortement pesé sur les coûts de l’industrie par les hausses des prix des biens et services provenant des secteurs amont, moins exposés à la concurrence extérieure.
    Les marges industrielles ont ainsi été comprimées – le taux de marge en pourcentage de la production industrielle a baissé de 11,4 points à 8,9 points en France entre 2000 et 20113. A titre de comparaison, le même taux a augmenté de 11,1 % à 12,5 % en Allemagne.
    La baisse des marges a éliminé progressivement un grand nombre d’entreprises industrielles. Le nombre des entreprises industrielles de plus de 250 salariés a diminué de 40 % en France en quinze ans. C’est la plus forte baisse des pays de la
    zone euro.
    Les entreprises industrielles qui ont résisté sont celles qui ont réalisé le plus d’effort de productivité, en maintenant leur part de valeur ajoutée affectée à l’investissement et un rythme élevé de substitution du capital au travail. De 2000 à 2017, dans l’industrie, le volume du capital par heure travaillée a augmenté de 8 % en Allemagne, de 38 % en Italie, de 46 % en France. Il en est résulté en contrepartie une réduction globale de l’emploi industriel en France – par la disparition d’entreprises
    mais aussi par la réduction de l’emploi dans les entreprises « survivantes » –, une contraction de la base industrielle4 et, en retour, un recul des capacités d’exportations industrielles.
    La dérive relative des coûts français s’est progressivement atténuée au cours de la présente décennie. La politique de baisse des charges sociales de 2013-2017 y a contribué et laisse entrevoir l’annonce et une stabilisation des parts de marchés.

    Trois recommandations pour renforcer la compétitivité française

    Pour la clarté du débat et de la politique économique, il serait souhaitable à l’avenir de mieux distinguer les objectifs de politique de l’emploi et les objectifs de compétitivité. La politique des allègements de charges vise en en effet deux objectifs en même temps : un objectif de créations rapides d’emplois (en particulier peu qualifiés) et un objectif de compétitivité, qui peut mettre davantage de temps à se réaliser, mais renforce durablement la croissance potentielle et l’emploi. Une façon de
    clarifier la question de la baisse des charges pourrait consister à distinguer explicitement deux types d’allègements : d’une part un allègement « emploi » qui serait concentré sur les bas salaires afin de compenser la contrainte du salaire minimum, d’autre part un allègement « compétitivité » qui, lui, devrait être étalé et serait proportionné au salaire.
    Afin d’enrayer la désindustrialisation voire d’amorcer une reconquête, Rexecode formule les recommandations suivantes :
    1. Exercer une vigilance sur l’évolution salariale. Dans l’ensemble des secteurs marchands, les salaires horaires réels ont divergé en France par rapport à laproductivité horaire réelle du travail depuis dix ans. L’écart d’évolution (de +3,4 points) entre salaires et productivité, qui s’était créé avant 2009 n’a pas été résorbé les années suivantes, et il s’est même accru depuis, pour atteindre 6,9 points en 2018. Cette divergence contraste avec la moyenne de la zone euro, où les salaires ont évolué en moyenne plus en ligne avec la productivité.
    Les allègements de charges mis en oeuvre en France à partir de 2013-2014 ont permis d’atténuer la dérive mais des mesures budgétaires ne pourraient pas compenser des hausses salariales si celles-ci divergeaient durablement des gains de productivité.

    2. Ne pas remettre en cause le niveau des allègements mis en oeuvre –notamment l’allègement des cotisations familiales au-delà de 2,5 smic (a fortiori au-delà de 1,6 smic). Une suppression même partielle des allègements équivaudrait à une nouvelle hausse du coût du travail5, contrecarrant les effets positifs des précédentes mesures de baisses de charges.

    3. Engager une baisse prioritaire des impôts de production, qui grèvent les prix de revient et qui constituent une charge particulièrement élevée en France.

    Le renforcement de notre potentiel de croissance et la re-convergence européenne dépendront de ces choix.

Rexecode dans les médias

Les citations de nos travaux dans la presse ou les revues économiques, les entretiens accordés par nos économistes. Voir aussi les communications des économist...

    Budget 2020: le pari de la consommation, l'oubli des engagements européens

    - BFM Business, 26 septembre 2019

    27/09/2019

    Denis FERRAND

    Sans surprise, le Budget 2020 que vient de présenter le Gouvernement français met l'accent sur le pouvoir d'achat des ménages avec des baisses d'impôt. Il entérine le virage amorcé fin 2018 en réponse au mouvement des "Gilets jaunes". Il stimulera probablement la consommation mais avec plusieurs mois de décalage. Par ailleurs, la trajectoire de réduction du déficit structurel est oubliée.

    • Sur le pouvoir d'achat, le Budget 2020 ne fait que confirmer le virage amorcé fin 2018

    Les première mesures avaient été adoptées dès décembre 2018 en réaction au mouvement des Gilets jaunes et sont ensuite montées en puissance. La baisse d'impôt sur le revenu actée dans le Budget avait ainsi été annoncée dès avril dernier et le calendrier de la suppression de la taxe d'habitation est connu depuis des mois.

    De nouveaux arbitrages auront certes lieu lors du débat parlementaire, notamment pour ce qui concerne la création d'entreprise ou les microentreprises, mais l'orientation du Budget est sans surprise clairement tournée vers le pouvoir d'achat des ménages.

    • Un effet immédiat sur le pouvoir d'achat mais différé sur la consommation

    Les baisses d'impôt annoncées pour 2020 se traduiront-elles par un rebond de la consommation ? Probablement, mais il y a toujours un décalage entre l'adoption de mesures favorables au pouvoir d'achat et l'accélération de la consommation. L'Insee a évalué récemment à 2 ans le délais entre une mesure fiscale et sa pleine traduction dans la consommation.

    Les mesures déjà prises, par exemple la prime exceptionnelle exonérée de prélèvement jusqu'à 1000€ en début d'année, ont bien eu un effet sur le pouvoir d'achat, par contre l'accélération de la consommation n'a pas encore eu lieu. On peut donc anticiper un rebond des dépenses des ménages dans les prochains mois, mais davantage en raison des mesures passées que de celles du Budget 2020.

    • La trajectoire de réduction du déficit structurel ne répond pas à nos engagements européens

    Sur le volet de la dépense publique, le Gouvernement renonce à son objectif ambitieux de réduction du nombre de fonctionnaires d'Etat sur le quinquennat. Quoiqu'il en soit, sans véritable réflexion sur le périmètre d'intervention de l'Etat, les suppressions de postes sous forme de "coups de rabot"sont particulièrement inefficaces.

    Le Haut conseil des Finances Publique s souligne surtout dans son analyse du Budget 2020 que l'effort structurel de réduction du déficit est insuffisant et s'écarte de la loi de programmation des finances publiques de janvier 2018. Pour honorer nos engagements européens cette réduction devrait être de l'ordre de 0,3/0,5 points de PIB, ce n'est pas le cas.

    After Business, Émission spéciale Budget 2020

    BFM Business, 26 /09/2019

    avec Denis Ferrand, directeur général de Rexecode. Laurent Vronski, directeur général d’Ervor. Gilles Carrez, député LR du Val-de-Marne et Mathieu Jolivet, journaliste BFM Business.

    Emission animée par Stéphanie Coleau

    Voir aussi :

    La question du jour : le Budget 2020

    BFM Business, 12 h L'heure H, 30/09/2019

    émission animée par Hedwige Chevrillon

    Un Budget 2020 sans ambition ?

    BFM Business, Good Morning Business, 23/09/2019

    Emission animée par Christophe Jakubyszyn

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