Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année

Perspectives économiques et Bilan de l'année

Notre scénario pour l'économie mondiale

• Prévisions à court terme

chaque trimestre, notre scénario à deux ans pour l'économie mondiale, européenne et française

• Perspectives à moyen terme

en mars, l'exercice est étendu à quatre ans et à des enjeux structurels

• Bilan de l'année

en janvier, la synthèse des grands événements et tendances économiques de l'année passée.

Cette publication est réservée aux adhérents de Rexecode

Publications réservées aux adhérents : connectez-vous ou contactez-nous pour plus d'information.

Perspectives économiques

Chaque trimestre le pôle conjoncture de Rexecode présente en exclusivité aux adhérents ses prévisions à deux ans pour l'économie mondiale, les grandes zones et pays, dont la Fran...

    Perspectives de croissance 2024-2025: l’embellie européenne face au défi français

    - Juin 2024

    21/06/2024

    Une reconvergence des rythmes de croissance se dessine entre la zone euro et les Etats-Unis, tandis qu'en France les élections législatives surprise et la surenchère des programmes mettent au défi le prévisionniste. Faute de croissance interne, la Chine continuera de se tourner massivement vers l'exportation, au risque d’attiser des tensions commerciales déjà brûlantes. Cette concurrence exacerbée sera un enjeu majeur des prochaines années.

    Prévisions de croissance du PIB Monde, Etat-Unis, Chine, France, Zone euro 2024-2025 (graphique et prévisions Rexecode)

    Ce nouvel exercice trimestriel de prévision pour l'économie mondiale se déroule en pleine campagne pour les élections législatives en France, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes du 9 juin.

    Denis Ferrand le rappelle en introduction de ce nouveau dossier de Perspectives de l'économie mondiale 2024-2025 : "Une prévision précise de l’économie française au moment où nous écrivons ces lignes relève de la fiction économique tant les promesses de rupture se confronteront rapidement à l’enjeu de leur financement. La crédibilité budgétaire apparaît comme la principale victime d’une campagne électorale qui laissera une économie en butte à une croissance lente.

    Hors de France, l'ébauche d'une reconvergence des rythmes de croissance se dessine: la zone euro donne quelques signes de redémarrage de l'activité, à consolider, tandis que le ralentissement semble un peu plus tangible aux Etats-Unis. En l’absence de dynamique interne, la Chine continuera de chercher hors de ses frontières une croissance qu’elle ne trouve pas en son sein, au risque d’attiser encore un peu plus des tensions commerciales déjà brûlantes et de voir ses exportations se tasser.

    L'évolution de la compétitivité européenne et de celle de la France dans un contexte de concurrence internationale exacerbée est un enjeu structurant des prochaines années. Il ne trouve pour l'heure aucune place dans les débats franco-français."

    Voir aussi

Perspectives économiques à moyen terme

Une fois par an, en mars, l'équipe du pôle conjoncture étend son exercice de prévision pour l'économie mondiale à un horizon de 5 ans.Le dossier des Perspectives à moyen terme comprend un scénario...

Bilan de l'année

En janvier, une vision synthétique de l'année économie et financière passée au niveau mondial et régional, complétée par une annexe statistique.Publication réservée aux adhérents ou clients de Rexe...

    Bilan de l'année 2023: Résilience économique et rebond financier

    - Janvier 2024

    25/01/2024

    Redoutée en début d'année, la récession a épargné les économies occidentales en 2023, sauf exceptions. La croissance a même dépassé son potentiel aux Etats-Unis, l'activisme budgétaire se doublant d’une dynamique forte de l’investissement productif. Deux leviers actionnés avec succès par la Chine, la compétitivité extérieure palliant le faible rebond post-Covid. L'Allemagne, dont le modèle industriel vacille, a connu une récession de faible intensité, contribuant au ralentissement européen. Les marchés boursiers ont bien résisté aux hausses de taux d'intérêt qui ont pesé lourdement sur la valeur des actifs immobiliers.

    Croissance du PIB en volume Etats-Unis, zone euro, pays émergents (graphique)

    Dans ce dossier, les économistes du pôle Conjoncture, proposent leur bilan de l'année économique 2023. Ils soulignent les évolutions et événements marquants dans le monde, au niveau des grandes économies avancées (Etats-Unis, France et zone euro, Royaume-Uni) et émergentes (Chine, Asie, Amérique latine et Europe émergente), ainsi que des principaux marchés mondiaux (actions, obligations, immobilier, matière premières, taux, changes). Bilan complété par une annexe statistique (indicateurs et graphiques).

    Table des matières :

    1. L’économie mondiale en 2023

    États-Unis
    Zone euro
    Allemagne
    Italie
    Espagne
    Royaume-Uni
    Japon

    Asie émergente
    Amérique latine
    Europe émergente

    2. Les marchés mondiaux en 2023

    Marchés boursiers
    Matières premières
    Taux d’intérêt
    Changes

    Annexe statistique

    Décisions de politique monétaire
    Tableaux
    Graphiques

Actualités

Etudes pour le débat public