L'essentiel de la conjoncture économique mondiale
Pour nos adhérents, une analyse synthétique des faits et chiffres marquants de l'économie mondiale, et des principaux marchés financiers et de matières premières.
Le récit de la semaine écoulée (2 pages illustrées de graphiques), incluant des points d'alerte et de prospective, est complété par un tableau de bord de 8 graphiques sélectionnés et commentés par les économistes du pôle conjoncture (2 p.).
Publication réservée aux adhérents ou clients de Rexecode. En savoir plus
Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.
04/12/2023
En zone euro, la désinflation, plus rapide qu’anticipé, s’accompagne d’un affaiblissement marqué de la demande. En France, où ce reflux est plus graduel, la croissance du PIB au 3ème trimestre 2023 a été revue à la baisse à -01% se rapprochant de l’orientation négative des enquêtes de conjoncture. La Chine, qui devrait quant à elle atteindre son objectif de plus de 5% croissance en 2023, a ouvert les discussions qui détermineront la cible de croissance pour 2024.
27/11/2023
Parmi les point marquants de la conjoncture mondiale, on retiendra la baisse confirmée des taux obligataires. Plus rapide aux Etats-Unis, elle renforce le change de l'euro contre le dollar aux dépens d'une compétitivité-prix européenne déjà bien entamée. Dans l’immédiat, la récession industrielle perdure sans s’accentuer en zone euro où les indices PMI du climat des affaires ont cessé de reculer en novembre, en particulier en Allemagne.