Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI
Couv Enquête Trésorerie

Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI

Un indicateur AFTE - Rexecode

Chaque mois en libre accès, l'opinion des trésoriers de grandes entreprises françaises sur la trésorerie globale et la trésorerie d'exploitation de leur entreprise et ses déterminants. Cette enquête originale est menée depuis 10 ans par Rexecode, auprès de membres de l' Association Française des Trésoriers d'Entreprise.

Depuis fin 2012, l'enquête s'appuie sur un questionnaire remanié et étendu à des questions sur les placements de trésorerie et le recours aux lignes de crédit de précaution.

Voir aussi : Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME

La situation de la trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et ETI semble se retourner, dans un contexte de tensions sur les prix des matières premières

- Octobre 2021

18/10/2021

L’appréciation de la situation de trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et des ETI recule drastiquement en octobre. Le solde d’opinions plonge en effet d’un peu plus de 9 points par rapport au mois précédent. Si cet indicateur reste nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (de 5 points), un point haut a été franchi. Ce retournement va de pair avec la dégradation historique du jugement sur le poids des matières premières. La part des trésoriers concernés est à un niveau record, tout comme leurs inquiétudes à ce sujet.

Enquete trésorerie oct 2021

Question : Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise : aisée, normale ou difficile ?

Solde d'opinion: écart entre le pourcentage de réponses "aisées" et le pourcentage de réponses "difficiles"

• En octobre, les appréciations de la situation des trésoreries d’exploitation des grandes entreprises et des ETI par les trésoriers d’entreprise et de l’évolution de la trésorerie globale se dégradent depuis un point haut.

• Le retournement est concomitant de la dégradation historique du jugement sur le poids des matières premières. La part des trésoriers concernés est à un niveau record, tout comme leurs inquiétudes à ce sujet.

• Les délais de paiement des clients restent relativement stables, le solde étant d’opinion étant inférieur à sa moyenne de long terme.

• Les marges sur les crédits se tendent un peu. En revanche, les recherches de financement demeurent jugées faciles.

 

Prochaine parution : 15 novembre 2021

Actualités

Etudes pour le débat public