Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI
Couv Enquête Trésorerie

Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI

Un indicateur AFTE - Rexecode

Chaque mois en libre accès, l'opinion des trésoriers de grandes entreprises françaises sur la trésorerie globale et la trésorerie d'exploitation de leur entreprise et ses déterminants. Cette enquête originale est menée depuis 10 ans par Rexecode, auprès de membres de l' Association Française des Trésoriers d'Entreprise.

Depuis fin 2012, l'enquête s'appuie sur un questionnaire remanié et étendu à des questions sur les placements de trésorerie et le recours aux lignes de crédit de précaution.

Voir aussi : Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME

Forte amélioration de la trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et ETI en février

- Février 2021

15/02/2021

La situation de trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et des ETI a continué de s’améliorer selon les trésoriers interrogés début février, le solde des opinions dépassant largement sa moyenne de longue période et son niveau pré-Covid. Le rétablissement de la situation de la trésorerie globale observé avec l'allègement des restrictions sanitaires s’est poursuivi, amenant le solde d'opinion au dessus de sa moyenne de longue période.

Enquete trésorerie fev 2021

Question : Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise, aisée, normale ou difficile ?

Solde d'opinion: écart entre le pourcentage de réponses "aisées" et le pourcentage de réponses "difficiles".

• La reprise de l’activité après le confinement de novembre a été favorable aux trésoreries des grandes entreprises et des ETI. Le jugement sur la situation des trésoreries d’exploitation a ainsi atteint en février un point haut historique. La situation de la trésorerie globale est, elle aussi, vue comme très favorable.

• Les délais de paiement des fournisseurs se détendent, ce qui conforte l’analyse de la situation de la trésorerie globale des grandes entreprises et ETI.

• Les conditions d’accès au crédit bancaire sont à peu près stables et ne semblent pas préoccupantes.

• Le contexte de la crise Covid serait source de difficultés de liquidité accrues selon 11% des trésoriers, contre 8% en janvier, et d'un durcissement des conditions de crédit pour 23% d’entre eux. 40% ont augmenté la part du cash dans les actifs financiers de leur entreprise en raison de ce contexte (une proportion stable). Les inquiétudes sur le décalage entre niveaux des coûts fixes et des recettes sont un motif d’épargne de précaution de plus en plus important.

Prochaine parution : 15 mars 2021

Actualités

Focus