Un indicateur AFTE - Rexecode
Chaque mois en libre accès, l'opinion des trésoriers de grandes entreprises françaises sur la trésorerie globale et la trésorerie d'exploitation de leur entreprise et ses déterminants ainsi que (depuis 2012) sur les placements de trésorerie et le recours aux lignes de crédit de précaution.
Cette enquête originale est menée depuis plus de 15 ans par Rexecode, auprès de membres de l' Association Française des Trésoriers d'Entreprise.
Voir aussi : Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
15/05/2023
Malgré la tendance au reflux des cours mondiaux depuis l’automne 2022, les inquiétudes des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur l’impact des prix des matières premières (dont pétrole) restent vives, le solde d'opinion s'établissant à -35. Elles ont cependant diminué un peu plus rapidement début mai (- 4 points). La situation des trésoreries d’exploitation se stabilise à un niveau légèrement dégradé, quand l’opinion sur la trésorerie globale reste plutôt favorable malgré un petit repli.
Question : Jugez-vous que le niveau actuel du prix des matières premières (y compris pétrole) influence ou influencera la trésorerie de votre entreprise avec un impact positif ou négatif ? Ecart entre le pourcentage de réponses "positif" et le pourcentage de réponses "négatif".
• En mai, le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d’exploitation se stabilise à un niveau légèrement dégradé (-2,5). En dépit d'un léger recul (-1,7 point), l’opinion sur la trésorerie globale reste plutôt favorable.
• Les marges sur le crédit bancaire sont encore jugées élevées et les recherches de financements difficiles. On notera que la banque centrale européenne a ralenti la cadence des hausses de ses taux directeurs en mai (25 points de base contre 50 précédemment), tout en laissant entendre que le resserrement monétaire se poursuivrait.
• Les inquiétudes des trésoriers sur les prix des matières premières ont reculé un peu plus rapidement mais restent vives, le solde d'opinion s'établissant à -35,1, en recul de 4 points. On notera que les cours mondiaux des matières premières ont eu plutôt tendance à baisser depuis l’automne, notamment les prix de marché européens de l’électricité et du gaz. L’opinion sur l’influence du taux de change de l’euro face au dollar se dégrade légèrement alors que la part de trésoriers concernés est stable.
• Les jugements sur le placement des liquidités excédentaires sont stables s'agissant du cash, des dépôts à terme, et des titres de créances négociables, tandis que la note des OPCVM s’améliore assez nettement. Le cash demeure privilégié.
Prochaine parution : 19 juin 2023
Tweets by Rexecode