Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI
Couv Enquête Trésorerie

Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI

Un indicateur AFTE - Rexecode

Chaque mois en libre accès, l'opinion des trésoriers de grandes entreprises françaises sur la trésorerie globale et la trésorerie d'exploitation de leur entreprise et ses déterminants. Cette enquête originale est menée depuis 10 ans par Rexecode, auprès de membres de l' Association Française des Trésoriers d'Entreprise.

Depuis fin 2012, l'enquête s'appuie sur un questionnaire remanié et étendu à des questions sur les placements de trésorerie et le recours aux lignes de crédit de précaution.

Voir aussi : Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME

La trésorerie des grandes entreprises et des ETI se stabilise

- juin 2020

15/06/2020

Après deux mois de vive dégradation, la trésorerie se stabiliserait selon les trésoriers des grandes entreprises et des ETI interrogés début juin. Cette orientation un peu plus positive, et peu anticipée par les trésoriers, s’expliquerait par un recours aux flux de financement extérieur mais aussi par une baisse des investissements. La situation de trésorerie reste néanmoins difficile et les délais de paiement des clients très importants.

Question : Votre situation de trésorerie globale est-elle, par rapport au mois précédent : améliorée, au même niveau ou dégradée ?

Solde d'opinion : écart entre le pourcentage de réponses "améliorées" et le pourcentage de réponses "dégradées".

Après deux mois de vive dégradation, la trésorerie des grandes entreprises se stabiliserait mais est toujours jugée difficile.

• Dans leur majorité, les trésoriers ont été plutôt surpris par l’évolution de la trésorerie globale. Ils attribuent cette amélioration non anticipée à un accroissement des flux de financement mais aussi à de moindres dépenses pour motif d’investissement.

• Les délais de paiement des clients s'allongent toujours à un rythme rapide. Pour le troisième mois consécutif, le solde des opinions des trésoriers est supérieur à 40. Il a toutefois un peu reculé par rapport à l’enquête précédente, signalant peut-être une tension légèrement moins forte sur les trésoreries des clients. En revanche, le délai de règlement des fournisseurs resterait stable.

Les difficultés ardues de liquidité liées à la crise sanitaire reculent. Seuls 16% des trésoriers estiment que le contexte du Covid-19 occasionne des difficultés de liquidité ardues pour leurs entreprise contre 30% en mai. Les trésoriers restent toutefois très prudents: 55% augmentent la part de cash dans leurs actifs et les 2/3 reportent des investissements. La moitié des trésoriers disent avoir recouru au dispositif de décalage du règlement des échéances fiscales et sociales.

Prochaine parution : lundi 13 juillet 2020

Actualités

Ne manquez pas