Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI
Couv Enquête Trésorerie

Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI

Un indicateur AFTE - Rexecode

Chaque mois en libre accès, l'opinion des trésoriers de grandes entreprises françaises sur la trésorerie globale et la trésorerie d'exploitation de leur entreprise et ses déterminants. Cette enquête originale est menée depuis 10 ans par Rexecode, auprès de membres de l' Association Française des Trésoriers d'Entreprise.

Depuis fin 2012, l'enquête s'appuie sur un questionnaire remanié et étendu à des questions sur les placements de trésorerie et le recours aux lignes de crédit de précaution.

Voir aussi : Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME

La situation de trésorerie des grandes entreprises et ETI se normalise

- septembre 2020

14/09/2020

Seule une courte majorité de trésoriers jugent encore début septembre la situation de trésorerie de leur entreprise comme difficile. Sur cette question, le solde des opinions revient à proximité de sa moyenne de longue période, ce qui atteste d’une forme de normalisation après le choc du confinement. Dans la même ligne, la trésorerie globale se serait améliorée par rapport au mois précédent selon une large majorité de trésoriers des grandes entreprises et des ETI.

La trésorerie d’exploitation

Question : Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise : aisée, normale ou difficile?

Solde d'opinion : écart entre le pourcentage de réponses "aisée" et le pourcentage de réponses "difficile".

La situation de la trésorerie d’exploitation est jugée être revenue quasiment à la normale au gré d’une évolution jugée très positive de la trésorerie globale.

• Les délais de paiement des clients se tendent bien moins alors que les délais de règlement des fournisseurs reculent selon une majorité de trésoriers.

• La recherche de financement s’est également normalisée et les marges sur le crédit bancaire refluent depuis un pic.

Pilotage de la trésorerie dans le contexte de la Covid 19

Les trésoriers ne sont plus que 10% à estimer que le contexte de la crise sanitaire occasionne des difficultés de liquidité ardues. Ils demeurent très prudents toutefois : 54% d’entre eux ayant augmenté la part de cash dans leurs actifs. Cette pratique s’explique en partie par une anticipation de la remontée des besoins en fonds de roulement en cas de reprise d’activité. 10% des trésoriers estiment que les investissements qui ont été reportés au cours des derniers mois seront in fine annulés.

Prochaine parution : lundi 19 octobre 2020

Actualités

Ne manquez pas