Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Réunions de conjoncture économique et financière

Réunions de conjoncture économique et financière

Des conférences à suivre dans nos locaux et en ligne

Après les webinaires "spécial Covid" proposés en 2020 pour suivre au plus près l'évolution de la pandémie et son impact économique, nous sommes revenus au rythme mensuel des réunions de conjoncture économique et financière, d'abord à distance puis de nouveau dans nos locaux.

Ces réunions sont disponibles en direct et/ou en replay. Les vidéos des réunions de présentation des Perspectives sont également accessibles en ligne. Exclusivement pour les adhérents de Rexecode.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Conjoncture économique dans le monde, aux Etats-Unis, en Allemagne et en France: ralentissement et inflation

- Réunion du 18 mai 2022

18/05/2022

Alors que la phase de rebond de l'économie mondiale est clairement close, l'activité ralentit et l'inflation accélère. Certes peu touchés par la guerre en Ukraine, les États-Unis subissent les contrecoups des stimulus budgétaires et l'inflation fait peser un risque sur la croissance. Freinée par des difficultés d'offre, l'Allemagne risque de pâtir de sa dépendance aux énergies russes, mais elle dispose d'énormes marges budgétaires. En France, la consommation fléchit, l’investissement résiste, pour combien de temps ? Autre question: quel sera le comportements des salaires face à l'inflation?

Réunion de conjoncture économique et financière, mai 2022

Impact économique de la guerre en Ukraine pour la France, l'Europe, la Russie et le monde

- Réunion Conj-Eco, avril 2022

13/04/2022

Près de deux mois après l'attaque de l'Ukraine par la Russie, quelles sont les conséquences visibles et potentielles de cette guerre pour l'économie et les marchés mondiaux ? Après un point sur la conjoncture économique et financière, nous examinons les enjeux du conflit pour l'Europe et la France, en particulier sur les flux de marchandises, les prix et les revenus réels, les approvisionnements, ainsi que le coût budgétaire des "boucliers tarifaires" face au choc énergétique et celui d’un embargo sur les énergies fossiles russes. Nous mesurons les premiers effets des sanctions sur la Russie et identifions les "gagnants" et les "perdants" du conflit à l'échelle mondiale.

Réunion du 13 avril 2022 (Denis Ferrand, Michel Didier,Raphaël Trotignon,  Charles-Henri Colombier, Jean-Alain Andrivon)

Actualités

Etudes pour le débat public