Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Réunions de conjoncture économique et financière
Réunion Rexecode (photo Rexecode)

Réunions de conjoncture économique et financière

Des conférences dans nos locaux et en ligne

Les réunions mensuelles de conjoncture économique et financière ont lieu dans les locaux de Rexecode (Paris 8°). D'une durée d'1h30 environ après un café d'accueil, elles sont une occasion de rencontre privilégiée entre les adhérents de Rexecode et l'équipe d'économistes.

Ces réunions sont disponibles en vidéo (direct et/ou replay). Les vidéos des réunions de présentation des Perspectives sont également accessibles en ligne.

Exclusivement pour les adhérents de Rexecode. En savoir plus

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Points chauds et principaux défis pour l'immobilier en France, les économies émergentes, la Chine

- Réunion du 17 mai 2023

17/05/2023

Après un point sur la conjoncture économique mondiale et les principaux risques à surveiller, les économistes du pôle Conjoncture ont analysé les évolutions récentes et les principaux défis à relever pour (1) le marché immobilier et le secteur de la construction-rénovation en France dans le contexte de resserrement monétaire ou encore de la transition énergétique, (2) les économies émergentes avec un focus sur la Russie, la Turquie et les pays les plus exposés à une crise de la dette souveraine , et (3) plus spécifiquement la Chine, avec notamment les séquelles de la crise immobilière, le vieillissement démographique ou la montée des contraintes budgétaires.

Rexecode réunion de conjoncture (photo © Rexecode)

Impact des hausses de taux, évolution du crédit et risques sur le marché de l'immobilier commercial

- Réunion du 19 avril 2023

19/04/2023

Après un panorama des "points chauds" de la conjoncture économique et financière (secteur bancaire, inflation, croissance), nous avons examiné les canaux de transmission de la forte hausse des taux d'intérêt directeurs de la Fed et de la BCE à l'économie et leur efficacité dans la lutte contre l'inflation. Dans ce contexte de resserrement monétaire, deux risques ont été évalués. D'abord celui d'un rationnement du crédit et de son impact éventuel sur les entreprises, les ménages et les banques, ensuite, celui d'une spirale négative entourant le marché immobilier commercial aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Europe.

Réunion de conjoncture économique et financière du 19 avril 2023 (photo Rexecode)

Actualités

Etudes pour le débat public