La réunion s'est ouverte sur un tour d’horizon de la conjoncture économique mondiale et des principaux risques à surveiller, en particulier, l'évolution du comportement des entreprises et des marchés des changes. La résistance de l’emploi au ralentissement de la croissance en Europe a déjoué les prévisions, nous avons tenté de l'expliquer et d'examiner si elle se prolongera à court terme. Enfin, deux questions touchant l'industrie et la concurrence internationale: quel sera l'impact budgétaire et économique de l’IRA et du Chips Act aux Etats-Unis ; comment la Chine est-elle devenue un géant de la construction de voitures et électriques et quels sont les conséquences et les risques ?
05/07/2023 [Réunions de conjoncture économique et financière]Après un point sur la conjoncture économique mondiale et les principaux risques à surveiller, les économistes du pôle Conjoncture ont analysé les évolutions récentes et les principaux défis à relever pour (1) le marché immobilier et le secteur de la construction-rénovation en France dans le contexte de resserrement monétaire ou encore de la transition énergétique, (2) les économies émergentes avec un focus sur la Russie, la Turquie et les pays les plus exposés à une crise de la dette souveraine , et (3) plus spécifiquement la Chine, avec notamment les séquelles de la crise immobilière, le vieillissement démographique ou la montée des contraintes budgétaires.
17/05/2023 [Réunions de conjoncture économique et financière]Après un panorama des "points chauds" de la conjoncture économique et financière (secteur bancaire, inflation, croissance), nous avons examiné les canaux de transmission de la forte hausse des taux d'intérêt directeurs de la Fed et de la BCE à l'économie et leur efficacité dans la lutte contre l'inflation. Dans ce contexte de resserrement monétaire, deux risques ont été évalués. D'abord celui d'un rationnement du crédit et de son impact éventuel sur les entreprises, les ménages et les banques, ensuite, celui d'une spirale négative entourant le marché immobilier commercial aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Europe.
19/04/2023 [Réunions de conjoncture économique et financière]Cette réunion exceptionnelle sous forme de table-ronde a rassemblé des professionnels experts de l’énergie, fournisseurs comme acheteurs. Après un exposé liminaire sur l'évolution récente des prix de marché du gaz et de l'électricité et sur son impact sur les entreprises, Christine Goubet-Milhaud, Présidente de l’Union Française de l’Electricité, Pierre-Laurent Lucille, Chief Economist d’Engie, Jean-Philippe Perrot, responsable des Affaires Réglementaires Energie-Climat de Solvay, Olivier Reymondon, Directeur des Etudes Economiques à la Direction des Achats du Groupe SNCF, Thomas Veyrenc, Directeur Exécutif en charge de la Stratégie de RTE, ont partagé leurs analyses avec les adhérents.
16/02/2023 [Réunions de conjoncture économique et financière]Après un tour d’horizon de la conjoncture mondiale, cette réunion était consacrée à l’environnement macro-financier de l'année 2023, avec notamment : un examen des principaux risques (inflation, taux, marchés immobiliers, boursiers et obligataires, spreads en zone euro) ; un point sur la situation financière hétérogène des entreprises aux Etats-Unis, en Europe et en France dans le contexte de la crise énergétique et de la remontée des taux d'intérêt ; et enfin, une évaluation du risque de liquidité.
18/01/2023 [Réunions de conjoncture économique et financière]