Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Tableau de bord de l'industrie française
Baromètre France Industrie - Rexecode

Tableau de bord de l'industrie française

Pour France Industrie (Cercle de l'Industrie et Groupe des Fédérations Industrielles) Rexecode produit un Tableau de bord mensuel qui rassemble les principaux graphiques et indicateurs du secteur dans son environnement national et international, ainsi que des données "climat". Un point de conjoncture introduit ce tableau de bord.

Tableau de bord mensuel de l'industrie en France: tensions toujours vives sur l'offre

Rexecode pour France Industrie - Décembre 2021

28/12/2021

Des graphiques et indicateurs pour suivre la conjoncture industrielle française (activité, emploi, investissement, résultats...) dans son contexte national et international (croissance, coûts de la main d'oeuvre, prix des matières premières, change...), sans oublier les émissions de gaz à effet de serre et le prix du carbone. Cette édition confirme que le redressement de l'activité et de l'emploi dans l'industrie s'accompagne de tensions sur les prix, les approvisionnements et les recrutements. En octobre, la production industrielle n'avait pas encore retrouvé son niveau pré-Covid.

France : Difficultés d'offre et de demande dans l'industrie manufacturière (graphique)

• En octobre, la production industrielle reste inférieure de 5% à son niveau d'avant crise

La production industrielle en France est en hausse de 0,9% en octobre 2021 par rapport au mois précédent, une progression principalement attribuable à l’industrie des matériels de transport et plus largement à celle des biens d’investissement. Cette dernière est toutefois encore en retrait de 10% par rapport à son niveau de février 2020, la production de l’ensemble de l’industrie manufacturière de 5,3%

• Les prix de production accélèrent, mais moins que les prix intermédiaires

Les prix de production progressent de 2,6% sur un mois en octobre, en relation avec la hausse des prix des produits énergétiques, et de plus de 14% sur un an. Dans l’ensemble de la zone euro, la hausse des prix à la production est de 21,9% sur un an. En France, les prix de production progressent moins vite que ceux des consommations intermédiaires de la branche industrie. Or cette déformation des prix relatifs est défavorable à l'évolution des marges. On peut en effet estimer que si les prix de production et les prix des consommations intermédiaires avaient augmenté au même rythme, la valeur ajoutée de l'industrie aurait été supérieure de 14,8 milliards d’euros, soit + 5%.

Ce phénomène s’est probablement prolongé au cours du 4e trimestre. Certes, plusieurs cours de matières premières semblent avoir touché un point haut (cuivre, aluminium notamment) et les taux de fret maritime ont marqué une lente inflexion depuis début novembre. Toutefois, les prix de marché de l’électricité sont repartis soudainement à la hausse en novembre dans le sillage des cours du gaz naturel et en relation avec la hausse des cours des quotas de CO2 .

• Des problèmes d'approvisionnement toujours mordants, un nouveau record d'embauches

Les problèmes d’approvisionnement sont toujours aussi mordants: 56% des entreprises industrielles interrogées par la Banque de France s’y déclarent confrontées, une proportion qui monte à 85% dans le cas de l’industrie automobile. Alors que les difficultés de recrutement persistent, les flux d’embauches par l’industrie sur des contrats de plus d’un mois restent très élevés, et touchent un nouveau record à 67.000 par mois en octobre (en moyenne mobile sur trois mois), soit 10.000 de plus que lors du précédent record de la fin 2019.

Le commerce extérieur, talon d’Achille de l’industrie française

En octobre 2021, le taux de couverture des importations de produits industriels (hors énergie) par les exportations est de 86%, soit 5 points de moins qu’en 2019.

Table des matières :

Les infos du mois

Les chiffres clés

1‐ Croissance

2‐ Production industrielle

3‐ Valeur ajoutée

4‐ Enquêtes de conjoncture

5‐ Indicateurs de tension

6‐ Echanges extérieurs

7‐ Demande intérieure

8‐ Investissement

9‐ Financement

10‐ Taux d’intérêt

11‐ Coûts salariaux

12‐ Emploi dans l'industrie manufacturière

13‐ Mobilité de la main d’oeuvre

14‐ Démographie des entreprises

15‐ Résultats d’exploitation

16‐ Matières premières et pétrole

17‐ Prix du gaz, de l’électricité, à la production et à la consommation

18‐ Taux de change

19‐ Emissions de gaz à effet de serre

Actualités

Etudes pour le débat public