Le point sur la conjoncture industrielle
Ce tableau de bord mensuel et public est réalisé par Rexecode pour France Industrie (Cercle de l'Industrie et Groupe des Fédérations Industrielles).
Il rassemble les principaux graphiques et indicateurs du secteur dans son environnement national et international, ainsi que des données "climat". Un point de conjoncture introduit ce tableau de bord, également disponible sur le site de France Industrie.
28/12/2021
Des graphiques et indicateurs pour suivre la conjoncture industrielle française (activité, emploi, investissement, résultats...) dans son contexte national et international (croissance, coûts de la main d'oeuvre, prix des matières premières, change...), sans oublier les émissions de gaz à effet de serre et le prix du carbone. Cette édition confirme que le redressement de l'activité et de l'emploi dans l'industrie s'accompagne de tensions sur les prix, les approvisionnements et les recrutements. En octobre, la production industrielle n'avait pas encore retrouvé son niveau pré-Covid.
• En octobre, la production industrielle reste inférieure de 5% à son niveau d'avant crise
La production industrielle en France est en hausse de 0,9% en octobre 2021 par rapport au mois précédent, une progression principalement attribuable à l’industrie des matériels de transport et plus largement à celle des biens d’investissement. Cette dernière est toutefois encore en retrait de 10% par rapport à son niveau de février 2020, la production de l’ensemble de l’industrie manufacturière de 5,3%
• Les prix de production accélèrent, mais moins que les prix intermédiaires
Les prix de production progressent de 2,6% sur un mois en octobre, en relation avec la hausse des prix des produits énergétiques, et de plus de 14% sur un an. Dans l’ensemble de la zone euro, la hausse des prix à la production est de 21,9% sur un an. En France, les prix de production progressent moins vite que ceux des consommations intermédiaires de la branche industrie. Or cette déformation des prix relatifs est défavorable à l'évolution des marges. On peut en effet estimer que si les prix de production et les prix des consommations intermédiaires avaient augmenté au même rythme, la valeur ajoutée de l'industrie aurait été supérieure de 14,8 milliards d’euros, soit + 5%.
Ce phénomène s’est probablement prolongé au cours du 4e trimestre. Certes, plusieurs cours de matières premières semblent avoir touché un point haut (cuivre, aluminium notamment) et les taux de fret maritime ont marqué une lente inflexion depuis début novembre. Toutefois, les prix de marché de l’électricité sont repartis soudainement à la hausse en novembre dans le sillage des cours du gaz naturel et en relation avec la hausse des cours des quotas de CO2 .
• Des problèmes d'approvisionnement toujours mordants, un nouveau record d'embauches
Les problèmes d’approvisionnement sont toujours aussi mordants: 56% des entreprises industrielles interrogées par la Banque de France s’y déclarent confrontées, une proportion qui monte à 85% dans le cas de l’industrie automobile. Alors que les difficultés de recrutement persistent, les flux d’embauches par l’industrie sur des contrats de plus d’un mois restent très élevés, et touchent un nouveau record à 67.000 par mois en octobre (en moyenne mobile sur trois mois), soit 10.000 de plus que lors du précédent record de la fin 2019.
• Le commerce extérieur, talon d’Achille de l’industrie française
En octobre 2021, le taux de couverture des importations de produits industriels (hors énergie) par les exportations est de 86%, soit 5 points de moins qu’en 2019.
Les infos du mois
Les chiffres clés
1‐ Croissance
2‐ Production industrielle
3‐ Valeur ajoutée
4‐ Enquêtes de conjoncture
5‐ Indicateurs de tension
6‐ Echanges extérieurs
7‐ Demande intérieure
8‐ Investissement
9‐ Financement
10‐ Taux d’intérêt
11‐ Coûts salariaux
12‐ Emploi dans l'industrie manufacturière
13‐ Mobilité de la main d’oeuvre
14‐ Démographie des entreprises
15‐ Résultats d’exploitation
16‐ Matières premières et pétrole
17‐ Prix du gaz, de l’électricité, à la production et à la consommation
18‐ Taux de change
19‐ Emissions de gaz à effet de serre