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Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME

Baromètre trimestriel Bpifrance Le lab - Rexecode

Lancée en 2018 en partenariat avec Bpifrance Le lab, cette enquête recueille chaque trimestre le sentiment des dirigeants de TPE et PME sur la trésorerie de leur entreprise, les délais de paiement clients et fournisseurs, leur financement et leurs projets d’investissement.

Le baromètre identifie aussi les freins au développement de l'entreprise. Une thématique spécifique est développée dans chaque édition en fonction de l’actualité.

Voir aussi : Enquête Trésorerie grandes entreprises et ETI

PME/TPE : la trésorerie est en voie d'amélioration, le ralentissement des investissements en 2019 est confirmé

- Baromètre "Trésorerie, Investissement et Croissance des PME", Mai 2019

24/05/2019

Les PME font toujours état d’une grande facilité d’accès au crédit mais restent une majorité à juger la situation de leur trésorerie plutôt dégradée. Cette dernière tendance pourrait toutefois s’atténuer au cours des prochains mois. Les PME prévoient de ralentir leurs investissements en 2019, confirmant leurs anticipations du 1er trimestre. Premier frein à la croissance de l'activité, les difficultés de recrutement se sont accentuées depuis un an. C'est le focus de cette édition.

baromètre PME Bpifrance Le Lab - Rexecode - Investissement- mai 2019

Les principaux résultats du baromètre :

• Trésorerie : Les indicateurs relatifs à l’évolution de la trésorerie récente et future s’améliorent légèrement. Les PME restent toutefois plus nombreuses à déclarer une dégradation de leur trésorerie qu’une amélioration au cours des 3 derniers mois, et la part de celles qui jugent leur trésorerie actuelle aisée est en baisse (13% contre 16% au 1er trimestre).

• Les délais de paiement clients et fournisseurs ont peu évolué ce trimestre. Ils se sont légèrement réduits sur un an.

• L' investissement ralentirait bien en 2019 après deux années dynamiques.

Le solde d’opinion sur l’évolution des dépenses d’investissement baisse de 7 points par rapport à l’an dernier à la même date, de même que la part des PME souhaitant investir (de 66% à 59%), en cohérence avec les anticipations du 1er trimestre. À noter que ce résultat est moins favorable que celui de l’enquête Insee réalisée dans la seule industrie (et incluant les GE et les ETI), selon laquelle les investissements progresseraient de 11% en 2019 en valeur. Les besoins de renouvellement et/ou de modernisation des équipements constituent le principal motif de ces dépenses.

• Accès au crédit : Les TPE/PME disposent d’un accès au financement jugé toujours très aisé, qu’il s’agisse de celui dédié à l’exploitation courante ou au financement de l’investissement, dans un contexte où les taux d’intérêt restent bas.

• Freins à la croissance : Les difficultés de recrutement restent de loin le principal frein à l’activité cité par les entreprises, en forte hausse ce trimestre (pour 57% d’entre elles contre 52% il y a trois mois). La récente enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre en 2019 confirme ce phénomène. La concurrence constitue toujours le second frein à la croissance des PME, mais est un peu moins prégnant qu’au trimestre précédent. Les contraintes de demande, qui étaient en hausse au 1er trimestre, sont désormais un peu moins citées.

Focus de cette édition : Les PME/TPE face aux difficultés de recrutement

La qualité du suivi, clé dans la qualité et le succès de la relation banque-PME

- Focus Baromètre "Trésorerie, Investissement et Croissance des PME", février 2019

26/02/2019

Le focus de l'enquête de février auprès des PME/TPE porte sur la relation des chefs d'entreprise avec leur banque. 84% d'entre eux se déclarent satisfaits, pour une bonne part en raison de la stabilité et de la disponibilité du conseiller bancaire, mais aussi de la proximité et l'agence et des conditions de crédit. Le principal axe de progrès spontanément cité est une meilleure tarification des produits et services, l'amélioration de l'accompagnement étant jugée tout aussi importante.

baromètre question investissement

Ce focus* sur les "Relation des chefs d’entreprise avec leur banque" vise à appréhender la perception qu'ont les chefs d’entreprise de leur banque, notamment les facteurs de blocage ressentis et donc les leviers pour améliorer la relation.

• 84% des chefs d’entreprise se déclarent de manière globale satisfaits de leur banque, dont 16 % sont très satisfaits. Cela correspond à peu près à la proportion d’entreprises déclarant ne pas avoir de difficultés significatives d’accès au crédit (même si les deux populations ne se recoupent pas totalement).

• La qualité du suivi semble clé dans la qualité et le succès de la relation banque-PME.

Le conseiller est au cœur des motifs de satisfaction des chefs d’entreprise vis-à-vis de leur banque : les deux principales sources de satisfaction sont la disponibilité et la stabilité du conseiller (citées par 50% et 42% d’entre eux). La proximité de l’agence bancaire et des conditions de crédit favorables (taux d’intérêt concurrentiels, souplesse de la ligne de crédit, acceptation d’un nouveau crédit aux conditions souhaitées) sont également des motifs importants de satisfaction.

• Une meilleure tarification des produits et services est le principal axe de progrès attendu, spontanément cité par l’ensemble des chefs d’entreprise.

Mais l’ensemble des éléments propres à l’amélioration de l’accompagnement des PME (plus de réactivité et de suivi, changements de conseillers moins fréquents), pris de manière agrégée, apparaissent tout autant prioritaires.

• L’amélioration des conditions de financement reste importante, surtout pour les 16% des chefs d'entreprise se déclarant insatisfaits de leur relation avec leur banque.

Si les frais sont un motif récurrent d’insatisfaction, les PME expriment pour une bonne part des difficultés lorsqu’elles sollicitent un crédit. A ce titre, dans un environnement de taux bas, les taux d’intérêt pratiqués ne constituent qu’un motif mineur d’insatisfaction. Ce sont la diversité et la souplesse dans les financements proposés qui sont plébiscitées.

* Les questions de ce focus ont été élaborées en partenariat avec l’Observatoire du financement des entreprises, organe national regroupant les représentants des entreprises et des acteurs de leur financement, dont l’objectif est d’analyser les conditions de financement des PME en France.

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