Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Coe-Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

L’Asie renforce son poids dans l’économie mondiale

- avril 2021

29/04/2021

Nous examinons la transformation de la structure géographique de l’économie mondiale qui découle de nos prévisions économiques 2021-2025 présentées en mars dernier. La récession liée à la pandémie de Covid-19 vient accélérer et amplifier la tendance à l’augmentation du poids des économies asiatiques amorcée depuis 1990 au point qu’elles représenteraient en 2025 43 % de l’économie mondiale. D’ici 2025, aucune autre zone économique ne verrait son poids dans le PIB mondial augmenter.

Faut-il craindre un retour de l’inflation aux États-Unis ?

- mars 2021

30/03/2021

Un débat agite les économistes au sujet de l’ampleur optimale de l’expansion budgétaire américaine et de son impact sur les prix. En effet, une trop forte stimulation de la demande pourrait buter sur des contraintes d’offre et entraîner un dérapage de l’inflation, aux États-Unis mais aussi par ricochet dans le reste du monde. Cependant, au-delà de chocs temporaires et possiblement marqués sur les prix, le risque d’une spirale inflationniste débridée semble limité en raison de l'ampleur du sous-emploi ainsi que de facteurs structurels.

Contributions à l'inflation américaine
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public