Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Coe-Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Dette publique italienne: une évaluation des risques

- septembre 2020

04/09/2020

En Europe, c’est en Italie que l'empreinte de la crise sanitaire sur les comptes publics sera la plus forte: la dette publique y approcherait 160% du PIB fin 2020. Le risque associé à la dette italienne parait cependant très faible au regard des évolutions institutionnelles européennes et du fait qu'elle est principalement détenue par les résidents. Un haircut pénaliserait les investisseurs locaux au moment où ils devraient soutenir la relance, un conflit d’objectifs qui rend cette option improbable alors que l’Italie souffre avant tout d’un déficit de croissance et d'investissement.

Part de la dette publique détenue par les résidents de chaque pays (graphique)

Vers une nouvelle géographie de la production parmi les pays émergents

- Juillet 2020

22/07/2020

La crise du Covid-19 a fait ressortir la forte dépendance des pays développés vis-à-vis de la Chine, en matière de produits sanitaires notamment. Elle a aussi accentué la nécessité de redéfinir les stratégies industrielles face aux risques de ruptures dans les chaînes d’approvisionnement. Les autres pays émergents pourraient tirer parti de ces préoccupations. Nous avons examiné les atouts relatifs de 26 pays pour bénéficier de la nouvelle géographie de la production industrielle qui se dessinerait à moyen terme.

Z-score pays émergents compétitivité industrielle

Actualités

Ne manquez pas