Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Coe-Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Les difficultés d’approvisionnement : une pièce en 5 actes

- Avril 2022

29/04/2022

Les difficultés d’approvisionnement sont, avec les problèmes de recrutement, la première contrainte qui bride l’activité en France comme en zone euro dans la plupart des secteurs. Associées à un déséquilibre initial offre/demande en sortie de confinements, elles ont été amplifiées par différents chocs exogènes et contribuent à l’accélération soudaine des prix. Ce faisant, elles occasionnent une pression sur le niveau de la demande finale agrégée, une pression qui pourrait contribuer à dénouer progressivement ces tensions au prix d’une perte permanente d’activité.

France - Tensions sur les chaînes d’approvisionnement  (Carte thermique, scores Z par indicateurs)
Voir aussi

Mesures de préservation du pouvoir d’achat du revenu des ménages en Europe: un comparatif

- Avril 2022

28/04/2022

Les records récents de taux d’inflation en Europe, accentués par la guerre en Ukraine, ont conduit les gouvernements à déployer un certain nombre de mesures d’aides publiques et de limitation de la hausse des prix de l’énergie, principalement à destination des ménages. Assez similaires dans leur nature mais variables dans leur ampleur, ces dispositifs devraient occasionner des écarts important dans les trajectoires de prix et de pouvoir d’achat des ménages selon les pays. Ces compensations sont plus généreuses en France et en Allemagne, où la moitié du choc énergétique est pris en charge pour les ménages.

Zone euro - Indice du prix à la consommation de l'électricité (graphique)

Actualités

Etudes pour le débat public