Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Coe-Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

L’effet déstabilisateur des sanctions diplomatiques américaines

- Septembre 2018

20/09/2018

Les sanctions économiques américaines à visée diplomatique se multiplient depuis quelques années, s’imposant comme une variable de l’équation économique mondiale. Elles peuvent être formulées par une pluralité d’acteurs (présidence, ministères, Congrès, Justice), ce qui les rend imprévisibles. Lorsqu’elles incluent des mesures dites "secondaires", leur impact sur certains pans de l’économie mondiale peut être sérieux. Pour l'heure, les multinationales européennes et même chinoises sont largement démunies face à ce risque.

carte sanctions américaine (opac, mapchart)

Le ralentissement de l’économie française est-il durable ?

- Juillet 2018

19/07/2018

La croissance a fortement ralenti en France au 1er trimestre, après une année 2017 d'expansion très rapide. Cette inflexion ne devrait toutefois pas s’intensifier dans les prochains trimestres, le rythme de l’économie française revenant simplement sur une tendance plus soutenable. A l’horizon du 2° semestre 2018, certaines composantes de la demande interne devraient connaître un léger rebond et la croissance annuelle du PIB serait de l’ordre de 1,8%. Un effet de relance lié à la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde de football, est quant à lui improbable.

France - Croissance du PIB en volume
Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas