Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Coe-Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Coronavirus : les répercussions sur le reste du monde de l’épidémie en Chine

- Février 2020

28/02/2020

L’épidémie de coronavirus aura un impact significatif sur l’économie chinoise et par conséquent sur l’économie mondiale. Elle génère en effet un double choc de demande (par la chute de la consommation, de l’investissement et de la demande de biens intermédiaires émanant de Chine) et d’offre (par la rupture d’approvisionnements en provenance de Chine). Nous en évaluons l'impact sur le reste du monde, et sur la France en particulier, au travers de quatre canaux de transmission depuis la Chine (en tant qu'acheteur, fournisseur, source de profits, et déterminant des cours pétroliers).

UE - Poids des importations de produits  manufacturés depuis la Chine et Hong-Kong

Coronavirus: l’impact sur l’activité économique en Chine

- Février 2020

27/02/2020

Selon nos estimations, l’impact du COVID-19 sur la croissance chinoise serait de l’ordre de -1,1 point de PIB en 2020, dans l'hypothèse où la production serait perturbée jusqu'à fin mars et en supposant un effet de rattrapage ultérieur de 75%. Les mesures de soutien prises pour atténuer le choc semblent insuffisantes et une relance budgétaire de plus grande envergure sera nécessaire. A moyen terme, la perte de chiffre d'affaire pourrait fragiliser la situation financière des entreprises alors que leur dette est déjà très élevée.

Coronavirus :  impact sur l'activité économique en Chine (simulations rexecode)

Actualités

Ne manquez pas