Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Choc de prix, choc de compétitivité: comment la crise énergétique bouscule l’Europe et la France

- Décembre 2022

13/12/2022

La crise énergétique affecte avant tout l’Europe, loin devant les autres régions du monde. Si l’ampleur du choc est encore incertaine, on peut en suivre les ramifications et donner quelques ordres de grandeur. La hausse des prix exerce d’abord un prélèvement massif sur l’économie, comparable en France à celui du choc pétrolier de 1979. Ensuite, elle dégrade la compétitivité-prix, et la rentabilité du système productif. L’absence de réponse coordonnée entre Etats membres, risque quant à elle d’accentuer les divergences au sein de l’UE. Ce choc affaiblit l’économie européenne au moment même où elle doit investir massivement dans la transition énergétique.

Guerre Russie en Ukraine - Choc de prix : pétrole, gaz, charbon, CO2, électricité (graphique)

La situation paradoxale et disparate des économies émergentes à l’automne 2022

- Décembre 2022

07/12/2022

Les économies émergentes hors Chine, soit un gros tiers de la croissance mondiale depuis une décennie, sont dans une situation paradoxale et non dénuée de risques. Alors que depuis la pandémie de Covid-19, leur rythme de croissance ne surclasse plus celui des économies avancées comme c'était le cas depuis la fin des années 90, leurs devises ont globalement fait preuve d’une étonnante stabilité. Elles ont en fait bénéficié des retombées de l’exceptionnelle expansion budgétaire et monétaire des pays industrialisés. Alors que cette marée est en train de se retirer, les économies émergentes les moins matures, davantage endettées en devises étrangères, sont particulièrement vulnérables.

Contributions à la croissance mondiale 1996-2024 (OCDE, Chine, émergents) graphique

Actualités

Etudes pour le débat public