Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays
Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Rexecode avec ses adhérents.
Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents ou clients de Rexecode. En savoir plus.
Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.
14/11/2023
Anthony MORLET-LAVIDALIELa Chine a massivement soutenu son industrie automobile tout en la protégeant pour partie de la concurrence internationale. De multiples soutiens publics, associés à un haut niveau de dépense en R&D, ont assuré aux constructeurs chinois une position dominante sur le marché mondial des véhicules électriques, tant en termes de technologie que de compétitivité-prix. Cette note analyse ce succès industriel et commercial à partir d'une compilation inédite de données statistiques. Elle examine l'évolution des principaux groupes automobiles en Chine et de leurs parts de marché, tant sur un marché intérieur en expansion rapide qu'au niveau mondial. Une seconde note analysera la stratégie poursuivie par la Chine et les risques pour l’industrie européenne.
I. D’une industrie automobile locale à un géant mondial
II. L’industrie automobile chinoise a précocement pris le virage de l’électrique
III. Les constructeurs chinois à la conquête du marché intérieur comme extérieur
Encadré - Projection d’électrification du parc de voitures en Chine
24/10/2023
Denis FERRANDLa vague d’inflation qui touche l’économie mondiale, et en particulier l’économie française, peut être décomposée en trois temps. D'abord associée aux déséquilibres formés en sortie des confinements sanitaires, amplifiés par le choc extérieur sur les prix énergétiques, elle procède désormais plus d’une boucle prix/revenus, même incomplète. A mesure que le resserrement monétaire produit ses effets, une lente désinflation est à l'oeuvre, mais l’affirmation de déterminants plus structurels de l’inflation, tels que le vieillissement ou le changement climatique, pourrait pousser ses référentiels vers le haut.
Ce texte à paraître dans la revue Les annales des Mines, a bénéficié d’une relecture attentive de deux reviewers et de contributions d'Anthony Morlet-Lavidalie. Nous avons souhaité en laisser la primeur aux adhérents de Rexecode dans la collection Analyse & Diagnostic.