Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Coe-Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Les grands risques macroéconomiques et financiers de l’été 2019

- Juillet 2019

25/07/2019

L'expérience montre que l'été n'est pas toujours synonyme de calme. Cette année, le début de la période estivale semble pour l’instant calme, mais la dichotomie entre d’une part la hausse des marchés financiers et d’autre part l’essoufflement des indicateurs macroéconomiques interpelle. Nous signalons sept risques pouvant surgir, à la fois globaux et spécifiques à certains pays. Nous évaluons la probabilité à court terme et les enjeux macroéconomiques et financiers de ces risques.

Photo by Jared Rice, Unsplash

Les grands risques :

1. Récession au Brésil

2. Regain des tensions commerciales

3. Leveraged loans aux Etats-Unis

4. Dette italienne

5. Risque bancaire chinois

6. La Fed ne confirme pas les anticipations du marché

7. Tensions géopolitiques et prix du pétrole

Les autres risques :

1. Accentuation du ralentissement de l’Allemagne - 2. Incertitudes liées au Brexit et dépréciation de la livre sterling - 3. Retournement des prix de l’immobilier - 4. Incertitudes liées à la politique monétaire et la livre turque - 5. Risque de récession au Mexique

La zone euro arrive-t-elle en fin de cycle ?

- juillet 2019

17/07/2019

Alors que les indicateurs conjoncturels européens restent dégradés, l’hypothèse d’un choc passager perd du crédit. Une lecture attentive des derniers retournements européens révèle des similitudes étroites avec la situation actuelle et indique qu’un mécanisme de fin de cycle d’expansion pourrait s’être amorcé. Pourtant, la configuration favorable des cours pétroliers et des taux d’intérêt pourrait aboutir au paradoxe apparent d’une fin de cycle sans récession technique dans la zone euro.

 

Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas