Espace adhrent
[Rexecode dans les médias]

Sans l'euro, la situation budgétaire et extérieure de la France serait davantage sanctionnée par les marchés

12/06/2024

Dans son édito pour l'émission Good Morning Business, Denis Ferrand revient sur un paradoxe: la France, dont les comptes publics et extérieurs sont déficitaires, bénéficie de la protection de la monnaie unique au moment où le camp des eurosceptiques sort vainqueur des élections européennes.

Denis Ferrand sur le plateau de Good morining Business (BFM Businessà avec laure Closier, le 12 juin 2024 (capture écran)
[Rexecode dans les médias]

L'impact économique de la dégradation de la note de la France par S&P sera surtout sensible à moyen terme

03/06/2024

Charles-Henri COLOMBIER

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a rendu son verdict le 31 mai 2024: déjà sous surveillance, la qualité de la dette française a vu sa note abaissée de "AA" à "AA-". Charles-Henri Colombier, directeur de la conjoncture de Rexecode, explique au Nouvel Obs les raisons "légitimes" de cette dégradation, ainsi que son incidence potentielle sur l'économie et les finances publiques en France.

Charles-Henri Colombier, directeur de la conjoncture Rexecode, photo Rexecode 2024
[Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME]

Les TPE/PME prévoient une nette amélioration de la trésorerie mais moins d'investissement en 2024

21/05/2024

Les PME et TPE s’attendent à une nette amélioration de leur situation de trésorerie ces prochains mois et bénéficient de conditions de financement toujours confortables. Les contraintes de demande, qu'elles jugent élevées, les conduisent toutefois à ralentir leurs dépenses d’investissement pour l’année 2024. Pourtant, le besoin d'investissement reste fort et sa dynamique se maintiendrait à horizon de 5 ans.

Baromètre TPE-PME mai 2024 Opinions sur la Trésorerie 2017-2024 (graphique Bpi France le Lab / Rexecode)
[Communications extérieures]

Quelles leçons tirer de la sous-estimation du déficit public pour 2023 en France ?

16/05/2024

Olivier REDOULES

Après l'annonce surprise d'un déficit équivalent à 5,5% du PIB pour l'année 2023 en France, la Commission des finances du Sénat a lancé une mission d'information sur la dégradation des finances publiques françaises depuis 2023 et son manque d'anticipation apparent par l’administration et le Gouvernement. Lors de son audition, Olivier Redoulès a préconisé d'adopter un principe de prudence dans les prévisions budgétaires.

[Conférences-débats]

Climat, Croissance, Néo-industrialisation: les débats

16/05/2024

Le 4 avril 2024, Rexecode a réuni lors de ses 6° Rencontres de la Croissance, économistes, chefs d'entreprise, décideurs politiques, et représentants d'organisations afin d'explorer les pistes d'une stratégie française de l’offre pour le climat. Objectif: réconcilier la transition énergétique avec l’aspiration à la croissance et générer un double dividende, environnemental et économique. Cet objectif est depuis 2020 au coeur des travaux du pôle Energie-Climat de Rexecode exposés en ouverture de ces Rencontres.

6e Rencontres de la croissance Rexecode, Paris, 4 avril 2024 (photo Rexecode 2024)
[Rexecode dans les médias]

Choose France: l'attractivité de la France, fruit de la politique de l'offre

14/05/2024

A l'occasion du sommet "Choose France" visant à promouvoir l'attractivité de la France, le Gouvernement a annoncé "un record de 56 projets d'entreprises pour un montant d’investissements étrangers de 15 Md€". Selon Olivier Redoulès, les politiques pro-business menées depuis une dizaine d'années portent leur fruit: "on revient de loin, on a essayé de se rapprocher de la norme européenne en matière de fiscalité ou de droit de travail, revenir dessus serait un mauvais signal".

[Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI]

Grandes entreprises et ETI: la situation de la trésorerie d’exploitation jugée favorable en mai

13/05/2024

L'opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur la situation de la trésorerie d'exploitation reste favorable bien qu'en repli en mai. Le solde d'opinion sur la trésorerie globale, certes assez volatil ces derniers mois, rebondit de près de 6 points et dépasse désormais nettement sa moyenne de long terme.

Grandes entreprises et ETI - Solde d'opinion sur la situation de la trésorerie d'expoitation - Enquête trésorerie AFTE-Rexecode mai 2024 (graphique Rexecode)
[Documents de travail]

Faire de la décarbonation un levier de croissance: la France face aux stratégies mondiales pour le climat

23/04/2024

Face au changement climatique, la décennie actuelle est cruciale. D'ici 2030, la Chine, les Etats-Unis et l'Europe devront accélérer fortement l'effort de réduction de leurs émissions carbone. Cela exige des investissements massifs à un moment où la France accumule les contre-performances économiques. La bonne stratégie est de construire une politique de l’offre pour le climat afin d’enclencher un cercle vertueux alliant décarbonation, compétitivité et croissance.

Tendances annuelles des émissions passées (2005-2021) et futures (2021-2050) de Co2 France, Union européenne, Etats-Unis, Chine  (en %)

Actualités

Etudes pour le débat public