Espace adhrent
[Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME]

PME/TPE - La trésorerie et les perspectives d'investissement sont moins dégradées qu'au printemps

25/09/2020

Selon les dirigeants de TPE et PME interrogés début septembre, la situation de trésorerie s'est de nouveau détériorée ces trois derniers mois, mais beaucoup moins fortement qu'ils ne le jugeaient fin avril, en plein confinement. 41% des dirigeants anticipent une dégradation de leur trésorerie, soit deux fois moins qu'en avril. Certes fortement affaiblies par rapport à l'an passé, les intentions d’investissement se redressent un peu.

Baromètre TPE-PME sept. 2020 Trésorerie
[Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME]

Covid-19 - Les dirigeants de TPE/PME un peu moins inquiets pour leur chiffre d’affaires et leur trésorerie qu’en avril dernier

25/09/2020

Interrogés sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur leur entreprise, 83% des dirigeants de PME et TPE anticipent que la crise sanitaire nuira à leur activité (ils étaient 91% en avril). Un peu moins de la moitié envisagent désormais un retour rapide à la normale, mais sans rattrapage des pertes pour une large majorité d’entre eux. La part des entreprises ayant annulé des projets d’investissement et d’embauches en raison de la crise a sensiblement baissé depuis avril pour s’inscrire à 17 et 13% respectivement.

Focus Covid-19 - Impact sur la trésorerie
[Perspectives économiques]

Perspectives de l'économie mondiale 2020-2021: un rebond en quête de relais

18/09/2020

La sortie du "grand confinement", même en ordre dispersé, a entraîné partout un net rebond de l’activité. C'est maintenant la durée et l’ampleur de ce rebond qui posent question, d'autant que l'incertitude entourant la pandémie de Covid-19 reste forte. Des signes d'essoufflement apparaissent alors que les effets négatifs du choc initial de la crise sanitaire sur les entreprises et in fine sur l'économie n'ont pas encore donné leur pleine mesure.

Croissance du PIB en volume Monde et France - Prévisions Rexecode (2020-2021), Sept. 2020
[Rexecode dans les médias]

Plan de relance: l’enjeu, c’est l’investissement

10/09/2020

Au delà de l'injection de 100 mds€ dans l'économie, le rôle du Plan de relance est d'ancrer les anticipations, avec en ligne de mire l''investissement. A court terme, l'enjeu est d'éviter d'entrer par manque de confiance dans un cercle dépressif. A moyen terme, il peut donner un horizon dans le contexte des grandes transitions énergétique, environnementale et numérique. Car les questions posées aujourd'hui aux entreprises concernent le niveau de la demande mais aussi la manière de produire. À ce titre, le plan de relance peut être un moment d’opportunités.

Denis Ferand
[Rexecode dans les médias]

Plan de Relance: donner aux entreprises les moyens de rebondir pour un redressement durable de l'économie

04/09/2020

Emmanuel JESSUA

Face à l'urgence de la crise du Covid-19, le Gouvernement a à juste titre soutenu en priorité les revenus des ménages tandis que les entreprises bénéficiaient de sursis (reports d'échéances fiscales et sociales, prêts garantis). L'enjeu est maintenant de donner aux entreprises les moyens de rebondir pour permettre un redressement durable de l'économie et éviter une forte hausse du chômage. Le plan de relance table notamment sur des d'investissements massifs dans les secteurs d'avenir et sur une meilleure compétitivité du site France avec la baisse des impôts de production.

[Rexecode dans les médias]

Prime à l'embauche des jeunes: attention aux effets sur l'emploi des moins qualifiés et des seniors

31/08/2020

Le plan de relance veut favoriser l'emploi des jeunes, ces derniers étant les plus exposés aux dégradations de la conjoncture. Mais cette mesure d'urgence ne peut occulter le défi structurel de l'emploi des seniors et des moins qualifiés en France. En 20 ans, que la conjoncture ait été bonne ou mauvaise, la durée moyenne d'inscription au chômage des moins de 25 ans est restée assez stable autour de 150 jours, celle des 50-64 ans a atteint 610 jours en 2019. En 15 ans, le taux d'emploi des 20-64 ans ayant le niveau de formation initiale le plus faible a reculé de 6 points.

photo Halacious (unsplash)
[Rexecode dans les médias]

Rentrée 2020: le point sur la conjoncture économique en France, les enjeux du plan de relance

20/08/2020

Denis FERRAND

Un moteur interne résilient, un moteur extérieur qui inquiète: cette constante de l'économie française n'est pas démentie en cette période de post-confinement. La consommation des ménages a rebondi mais l'aéronautique, l'automobile, le tourisme souffrent fortement de la pandémie de Covid-19. Les comportements d'investissement et de consommation seront déterminants pour la reprise. Le plan de relance devra répondre à ces enjeux de court terme mais aussi à ceux de plus long terme. Des mesures en faveur de la compétitivité seront également nécessaires, en particulier sur les impôts de production.

 

[Documents de travail]

Moins de croissance trop de carbone

21/07/2020

Le Pôle Energie-Climat a mené un exercice inédit de prévision des émissions de CO2 en France, en Europe et dans le monde, en lien avec nos perspectives macroéconomiques. Le Covid-19 a provoqué en 2020 une forte récession mondiale qui débouchera, après un rebond en 2021, sur une croissance durablement affaiblie. Les émissions carbone sont revues à la baisse sur l'ensemble de la période 2020-2030. Encore insuffisante pour atteindre les objectifs climatiques, cette baisse a un coût économique exorbitant.

Emission de Co2 selon les prévisions économiques d'ici 2030 Monde et France (calculs Rexecode)
[Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI]

La situation de trésorerie des grandes entreprises et ETI se normalise

14/09/2020

Seule une courte majorité de trésoriers jugent encore début septembre la situation de trésorerie de leur entreprise comme difficile. Sur cette question, le solde des opinions revient à proximité de sa moyenne de longue période, ce qui atteste d’une forme de normalisation après le choc du confinement. Dans la même ligne, la trésorerie globale se serait améliorée par rapport au mois précédent selon une large majorité de trésoriers des grandes entreprises et des ETI.

La trésorerie d’exploitation

Actualités

Ne manquez pas