Espace adhrent
[Rexecode dans les médias]

Coût de la décarbonation: un enjeu économique majeur des prochaines années

26/05/2023

Raphaël TROTIGNON

Dans son rapport sur Les incidences économiques de l’action pour le climat, France Stratégie conclut qu'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 nécessitera une accélération brutale et coûteuse de l'effort de décarbonation en France. Il s'appuie notamment sur un panel d'estimations, dont celles du pôle Energie Climat qui a estimé l'effort d'investissement supplémentaire entre 58 et 80 milliards d’euros par an d'ici 2030. Un lourd "budget décarbonation" qui pourrait être revu en hausse avec les nouveaux objectifs européens. L'essentiel des baisses passées venant de l'industrie, "il va falloir s’attaquer bien plus franchement aux émissions des bâtiments et des transports" précise Raphaël Trotignon.

Photo Erik Mclean, Unsplash
[Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME]

Près de 80% des PME ou TPE souhaitant embaucher sont confrontées à des difficultés de recrutement

17/05/2023

Les difficultés de recrutement restent de loin le premier frein à l'activité des PME et TPE, citées par par 56% des dirigeants interrogés mi-avril dans le cadre du baromètre Bpi France/Rexecode. Un questionnaire complémentaire confirme l'ampleur de ces difficultés, subies par 78% des entreprises ayant souhaité embaucher lors des 12 derniers mois. La majorité de ces entreprises jugent que cela affecte déjà leur développement, et près du tiers déclarent avoir été contraintes de restreindre leur activité.

Baromètre PME/TPE Bpi France/Rexecode - Focus Difficultés de Recrutement (mai 2023)
[Rexecode dans les médias]

Chine: la dette publique cachée des collectivités locales ou l'éléphant dans la pièce

24/05/2023

Anthony MORLET-LAVIDALIE

Prises en étau entre des cibles de croissance très élevées et un corsetage de leur capacité à se financer, les collectivités locales chinoises recourent massivement à des véhicules de financement ad hoc (appelés LGFV). Elles génèrent ainsi de la dette hors bilan qui n’apparaît pas dans les comptes publics. Mais cette dette "cachée", estimée par le FMI en 2022 à 8.300 Md$, soit près de 48% du PIB, est en réalité l’éléphant dans la pièce. Et elle n'a rien d'inoffensif, le rendement moyen des actifs adossés à ces obligations étant devenu très faible. Ainsi, de par leur poids et leur enchevêtrement aux différents acteurs économiques, les LGFV représentent un risque majeur pour la stabilité financière en Chine.

[Rexecode dans les médias]

De la baisse du chômage au plein emploi, la France a encore du chemin à parcourir

22/05/2023

Denis FERRAND

Alors que le taux de chômage est tombé à 7,1% en début d’année 2023, l'horizon du plein-emploi se dessinerait-il enfin en France? Pas tout à fait. D’abord, parce que la norme retenue par l’OIT pour définir une situation de plein emploi est de 5% de chômage. L'Allemagne y est, pas encore la France. Ensuite et surtout, parce qu'il faut aussi tenir compte de la qualité et de l'ampleur de l’insertion de la population dans l’emploi, y compris celle des seniors et des moins qualifiés. La comparaison avec l'Allemagne donne une idée du chemin à parcourir: 3,6 millions de personnes en emploi supplémentaires ou 3,1 millions en tenant compte de la structure par âge de la population.

Taux d'emploi France, Allemagne (graphiue Rexecode)
[Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME]

La trésorerie des PME/TPE s’améliore et les intentions d’investissement en 2023 résistent

16/05/2023

Les dirigeants de PME et TPE interrogés mi-avril semblent de nouveau moins inquiets au sujet de l’évolution future de leur trésorerie, tandis que la détente sur le front des approvisionnements permet à l'opinion sur la situation actuelle de trésorerie de rejoindre sa moyenne historique. Le volume d’investissement ralentirait en 2023 mais 55% des dirigeants comptent investir cette année, une proportion stable sur un an. Les prix resteraient dynamiques en 2023, et dans une moindre mesure les salaires, les fortes difficultés de recrutement contribuant à leur progression.

Baromètre TPE-PME mai 2023 Trésorerie
[Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI]

Grandes entreprises et ETI: les prix des matières premières pèsent encore fortement sur la trésorerie

15/05/2023

Malgré la tendance au reflux des cours mondiaux depuis l’automne 2022, les inquiétudes des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur l’impact des prix des matières premières (dont pétrole) restent vives, le solde d'opinion s'établissant à -35. Elles ont cependant diminué un peu plus rapidement début mai (- 4 points). La situation des trésoreries d’exploitation se stabilise à un niveau légèrement dégradé, quand l’opinion sur la trésorerie globale reste plutôt favorable malgré un petit repli.

Impact négatif/positif des prix des matières premières dont pétrole - Enquête trésorerie AFTE-Rexecode mai 2023 (graphique Rexecode)
[Communications extérieures]

Comment sortir de la trappe des bas salaires en France ?

10/05/2023

Denis FERRAND

Les rencontres du Conseil économique social et environnemental sur les enjeux du travail incluaient une table ronde sur les rémunérations. Jean-Hervé Lorenzi l'a précisé en introduction, le débat portait sur le "triptyque compliqué" de la rémunération, du travail et du bien-être des moins qualifiés, 15% des salariés étant rémunérés au SMIC. Denis Ferrand a souligné l'importance des freins à la mobilité salariale en France, pays qui se distingue aussi par le faible écart entre revenus minimum et médian. Les incitations à la promotion, tant côté salarié qu'employeur, sont notamment contrariées par des effets de seuils sur les prélèvements et les prestations.

CESE, table ronde Rémunération avec Denis Ferrand, Marie-Aleth Grard, Evanne Jeanne-Rose, Jean-Hervé Lorenzi, Thomas Breda et Eric Heyer (photo ©CESE)
[Repères de politique économique]

Réforme des retraites: une résorption partielle du déficit après 2030

18/04/2023

La réforme des retraites récemment adoptée en France reporte progressivement l'âge d'ouverture des droits de 62 à 64 ans, tout en accélérant l'allongement de la durée de cotisation. Si l'effet sur les dépenses publiques sera notamment limité par la hausse d’autres dépenses sociales, le principal impact positif de la réforme viendra de l'augmentation de l'emploi et du PIB dont l'effet sur les recettes publiques dépasse les seules cotisations d’assurance vieillesse. Pour autant, le déficit du système des retraites ne serait pas résorbé d'ici 2030 ni au-delà.

Effet de la réforme retraite 2023 sur les comptes publics en 2030 (graphique et calculs Rexecode)
[Indicateurs du coût de l'heure de travail en Europe]

Les coûts de la main-d'oeuvre dans l'Union européenne au 3e trimestre 2022

02/02/2023

Rexecode prolonge chaque trimestre depuis 2011 les résultats de l'enquête sur les coûts de la main d'œuvre (ECMO) à partir des indices du coût de la main-d'œuvre d'Eurostat. Les dernières estimations proviennent des résultats de l’enquête quadriennale portant sur l'année 2020 publiée début décembre, prolongés par les indices du 3e trimestre 2022.

Niveau du coût de l'heure de travail Industrie et services marchands, calcul Rexecode sur données Eurostat
[Rexecode dans les médias]

Les marges, moteur de l'inflation des prix à la production: un phénomène récent et d'ampleur limitée

15/03/2023

Denis FERRAND

Les prix à la production ont augmenté de 9% entre 2021 et 2022 en France. Conséquence de la hausse de prix des matières premières importées, le coût des achats intermédiaires par unité produite a expliqué l'essentiel de cette hausse, tandis que les marges ont eu au contraire un effet modérateur sur les prix (-0,2 point). Ce schéma s'est renversé fin 2022, les marges unitaires devenant le premier moteur de l'inflation des prix de production (pour 0,8 point). Il faut cependant nuancer la portée de ce phénomène, à la fois récent et d'ampleur limitée, qui tient beaucoup à des effets de rattrapage.

Marges d'exploitation en France en % de la valeur de la production (graphique Rexecode)
[Repères de politique économique]

Les entreprises européennes face à la crise énergétique: efficacité des soutiens publics et compétitivité

Comparaison Allemagne, Espagne, France, Italie

28/02/2023

Face à la crise énergétique les pays européens ont adopté des dispositifs nationaux pour atténuer le choc de prix pour les entreprises. Nos simulations montrent que la France amortit davantage la hausse de prix de l’électricité pour les TPE et les gros électro-intensifs, mais que l’Allemagne protège davantage les autres entreprises. S’agissant du gaz, les entreprises sont moins soutenues en France et en Espagne (hors TPE), qu’en Allemagne et en Italie. Pour autant, toutes subiront en 2023 un choc de prix préjudiciable à leur compétitivité, contrairement à leurs concurrentes aux Etats-Unis.

Hausse théorique du prix net de l’électricité après dispositifs  d’aide et limitations d’aides d’Etat (scénario à 150 €/MWh) (tableau et calculs Rexecode)
[Documents de travail]

Compétitivité de la France: du mieux en 2022 mais un déficit extérieur record

26/01/2023

Olivier REDOULES

Entre 2021 et 2022, la France a légèrement augmenté sa part dans les exportations de biens et de services de la zone euro, sans effacer les pertes enregistrées depuis 2019. Ses produits manufacturés ont bénéficié d'une hausse des prix de production moins forte que la moyenne européenne et leur classement mondial sur les critères "hors-prix" a légèrement progressé. Mais le déficit extérieur français a touché un record en 2022 (près de 4% du PIB), tant d'un point de vue historique qu'au sein de la zone euro. Certes principalement due aux échanges énergétiques, l'aggravation du déficit concerne quasiment tous les secteurs industriels, les services enregistrant au contraire un excédent exceptionnel.

Part de la France dans les exportations de la zone euro (graphique)
[Enquête qualité-prix auprès des importateurs européens]

Enquête compétitivité 2022: les biens de consommation français bien notés sur la qualité mais trop chers

26/01/2023

Selon l'enquête Compétitivité sur les biens de consommation menée en septembre 2022 auprès d'un panel de près de 500 importateurs européens, le rang des produits français parmi les grands concurrents mondiaux progresse globalement dans l’agro-alimentaire et l’habillement, très bien notés sur les critères hors prix, et recule dans l’équipement du logement, la pharmacie et l'hygiène-beauté, avec une notation hors-prix toutefois satisfaisante. Les prix français sont en revanche jugés élevés, y compris par rapport à des pays bien placés sur les autres critères comme l’Allemagne.

France - Classement sur les critères de compétitivité en 2022 et en 2020 (Rexecode)
[La conjoncture en 10 graphiques]

La conjoncture économique française en 10 graphiques

23/05/2023

Ce cahier hebdomadaire présente les graphiques à jour de dix indicateurs significatifs pour le suivi de la conjoncture économique française. Chaque graphique est accompagné d'un tableau présentant les derniers points connus.

Taux de chômage - France (graphique Rexecode)
[Rexecode dans les médias]

Quelle dynamique pour l'emploi en France en 2023 ?

09/02/2023

Denis FERRAND

Selon les premières estimations publiées par l'Insee ce 9 février, entre fin septembre et fin décembre 2022, l’emploi salarié du secteur privé est stable en France (3.000 créations nettes d’emplois) après sept trimestres consécutifs de nette hausse. Faut-il y voir un signe de retournement ? Ces chiffres sont souvent révisés ce qui incite à la prudence, précise Denis Ferrand sur le plateau de Good Morning Business, mais il y a là un changement de tonalité, notamment dans les services. Les intentions d’embauches restent par contre très élevées. Les entreprises ont augmenté à la fois l'emploi et les salaires en 2022. On a du mal à imaginer qu'elles tiennent ce rythme concernant l'emploi en 2023.

[Rexecode dans les médias]

Manque d'élan, vents contraires: la croissance française peinera à se maintenir en 2023

20/01/2023

Denis FERRAND

2022 et 2023 risquent de présenter de fortes dissemblances qui tiennent principalement à l'élan acquis l'année précédente et aux circonstances de la croissance. Alors que l'essentiel de la croissance en 2022 était fait dès le second semestre 2021, l'entrée dans l'année 2023 ne se fera qu'à petite vitesse. Alors que la reconstitution des stocks a expliqué plus d'un quart de la croissance en 2022, leur contribution risque d’être nulle voire négative en 2023. Un rebond de la consommation des ménages étant peu probable, le comportement des entreprises sera déterminant mais sous contraintes.

Photo Marco Amatulli (Unsplash)
[Documents de travail]

Enjeux économiques de la décarbonation en France: une évaluation des investissements nécessaires

16/05/2022

La France est certes l’un des pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre au monde et ses émissions diminuent, mais à un rythme insuffisant. Les perspectives globales et sectorielles du Pôle Energie-Climat montrent que les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) à horizon 2030 et au-delà ne pourront être atteints sans un important effort d’investissement supplémentaire, de l’ordre de 2,1% à 2,9% du PIB à par an d’ici 2030. Une planification écologique intégrant politiques climatiques et macroéconomiques sera indispensable.

Emissions de gaz à effet de serre "tendancielles"  et trajectoire de la SNBC

Actualités

Etudes pour le débat public