Espace adhrent
Rester connecté
[Perspectives économiques]

Perspectives économiques 2019-2020: l'atterrissage de la croissance mondiale

14/12/2018

Deux scénarios se dessinaient fin 2017. Dans le premier, la croissance restait vive, exacerbant les tensions au risque d'une rechute brutale. Dans le second, un ralentissement spontané permettait de dénouer les tensions, limitant la remontée des taux d’intérêt. En 2018, les Etats-Unis ont suivi le premier scénario et la plupart des autres économies le second. L’économie américaine ralentira à son tour en 2019 et 2020, sans basculer en récession. L'économie mondiale reviendra sur un rythme de croissance amorti, proche des potentiels dans la plupart des économies.

[Rexecode dans les médias]

Les prélèvements obligatoires sur les ménages ont-ils baissé en 2018 ? Comment évolueront-ils en 2019?

03/12/2018

Alors que les questions du pouvoir d'achat et de la fiscalité sont plus que jamais au coeur des débats, Emmanuel Jessua, directeur des Etudes de Rexecode, fait pour Ecorama le bilan des mesures fiscales adoptées sous la Présidence Macron. Les prélèvements sur les ménages ont diminué d'environ 1/2 milliard d'euros. Une baisse globale sous forte contrainte budgétaire, rendue peu lisible par des effets de calendrier et de redistribution - assumée - en faveur du travail et de l'investissement.

[Rexecode dans les médias]

Le prochain sommet du G20 permettra-t-il d'éviter une guerre commerciale néfaste pour la croissance mondiale ?

29/11/2018

A quelques jours du sommet du G20 à Buenos Aires peut-on espérer un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis ? Quels sont les implications des tensions commerciales pour la croissance mondiale ? Selon Denis Ferrand, ces tensions s'ajoutent à des facteurs de ralentissement tels que la montée du dollar ou les contraintes de production. Après une année 2017 exceptionnelle de croissance généralisée, les deux-tiers des pays ont vu leur activité décélérer en 2018. La prochaine étape est un atterrissage de l'économie américaine.

[A-noter]

Transformation du CICE en allègements de cotisations : pourquoi les entreprises seront perdantes

26/10/2018

Emmanuel JESSUA

A compter de 2019, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi sera supprimé et remplacé par de nouveaux allègements de cotisations sociales employeurs. Cette transformation a l’avantage de rendre le système d'allègement plus lisible. Si elle entraînera un surcroît de trésorerie exceptionnel en 2019, elle se traduira en revanche par une augmentation pérenne de prélèvements sur les entreprises.

Actualités

Ne manquez pas