03/09/2024
Olivier REDOULESLa France présente une proportion structurellement élevée de salariés payés au Smic qui a atteint un niveau record avec la poussée d'inflation récente. Selon Olivier Redoulès, cela tient notamment à la place occupée par le services employant une main d’œuvre peu qualifiée et à la combinaison peu incitative d'un salaire minimal relativement élevé et des dispositifs d'aides socio-fiscaux. Augmenter fortement le Smic et avec lui les coûts supportés par les entreprises, aurait in fine un effet adverse sur la pauvreté, cette dernière étant d'abord une question d'accès à l'emploi.
02/09/2024
Denis FERRANDDenis Ferrand, directeur général de Rexecode,revient sur les enjeux économiques de la rentrée, lors d'un entretien croisé avec Xavier Ragot, président de l’OFCE pour l'Usine Nouvelle. Selon les deux économistes, le débat de politique économique ne saurait se limiter à la question du Smic ou des hausse d'impôts mais doit s'emparer d'enjeux plus larges et structurels: réforme de l'Etat, relance de la productivité par l'éducation et l'innovation, logement, concurrence, structure des prélèvements obligatoires.
30/08/2024
Au delà des interrogations sur le Budget 2025 dans un contexte politique très incertain, Olivier Redoulès rappelle la nécessité pour la France d'engager rapidement une politique crédible de restauration de ses comptes publics. Avec le poids des prélèvements obligatoires parmi les plus élevés de l'OCDE, c'est du côté de la dépense que devra porter l'effort. La contradiction entre demande de protection et rejet de nouveaux impôts se reflète dans le jeu politique. Il est pourtant possible de réduire la dépense sans remettre en cause notre modèle social.
10/07/2024
Michel DIDIER Gilles KOLEDALa nouvelle Assemblée nationale et le futur Gouvernement de la France ne pourront s'exonérer du passé. En hausse depuis plus de 50 ans, la dette publique a atteint 110% du PIB en 2023. Sa charge creuse mécaniquement le déficit public, qui à son tour augmente la dette, si bien que sa stabilisation exigera un effort important de réduction de la dépense publique dès 2025, a fortiori dans un contexte de croissance faible. Or, la plupart des mesures avancées lors de la campagne électorale ont un coût budgétaire élevé et se traduiraient par un déséquilibre encore plus marqué des finances publiques.
27/06/2024
Aussi soudaine que brève, la campagne des Législatives a jusqu'ici laissé peu de place au débat économique de fond. Il nous semble peu utile d'effectuer un chiffrage de plus ou d’analyser l’impact de mesures et de programmes bâtis à la hâte, d'autant que la fuite en avant budgétaire qui est leur trait commun risque de les rendre rapidement caduques. Nous privilégions la description chiffrée et rigoureuse de la situation de l’économie française et des défis qui l’attendent, depuis l'état des finances publiques, en passant par la compétitivité industrielle, l'emploi ou le changement climatique.
12/07/2024
Institut de conjoncture et d'analyse macroéconomique indépendant, Rexecode a pour mission d’éclairer les stratégies des entreprises et de participer au débat public de politique économique. Il recherche un(e) économiste pour son pôle Conjoncture et Prévisions.
02/07/2024
Denis FERRANDClassique des campagnes électorales, le chiffrage des programmes est présenté comme un gage de "sérieux budgétaire". Il ne remplace pourtant pas, voire contredit, l'analyse économique. Le sentiment de perte de pouvoir d'achat est ainsi bien réel en France, mais la réponse par la dépense publique ignore les véritables moteurs du niveau de vie que sont l'activité, la santé des entreprises et l'investissement, l'offre de main d'oeuvre et de logements, ou encore l'éducation. Plus que de nouvelles dépenses, ils exigent surtout de meilleures politiques publiques.
16/05/2024
Le 4 avril 2024, Rexecode a réuni lors de ses 6° Rencontres de la Croissance, économistes, chefs d'entreprise, décideurs politiques, et représentants d'organisations afin d'explorer les pistes d'une stratégie française de l’offre pour le climat. Objectif: réconcilier la transition énergétique avec l’aspiration à la croissance et générer un double dividende, environnemental et économique. Cet objectif est depuis 2020 au coeur des travaux du pôle Energie-Climat de Rexecode exposés en ouverture de ces Rencontres.
23/04/2024
Face au changement climatique, la décennie actuelle est cruciale. D'ici 2030, la Chine, les Etats-Unis et l'Europe devront accélérer fortement l'effort de réduction de leurs émissions carbone. Cela exige des investissements massifs à un moment où la France accumule les contre-performances économiques. La bonne stratégie est de construire une politique de l’offre pour le climat afin d’enclencher un cercle vertueux alliant décarbonation, compétitivité et croissance.
25/06/2024
Le secteur pharmaceutique est stratégique pour l’économie française. La chute de son excédent commercial en 2023, prolongeant une descente amorcée en 2020, est probablement liée en partie à des facteurs exceptionnels. Pour autant, cette contre-performance pose la question de la compétitivité de l'industrie du médicament en France dans un moment de recomposition du paysage industriel mondial.
19/06/2024
Depuis 2021, le tassement des échelles salariales sous l’effet des hausses successives du salaire minimum face à l'inflation a suscité des débats sur les freins à la progression des salaires, et notamment sur les effets dissuasifs des dispositifs socio-fiscaux autour du SMIC. Deux enquêtes auprès des entreprises permettent de conclure que ces dispositifs renforcent plus qu'ils ne créent des freins à la progression salariale, ces derniers étant d'abord liés aux caractéristiques de l'entreprise.
15/07/2024
L'opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur la situation de la trésorerie d'exploitation plonge nettement de près de 15 points en juillet. Le solde d'opinion sur la trésorerie globale reste par ailleurs dégradé. Les conditions de financement bancaire s'améliorent. Les incertitudes politiques post-dissolution en France pourraient contribuer à
soutenir à la hausse les taux d’intérêt.
21/05/2024
Les PME et TPE s’attendent à une nette amélioration de leur situation de trésorerie ces prochains mois et bénéficient de conditions de financement toujours confortables. Les contraintes de demande, qu'elles jugent élevées, les conduisent toutefois à ralentir leurs dépenses d’investissement pour l’année 2024. Pourtant, le besoin d'investissement reste fort et sa dynamique se maintiendrait à horizon de 5 ans.