Espace adhrent
[Rexecode dans les médias]

Que penser du chiffre de la croissance française au 1er trimestre ?

03/05/2021

Denis FERRAND

Le chiffre de la croissance française au 1er trimestre 2021 (+0,4%) est meilleur qu'attendu compte-tenu des circonstances. Si on observe en détail ses composantes, la déception vient de la consommation des ménages, qui ne redémarre pas, tandis que le taux d'épargne continue d'augmenter. Point noir: l'aggravation du déficit commercial et particulièrement le recul des exportations de matériel de transport. Point positif: le rebond général de l'investissement des entreprises, des ménages et des administrations publiques.

[Documents de travail]

Soutenabilité de la dette publique et soutenabilité climatique ou le dilemme des émissions

13/04/2021

Dans le cadre du débat sur la dette publique de la France, fortement alourdie par la crise de la Covid, ce document de travail analyse les différents scénarios macroéconomiques et budgétaires pour 2021-2030 afin d'évaluer les risques pesant sur la soutenabilité de la dette. Il ajoute à cette évaluation financière la question de la "soutenabilité climatique", révélant le dilemme entre la maitrise des émissions de dette publique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avant de suggérer des pistes d'action.

Ecarts à l’objectif de la stratégie nationale bas carbone et ratios de dette publique dans les différents scénarios en 2030
[Documents de travail]

Les indicateurs de compétitivité de la France reculent nettement en 2020

02/03/2021

Emmanuel JESSUA

Après un début de stabilisation entre 2017 et 2019, les indicateurs de compétitivité de la France, tels que la balance commerciale ou ses parts de marchés à l'exportation en zone euro, se sont fortement dégradés en 2020. Comme tous les pays européens, la France a été touchée par la crise de la Covid qui a bouleversé les équilibres économiques, mais sa compétitivité en a davantage souffert. Un écart que n'expliquent ni la comparaison des prix à l'exportation, ni la spécialisation industrielle ou la dureté des restrictions sanitaires.

Part des exportations dans les exportations totales de la zone euro  variation en 2020 par rapport à 2019
[Enquête qualité-prix auprès des importateurs européens]

Enquête compétitivité 2020 - Amélioration globale pour la pharmacie hygiène-beauté, détérioration pour les produits agro-alimentaires français

08/03/2021

Selon l'enquête Compétitivité sur les biens de consommation menée à l'automne 2020 auprès d'un panel de près de 500 importateurs européens, le positionnement des produits français relativement à leurs grands concurrents mondiaux s'améliore pour la pharmacie hygiène-beauté mais se détériore pour les produits agro-alimentaires et dans une moindre mesure l'habillement. Si le rapport qualité-prix progresse (hors habillement), la qualité semble faiblir (hors pharmacie). La notoriété et les délais de livraison restent globalement bons mais la diversité des fournisseurs pose question.

Qualité-Prix : rang des produits (biens de consommation)  français sur 10 pays fournisseurs
[Enquête qualité-prix auprès des importateurs européens]

Enquête Compétitivité 2020: classement des 10 principaux exportateurs mondiaux de biens de consommation

05/03/2021

Notre enquête annuelle sur la compétitivité permet d'obtenir un classement des grands pays exportateurs basé sur l'opinion d'un panel d'importateur européens sur un ensemble de critères de compétitivité "prix" et "hors prix" (qualité, design, services, etc.). L'enquête 2020 porte sur les biens de consommation (Habillement-Accessoires, Equipement de la maison, Pharmacie-Hygiène-Beauté, Agro-alimentaire).

photos : Alexandra Gom, You X Ventures,  Sharon McCutch, NeONBRAND (Unsplash)
[Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME]

Covid-19 - Une majorité des dirigeants de PME et TPE sont confiants dans la solidité financière de leur entreprise

25/02/2021

Interrogés début février sur l'impact de la crise sanitaire sur la situation financière et le financement de leur entreprise, une majorité des dirigeants de PME et TPE semblent confiants. Néanmoins, environ 10% d’entre eux font part de fortes difficultés. Plus précisément, 8% craignent de ne pouvoir rembourser leur prêt garanti par l'Etat (PGE), 16% jugent le niveau actuel de leurs fonds propres insuffisant pour le développement de leur entreprise et 14% jugent leur niveau d’endettement très contraignant.

Focus
[Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI]

Stabilisation à haut niveau de la trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et ETI

19/04/2021

Selon les trésoriers des grandes entreprises et des ETI interrogés fin mars, le jugement sur la situation des trésoreries d’exploitation s’améliore à nouveau (+5 points). En revanche, celui sur la trésorerie globale se dégrade (-3 points), ce qui peut refléter une réduction du recours aux flux financiers d’endettement. Une dégradation pourrait intervenir avec le durcissement des restrictions sanitaires annoncé le 31 mars.

Enquete trésorerie avril 2021
[Documents de travail]

Les émissions françaises de gaz à effet de serre d’ici 2030: impact de la récession et du plan de relance

20/01/2021

Compte tenu de l'impact de la crise sanitaire sur les perspectives de croissance, les projections 2020-2030 d’émissions de gaz à effet de serre sont revues en baisse pour le monde, l’Union européenne et la France. Grâce à l’impact supplémentaire du plan de relance, la France pourrait atteindre en 2030 un niveau d'émissions proche de son objectif. Le poids de la France dans les émissions mondiales est cependant marginal et ces dernières continueront de s'éloigner des objectifs de l'accord de Paris.

Perspectives GES France 2030 (Rexecode)

Actualités

Etudes pour le débat public