18/01/2021
L'enquête menée début janvier auprès des trésoreries de grandes entreprises et ETI montre que l’impact du deuxième confinement a été de faible ampleur. Les opinions sur la situation de la trésorerie globale ou d'exploitation s'améliorent, les délais de paiement se détendent et l’accès au crédit bancaire s’effectue sans difficulté majeure. Seuls 8% des trésoriers signalent des difficultés de liquidités ardues en raison de la Covid, contre 16% le mois dernier.
21/12/2020
L’année 2020 s’achève alors que l’Europe et les Etats-Unis sont au cœur d’une deuxième vague épidémique qui épargne l’Asie et creuse les écarts entre régions et pays. L’économie mondiale fluctuera au rythme de la Covid-19 probablement jusqu’à l’année 2022, à l’issue de laquelle l’activité s’établirait respectivement 11% et 2,1% au-dessus de son niveau d’avant crise en Asie et aux Etats-Unis, mais 0,3% en deçà dans l'UE.
05/11/2020
Emmanuel JESSUALe plan de relance pourrait stimuler la croissance française à hauteur de 1 point de PIB en 2021, essentiellement grâce aux programmes d’investissement et autres dépenses publiques ainsi qu'au dispositif d’activité partielle. Le plan produira aussi des effets durables à moyen-long terme, principalement grâce à la baisse pérenne des impôts de production dont l’impact est en revanche faible à court terme. La mise en oeuvre effective du plan et la qualité des investissements seront essentiels à sa réussite.
22/10/2020
Ce document de travail présente notre analyse des hypothèses économiques et des mesures du projet de loi de finances pour 2021, ainsi que nos propositions pour un renforcement de la relance. Le plan de relance stimulera la croissance française à hauteur de 1 point de PIB en 2021 et produira un effet durable à moyen-long terme, principalement grâce à la baisse des impôts de production. On peut cependant aller plus loin sur ce dernier point, comme sur celui du financement des entreprises.
21/07/2020
Le Pôle Energie-Climat a mené un exercice inédit de prévision des émissions de CO2 en France, en Europe et dans le monde, en lien avec nos perspectives macroéconomiques. Le Covid-19 a provoqué en 2020 une forte récession mondiale qui débouchera, après un rebond en 2021, sur une croissance durablement affaiblie. Les émissions carbone sont revues à la baisse sur l'ensemble de la période 2020-2030. Encore insuffisante pour atteindre les objectifs climatiques, cette baisse a un coût économique exorbitant.