Espace adhrent
couverture perspectives

Perspectives économiques

Notre scénario pour l'économie mondiale et française

Chaque trimestre le pôle conjoncture de Rexecode présente en exclusivité aux adhérents ses prévisions à deux ans pour l'économie mondiale, les grandes zones et pays, dont la France. Une fois par an, l'exercice est étendu à un horizon de cinq ans dans un dossier de perspectives à moyen terme.

Produit phare du forfait adhérent, les Perspectives incluent une réunion-débat avec les économistes du pôle Conjoncture, un dossier (environ 70 p.) et des tableaux détaillés au format Excel.

 

Une expertise reconnue

Rexecode fait partie du panel de prévisionnistes de la Banque Centrale Européenne, du Consensus Economics et de Focus Economics.

Notre institut présente ses prévisions économiques pour la France au Haut conseil des finances publiques, ainsi que dans le cadre de l' Observatoire Français des Comptes Nationaux (animé par l'OFCE ) et de l' AIECE (Association des instituts européens de conjoncture économique).

Des performances confirmées

L'évaluation a posteriori des perspectives France des principaux instituts de prévision sur les 23 dernières années, montre la bonne performance de l'équipe de prévisionnistes de Rexecode aussi bien pour la prévision de croissance que l'anticipation des retournements conjoncturels.

Croissance en France, de la prévision à la réalisation (Septembre 2023)

 

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Perspectives de croissance 2024-2025: l’embellie européenne face au défi français

- Juin 2024

21/06/2024

Une reconvergence des rythmes de croissance se dessine entre la zone euro et les Etats-Unis, tandis qu'en France les élections législatives surprise et la surenchère des programmes mettent au défi le prévisionniste. Faute de croissance interne, la Chine continuera de se tourner massivement vers l'exportation, au risque d’attiser des tensions commerciales déjà brûlantes. Cette concurrence exacerbée sera un enjeu majeur des prochaines années.

Prévisions de croissance du PIB Monde, Etat-Unis, Chine, France, Zone euro 2024-2025 (graphique et prévisions Rexecode)

Ce nouvel exercice trimestriel de prévision pour l'économie mondiale se déroule en pleine campagne pour les élections législatives en France, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes du 9 juin.

Denis Ferrand le rappelle en introduction de ce nouveau dossier de Perspectives de l'économie mondiale 2024-2025 : "Une prévision précise de l’économie française au moment où nous écrivons ces lignes relève de la fiction économique tant les promesses de rupture se confronteront rapidement à l’enjeu de leur financement. La crédibilité budgétaire apparaît comme la principale victime d’une campagne électorale qui laissera une économie en butte à une croissance lente.

Hors de France, l'ébauche d'une reconvergence des rythmes de croissance se dessine: la zone euro donne quelques signes de redémarrage de l'activité, à consolider, tandis que le ralentissement semble un peu plus tangible aux Etats-Unis. En l’absence de dynamique interne, la Chine continuera de chercher hors de ses frontières une croissance qu’elle ne trouve pas en son sein, au risque d’attiser encore un peu plus des tensions commerciales déjà brûlantes et de voir ses exportations se tasser.

L'évolution de la compétitivité européenne et de celle de la France dans un contexte de concurrence internationale exacerbée est un enjeu structurant des prochaines années. Il ne trouve pour l'heure aucune place dans les débats franco-français."

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public