Notre scénario pour l'économie mondiale et française
Chaque trimestre le pôle conjoncture de Rexecode présente en exclusivité aux adhérents ses prévisions à deux ans pour l'économie mondiale, les grandes zones et pays, dont la France. Une fois par an, l'exercice est étendu à un horizon de cinq ans dans un dossier de perspectives à moyen terme.
Produit phare du forfait adhérent, les Perspectives incluent une réunion-débat avec les économistes du pôle Conjoncture, un dossier (environ 70 p.) et des tableaux détaillés au format Excel.
Une expertise reconnue
Rexecode fait partie du panel de prévisionnistes de la Banque Centrale Européenne, du Consensus Economics et de Focus Economics.
Notre institut présente ses prévisions économiques pour la France au Haut conseil des finances publiques, ainsi que dans le cadre de l' Observatoire Français des Comptes Nationaux (animé par l'OFCE ) et de l' AIECE (Association des instituts européens de conjoncture économique).
Des performances confirmées
L'évaluation a posteriori des perspectives France des principaux instituts de prévision sur les 20 dernières années, montre la bonne performance de l'équipe de prévisionnistes de Rexecode aussi bien pour la prévision de croissance que l'anticipation des retournements conjoncturels.
Croissance en France, de la prévision à la réalisation (février 2020)
Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.
16/09/2023
Un ralentissement économique s'opère à l’échelle mondiale sous des formes et à des rythmes divers. Il est d'ordre structurel en Chine, où la consommation peine à s'installer comme relais de croissance. Il s'apparente à un atterrissage en douceur aux Etats-Unis, au prix d’un fort interventionnisme budgétaire. Il risque de confiner à la stagflation dans une zone euro menacée par une perte durable de compétitivité. Il pourrait laisser place à un redémarrage dans les économies émergentes, premières à avoir amorcé la hausse, et depuis cet été la baisse, de leurs taux d'intérêt directeurs.
En septembre 2022, les répercussions du violent choc de prix de l'énergie, l'inflation élevée, la forte hausse des taux directeurs et la dégradation du climat des affaires, laissaient craindre un fort ralentissement de l'activité, et de l'investissement des entreprises en particulier.
Alors que la croissance économique du premier semestre 2023 a démenti ce scénario défavorable dans de nombreux pays, comment expliquer cette bonne surprise? Faut-il persister en donnant à nouveau crédit au signaux négatifs déjà présents l'an dernier? En bref, un ralentissement de la croissance mondiale est-il le scénario le plus probable à court terme? Quelles économies et zones seraient les plus touchées ou au contraire épargnées?
Ce sont les questions clés de ce nouvel exercice trimestriel de prévision qui a été présenté aux adhérents lors de la réunion du 13 septembre dernier. Dans le dossier des Perspectives, les économistes du pôle Conjoncture analysent la situation économique mondiale et exposent leurs hypothèses concernant les grands marchés (pétrole, changes, taux) et leur scénario de prévision à deux ans pour les principaux pays et zones du monde, dont la Chine, les Etats-Unis, la zone euro, le Japon, et les grandes zones émergentes, ainsi que les grands pays européens dont la France. Les tableaux de prévisions couvrent environ 60 pays, 14 zones géographiques et groupes.