Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Repères de politique économique
Repères

Repères de politique économique

Des notes d'actualité sur la politique économique et la transition écologique

Lancée en juin 2021, cette série de notes publiques vise à nourrir le débat sur la politique économique et la transition écologique.

Plus courts et en lien direct avec l’actualité que les Documents de travail, les Repères s’attachent à éclairer le débat en formulant des réponses originales aux questions économiques du moment, étayées par des données précises.

voir aussi nos thèmes d'études pour le débat public

Pour endiguer le déficit public, commencer par des hypothèses économiques prudentes

- N.2, Juillet 2022

05/07/2022

Michel DIDIER

Au moment où le gouvernement prépare le projet de loi de finances pour 2023 et la programmation budgétaire des cinq prochaines années, il faut s’interroger sur les hypothèses économiques à retenir pour fixer la trajectoire des finances publiques. Les scénarios retenus ont trop souvent péché par optimisme, si bien que la France est devenue le pays le plus déficitaire de la zone euro. C'est pourquoi, nous recommandons de privilégier des hypothèses particulièrement prudentes afin d'assurer une réduction progressive et effective du déficit public. Notre propre pronostic pour la France est une croissance potentielle inférieure à 1% l’an au-delà de 2023.

France - Trajectoires de déficit public observées et prévues  dans les projets de loi de finances pour 2000 à 2022 (graphique)

Actualités

Etudes pour le débat public