Espace adhrent
Page d'accueil > Qui sommes-nous ? > Le pôle Energie-Climat

Le pôle Energie-Climat

Le pôle Energie Climat conjugue l'expertise de Rexecode en matière d'analyse et de prévisions macroéconomiques et la problématique de la transition énergétique et du climat. Créé en 2020 par sept membres fondateurs, le pôle réalise des études publiques, fruits d’une réflexion partagée, et les porte dans le débat public. L'adhésion est ouverte à toute institution, entreprise, ou association professionnelle souhaitant soutenir cette initiative et participer aux travaux du pôle.

éoliennes, photo Jason Blackeye, Unsplash

Porter un discours basé sur la réflexion macroéconomique dans le débat public sur la transition énergie-climat

Le pôle énergie climat est une initiative collective. Il réalise des études publiques, fruits d’une réflexion partagée, et les porte sur le devant de la scène médiatique et politique. L'objectif n’est ni la réalisation d’études à façon pour les membres, ni la défense d’intérêts propres. La raison d’être du pôle est d’incarner une réflexion macroéconomique, par définition plus globale, sur la décarbonation. Les orientations générales des travaux du pôle :

Etablir et mettre à jour des perspectives d’émissions de gaz à effet de serre pour la France et les principales zones économiques du monde, en tenant compte des informations les plus récentes de la conjoncture économique et des politiques publiques en place.

Evaluer les principaux leviers d’actions utilisés pour favoriser les transitions énergétiques et climatiques, en rapprochant l’avantage attendu en termes d’économies d’émissions et les coûts économiques ; veiller à la cohérence des différents leviers afin

• Expliciter les enjeux en terme de compétitivité française, notamment s’agissant des filières industrielles concernées. Le problème climatique est mondial. Il peut aussi être la source d’opportunités si la France réussit à valoriser ses atouts sur des marchés mondiaux pour les technologies bas carbone.

• Proposer les mesures permettant de concilier la croissance économique et l’emploi avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone de la France.

Les services inclus dans l'adhésion au pôle énergie climat

• Les réunions du comité des partenaires (trois réunions par an), qui est l’instance de pilotage des travaux du pôle, lors desquels les travaux en cours et réalisés sont présentés et débattus, et qui définit les nouveaux sujets d’intérêts partagés qui seront inscrits au programme de travail.

• Des réunions-débats autour d’intervenants extérieurs sur des sujets qui font l’actualité ou qui sont d’un intérêt particulier au regard de l’activité du pôle (trois à cinq réunions par an).

Bénéficier de l’intervention d’économistes du pôle dans votre structure pour présenter plus en détail les travaux sur la transition énergie-climat, et débattre des implications pour vos activités.

• La hot-line énergie climat: consulter ponctuellement les économistes du pôle, et éventuellement les statisticiens et documentalistes de Rexecode sur un sujet lié à l’énergie ou au climat.

Le pôle énergie climat de Rexecode est animé par Raphael Trotignon

En savoir plus :

Contactez-nous ou au 01.53.89.20.89

 

 

Voir aussi :

Le forfait Adhérent

Rexecode assure pour ses adhérents le suivi conjoncturel de l’économie mondiale, des principales zones développées et émergentes, des marchés financiers et de matières premières...Les adhérents associés soutiennent la contribution de Rexecode au débat public sur la politique économique en France...

Nos prestations sur mesure

Rexecode conçoit des services et produits personnalisés afin d'éclairer vos choix stratégiques. Ces prestations sont ouvertes à toutes les entreprises, qu'elles soient ou non adhérentes ...

Nos adhérents et clients

Rexecode compte une soixantaine d'adhérents ou clients: grandes entreprises de l'industrie, des services ou de la construction, institutions financières, fédérations professionnelles ou organismes publics...

 

Actualités

Etudes pour le débat public