Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME > Les TPE/PME prévoient une nette amélioration de la trésorerie mais moins d'investissement en 2024

Les TPE/PME prévoient une nette amélioration de la trésorerie mais moins d'investissement en 2024

- Baromètre "Trésorerie, Investissement et Croissance des PME", Mai 2024

21/05/2024

Les PME et TPE s’attendent à une nette amélioration de leur situation de trésorerie ces prochains mois et bénéficient de conditions de financement toujours confortables. Les contraintes de demande, qu'elles jugent élevées, les conduisent toutefois à ralentir leurs dépenses d’investissement pour l’année 2024. Pourtant, le besoin d'investissement reste fort et sa dynamique se maintiendrait à horizon de 5 ans.

Baromètre TPE-PME mai 2024 Opinions sur la Trésorerie 2017-2024 (graphique Bpi France le Lab / Rexecode)

• La situation de trésorerie des PME / TPE s’est légèrement améliorée ces 3 derniers mois (solde d’opinion en hausse de 2 points), ne conduisant toutefois pas à une amélioration du jugement sur le niveau actuel de trésorerie (−2 points). Les perspectives d’évolution future de la trésorerie s’éclaircissent nettement ce trimestre (+8 points, soit 5 points au-dessus de sa moyenne historique).

Les intentions d’investissement confirment le ralentissement attendu en 2024, la moitié des dirigeants ayant investi ou comptant le faire. Cette proportion baisse de 1 point sur le trimestre et sur un an (55% prévoyaient des investissements pour 2023 il y a un an). Le motif environnemental au sens large est un peu moins cité comme destination de leurs dépenses d’investissement qu’aux trimestres précédents. À 41% des dirigeants, cette proportion est toutefois encore nettement supérieure à son niveau d’avant pandémie.

La part des dirigeants rencontrant des difficultés d’accès au crédit reste limitée, proche des moyennes observées avant pandémie, aussi bien en ce qui concerne le financement de l’exploitation courante (stable à 21%) que celui des dépenses d’investissement (−1 point à 17%).

• Les difficultés de recrutement sont le premier frein à la croissance, ex-aequo avec les inquiétudes relatives à la demande (citées chacune par 50% des dirigeants). Les problèmes de recrutement sont cependant moins prégnants qu’avant crise sanitaire (55% en moyenne en 2019). Les tensions sur les approvisionnements (prix, délais de livraison, etc.) s’atténuent encore: 49% des dirigeants déclarent y être confrontés (−3 points), dont 22% jugent qu’elles affectent significativement leur activité.

Focus de cette édition :

Besoins d'investissement

55% des PME / TPE ont investi au cours des 3 dernières années, dont 16% régulièrement. La dynamique d’investissement se maintiendrait globalement à horizon 5 ans: 36% des dirigeant prévoient un maintien du rythme actuel de leur investissements et 16% une accélération, tandis que 15% des dirigeants anticipent un ralentissement. La dynamique d’investissement est plus porteuse dans la digitalisation et robotisation, la R&D et innovation ou encore l’environnement, où le déficit d’investissement apparaît plus important. > En savoir +

Actualités

Etudes pour le débat public