Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Chine: pénuries d’électricité et difficultés financières dans l’immobilier accentuent le ralentissement

- Octobre 2021

20/10/2021

La croissance chinoise a été quasi-nulle au 3e trimestre 2021, au rythme de 0,2% en variation trimestrielle simple. A l'issue de ce trimestre, l’acquis de croissance s'élève à 7,6%. Les perspectives de réaccélération de l'activité au 4e trimestre restent limitées par les contraintes d’approvisionnement, les pénuries d’électricité associées à l’envolée des prix du charbon, ainsi que le durcissement des conditions de crédit dans le secteur immobilier. La croissance de la Chine pourrait être inférieure à 8% en 2021.

Chine : mix énergétique (graph)

États-Unis : l’impulsion budgétaire est largement passée

- Octobre 2021

08/10/2021

Le Sénat a voté une hausse du plafond de la dette publique aux États-Unis (de 480 milliards de dollars pour atteindre un total 28.900 milliards), mais ce nouveau plafond serait atteint dès début décembre, ce qui risque d’occasionner de nouveaux remous sur les marchés financiers en cas d’impasse. Pourtant, l’impulsion budgétaire post-Covid est en grande partie passée et les deux "plans Biden" de relance économique, s’ils étaient votés, représenteraient un soutien à l’économie bien moindre qu’initialement escompté.

États-Unis - Taux d'intérêt des bons du Trésor à un mois

Allemagne: un taux d’inflation exagéré de plus de 1 point par la baisse temporaire de TVA de 2020

- Octobre 2021

08/10/2021

Le taux d’inflation a atteint 4,1% sur un an en septembre en Allemagne. Ce chiffre, qui alimente la grande peur séculaire de l’inflation outre-Rhin, est en réalité gonflé par un effet de base: l’indice des prix à la consommation (en niveau) qui avait décroché dès juillet 2020 avec la baisse temporaire du taux de TVA, a logiquement rebondi dès janvier 2021. L'évolution de l’indice des prix sur un an est donc artificiellement gonflée de juillet à décembre 2021. Retraitée, l'inflation allemande paraît très proche des taux relevés en France et en Italie. La tendance haussière des prix n’en demeure pas moins réelle.

Allemagne prix

France: chocs sur les prix de l’énergie

- Septembre 2021

28/09/2021

Les prix sur le marché spot de l’électricité en Europe ont doublé en l’espace de quatre mois. Ce doublement est associé à l’accélération des prix du gaz naturel ainsi qu’à la hausse des prix des quotas d’émission de gaz à effet de serre. Un prélèvement de pouvoir d’achat du revenu des ménages s’opère déjà. Il s’accentuera probablement en février en France, période à laquelle le tarif régulé de l’électricité sera révisé par la CRE.

Prix spot de l'électricité et du gaz naturel en Europe

Actualités

Etudes pour le débat public