Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

France: l’inversion des polarités de la croissance se dessine

- Octobre 2019

30/10/2019

Depuis trois ans, les dépenses d’investissement ont davantage contribué à la croissance de l'économie française que la consommation des ménages. Cette situation est en voie de s’inverser. Les dépenses des ménages accélèrent timidement alors que l’investissement public et des entreprises est en voie de ralentir. La stabilité du rythme de croissance, proche de son potentiel de 1,2%, recouvre ainsi une substitution progressive de ses moteurs.

France - Croissance du PIB en volume

Etats-Unis : le boom de l’investissement productif est révolu

- Octobre 2019

30/10/2019

Aux Etats-Unis le retour de la croissance sur son rythme potentiel d’environ 2% est confirmé. Son déséquilibre également. La croissance américaine repose avant tout sur la consommation des ménages. Elle pâtit du nouveau recul de l’investissement productif et de la faiblesse des exportations. Le taux de marge des entreprises s’est probablement à nouveau replié. Dans ces conditions, l’investissement productif ne redécollerait pas.

Etats-Unis : croissance du PIB en volume

BCE: le testament de Mario Draghi

- Pctobre 2019

24/10/2019

Mario Draghi a livré ce jeudi 24 octobre sa dernière conférence de presse en tant que président de la BCE, après huit années sans la moindre hausse des taux directeurs. Interrogé sur son plus grand motif de fierté, M. Draghi a cité le strict respect du mandat de la Banque centrale européenne. C’est peut-être les contours de ce mandat, limité à une cible d’inflation de 2%, que la nouvelle présidente Christine Lagarde devra remettre en cause.

Zone euro : inflation sous-jacente

Chine: la plus faible contribution de la consommation à la croissance depuis 2014

- Octobre 2019

22/10/2019

Le ralentissement de la croissance chinoise au 3e trimestre 2019 vient du fléchissement de la demande domestique, de la consommation des ménages en particulier, tandis que les exportations nettes ont soutenu l’activité. L’objectif de croissance de 6-6,5 % sera sans doute atteint en 2019. En cas de besoin, le levier budgétaire sera probablement privilégié. Les autorités monétaires devront quant à elles résoudre le dilemme entre stabilité financière et soutien à l’activité.

Chine - Contribution à la croissance du PIB

Actualités

Ne manquez pas