Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Allemagne: le retard persistant de la production industrielle sur les commandes favorise la stagflation

- Mai 2022

13/05/2022

Un phénomène inédit affecte l’industrie allemande depuis le début de la pandémie de Covid-19: son rythme de production a accumulé un retard considérable sur les commandes, et le flux de ces dernières reste largement supérieur au volume de production début 2022. Cette situation aboutit au paradoxe que la baisse de la demande de biens qui se profile pourrait ne jouer que tardivement sur l’envolée des prix à la production, sauf à imaginer un abandon des commandes antérieures.

Allemagne : nouvelles commandes et production manufacturières (graphique)

Point d’alerte sur la confiance des ménages et leur consommation de biens

- mai 2022

02/05/2022

Le résultat des dernières enquêtes auprès des ménages et la poursuite de l’envolée des prix justifient de porter une attention particulière aux perspectives de la consommation de biens. Celle-ci a déjà reculé tant en France qu’aux Etats-Unis au premier trimestre, alors même que les effets de la guerre en Ukraine ne se sont fait sentir qu’à partir de fin février.

Voir aussi

La demande interne fléchit sous l’effet des chocs de prix en France

- avril 2022

29/04/2022

La stagnation du PIB au premier trimestre s’explique par le recul de l’ensemble des postes de consommation des ménages. Elle a été pénalisée par la résurgence de la pandémie en début d’année et par le choc de prix sur les produits alimentaires et énergétiques. L’investissement des ménages fléchit également. Celui des entreprises progresse encore et les variations de stocks contribuent positivement à la croissance. L’orientation de la dépense en capital des entreprises sera désormais tributaire de l’évolution de leur situation de trésorerie, une trésorerie sous la pression de la hausse des coûts des approvisionnements.

États-Unis : bonne tenue de la demande intérieure malgré le recul du PIB

- Avril 2022

28/04/2022

Aux Etats-Unis, le PIB a reculé de 1,4% l’an au 1er trimestre 2022. Ce recul relève en partie d'un trompe-l’œil car la demande intérieure a affiché une bonne tenue, avec même un rebond de l’investissement productif. La baisse du PIB provient de la dégradation du solde extérieur et d’un contrecoup lié aux variations des stocks. Les perspectives de l'économie américaine sont cependant assez dégradées alors que les tensions inflationnistes rognent le pouvoir d’achat du revenu des ménages.

Etats-Unis - Consommation des ménages en volume (graphique)

Actualités

Etudes pour le débat public