Vite à l'essentiel
En une page, pour nos adhérents, les points essentiels à retenir sur une question d’actualité, le décryptage d’indicateurs économiques clés comme les comptes trimestriels des grands pays ou les décisions de politique monétaire.
Publication réservée aux adhérents ou clients de Rexecode. En savoir plus
Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.
05/05/2023
Confrontée aux signaux avant-coureurs d’un fort resserrement du crédit, mais aussi à une inflation sous-jacente persistante compte tenu de la résilience de l’emploi, la Banque centrale européenne a choisi une posture intermédiaire. Elle réduit la cadence en relevant le 4 mai 2023 ses trois taux directeurs de 25 pb au lieu d'au moins 50 pb lors des six hausses décidées depuis juillet 2022. Pour autant, la BCE a souligné clairement que du chemin restait à parcourir dans le durcissement de la politique monétaire.
04/05/2023
Le 3 mai 2023, la Fed a rehaussé ses taux directeurs de 25 points de base pour les amener dans la fourchette de 5-5,25%. Surtout, la banque centrale a laissé entendre que la pause dans le resserrement monétaire longtemps attendue par les marchés financiers pourrait intervenir désormais. Pour autant, la persistance de l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) et les soubresauts de la crise bancaire sont porteurs de nombreux risques qui pourraient remettre en cause un "atterrissage en douceur" de l’activité aux Etats-Unis.
28/04/2023
Plus que son rythme, atone (0,7% l’an), c’est la composition de la croissance du 1er trimestre qui est marquante en France. Courant 2022, la croissance du PIB avait été soutenue presque exclusivement par la hausse des dépenses finales des entreprises tandis que celles des ménages se contractaient. Cela n’a plus été le cas début 2023, la dégradation de la situation de trésorerie des entreprises semblant peser sur l’investissement. Par ailleurs, l’accélération de l’inflation a oblitéré tout rebond de la demande des ménages. Au total, la croissance du début d’année est surtout venue de la contraction des importations, écho à la faible demande interne.
21/04/2023
L’abandon des restrictions sanitaires a permis à la Chine de rebondir au 1er trimestre 2023, avec une croissance de 2,2% sur un trimestre. L’activité au 4e trimestre 2022 aurait finalement progressé de 0,6% (contre 0% en première estimation). Toujours 2% sous sa tendance pré-Covid, la trajectoire du PIB confirme que la reprise reste progressive. À la fin du 1er trimestre, l’acquis de croissance s’élève à 3,8% pour l’année 2023, rendant probable une croissance annuelle supérieure à l’objectif de 5% du gouvernement. Ce dernier soutient largement l'activité, la détérioration du solde budgétaire en témoigne.
Tweets by Rexecode