Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Industrie française: une facture énergétique alourdie de plus de 6 milliards d’euros entre 2019 et 2022

- Octobre 2022

06/10/2022

Sur la base des consommations d’énergie des secteurs industriels et selon une estimation plutôt conservatrice d’évolution des prix, la hausse de la facture de gaz et d’électricité de l’industrie française dépasserait 6 milliards d’euros en 2022 par rapport à 2019, soit une hausse de plus de 40%. Les secteurs les plus exposés sont la chimie (+1,6 milliard), l’agro-alimentaire (+1,3 milliard) et les minéraux non métalliques (+800 millions). Ce calcul ne tient pas compte d’éventuels mécanismes de compensation.

Hausse de la facture énergétique en 2022 par rapport à 2019 (tableau chiffré)

L’incident de Nord Stream amplifie les risques pesant sur le gaz consommé dans l’Union européenne

- Octobre 2022

04/10/2022

L’Union européenne dépend quasi-intégralement des importations pour sa consommation de gaz. Celles en provenance de Russie, qui représentaient habituellement 40% du total, ont chuté de 80%, une perte partiellement compensée par des sources alternatives. Les incidents récents sur les pipeline Nord Stream 1 et 2 éloignent encore la perspective - déjà bien compromise par la guerre en Ukraine - d’une reprise des importations de gaz russe par cette voie. Ils soulignent aussi la vulnérabilité des infrastructures d'importations gazières, la plupart des flux empruntant un nombre limité de gazoducs, en particulier depuis la Norvège, deuxième fournisseur de l'UE.

Importations hebdomadaires de gaz de l’UE depuis 2020 (graphique)

La BCE prend le risque de précipiter une récession en Europe

- Septembre 2022

08/09/2022

Les "faucons" semblent avoir pris le dessus au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, qui vient de décider la plus forte hausse de taux directeurs de son existence. Il y a une contradiction apparente entre ce relèvement rapide et le double constat d’une inflation liée à l’offre plutôt qu’à la demande et d’un fort ralentissement économique à venir. Cette contradiction peut toutefois être partiellement levée si la BCE ne fait que rattraper le taux d’intérêt neutre, en-dessous duquel elle avait maintenu ses taux durant une décennie d’inflation disparue.

Zone euro - Anticipation moyenne d’inflation à 5 ans du SPF (graphique)

Allemagne: la crainte d'un basculement en récession

- Aout 2022

29/08/2022

Exemple de résilience au cœur de la crise sanitaire, l’économie allemande semble à la peine. Alors qu'avec une croissance de de 0,1% au 2° trimestre 2022 le PIB vient seulement de retrouver son niveau d'avant-Covid, les entreprises sont très pessimistes sur les perspectives d'activité à 6 mois. L'Allemagne est pénalisée par le poids élevé de l’industrie et par sa dépendance au gaz russe à un moment où la demande mondiale freine, où le rebond de la consommation de biens laisse la place à celui de services et où l’approche de l’hiver rend la crise énergétique plus aigüe. Elle dispose toutefois de marges de manœuvre budgétaires considérables pour amortir le choc, si elle le décide.

Allemagne: indice Ifo du climat des affaires (graphique)
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public