Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Coronavirus: les principales leçons de la grippe espagnole

- avril 2020

03/04/2020

Le COVID-19 apparaît désormais comme la pire pandémie depuis la grippe espagnole de 1918-1919. Bien que plusieurs éléments rendent la comparaison discutable, la littérature historique, épidémiologique et économique sur la grippe espagnole offre quelques enseignements intéressants. On retiendra que le risque de vagues successives est important, que les mesures rapides de confinement sont les plus efficaces pour réduire la mortalité et que l'impact permanent sur le PIB peut atteindre plusieurs points.

3 vagues de la grippe espagnole

Le pic des difficultés des entreprises est atteint lors des rebonds d’activité post-récession

- mars 2020

16/03/2020

Le choc du Coronavirus sur l’économie est soudain, violent, mais aussi transitoire. En conséquence, les entreprises pourraient limiter les ajustements de leurs capacités et absorber ce choc dans leurs résultats et leurs trésoreries. Bienvenus, les dispositifs de soutien de l’Etat au moment du choc sont aussi transitoires. Or, c’est au moment où la demande se redressera que les besoins en fonds de roulement des entreprises rebondiront et qu’un pic de difficultés pourrait être atteint.

Avances de l'AGS

En Asie, les turbulences liées au Coronavirus sont plus puissantes que les mesures de soutien

- mars 2020

13/03/2020

Les gouvernements des pays d’Asie hors Chine ont annoncé des mesures pour soutenir leur économie face au Coronavirus. Le contre-choc pétrolier découlant de l’échec des négociations entre la Russie et l’Arabie Saoudite contribuera à alléger la facture énergétique de ces pays. Toutefois, les effets négatifs émanant des divers canaux de transmission de la pandémie prendront le dessus sur les facteurs de soutien.

Asie : plans de relance face à l'épidémie  de coronavirus

La BCE face au Coronavirus: une réponse incomplète sans des mesures budgétaires européennes coordonnées

- Mars 2020

12/03/2020

La BCE devait impérativement réagir avec énergie à la dégradation rapide des perspectives de croissance et d’inflation de la zone euro face au Coronavirus. Elle l’a fait en évitant l’écueil d’une nouvelle baisse de ses taux directeurs, qui aurait été contre-productive. Cependant, C. Lagarde a souligné le rôle principal d'une réponse budgétaire européenne coordonnée, ce qui n’est pas de nature à rassurer au vu du manque criant de sens collectif montré récemment par les gouvernements européens.

Bilan des Banques Centrales (Fed, BCE, Boj)

Actualités

Ne manquez pas