Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité (image Rexecode)

Points d’actualité

Vite à l'essentiel

En une page, pour nos adhérents, les points essentiels à retenir sur une question d’actualité, le décryptage d’indicateurs économiques clés comme les comptes trimestriels des grands pays ou les décisions de politique monétaire.

Publication réservée aux adhérents ou clients de Rexecode. En savoir plus

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

États-Unis: la croissance ralentit au 1er trimestre 2024, pas l’inflation

- Avril 2024

26/04/2024

Le PIB américain a déçu au premier trimestre en ralentissant plus que prévu. En réalité, la consommation privée est restée dynamique et la vigueur de la demande interne reste impressionnante. Ce sont principalement les stocks et le solde extérieur qui freinent la croissance économique. Par ailleurs, le rebond de l’inflation conforte sans doute les craintes de voir la politique monétaire se maintenir un peu plus longtemps à son niveau restrictif actuel aux Etats-Unis.

Etats-Unis - Investissement productif (graphique)
Voir aussi

Chine: une croissance élevée mais profondément déséquilibrée au 1er trimestre 2024

- Avril 2024

18/04/2024

Anthony MORLET-LAVIDALIE

La croissance s’est raffermie en Chine au 1er trimestre 2024, avec une progression du PIB de 1,6% après +1,2% au 4° trimestre 2023. L'acquis de croissance pour l’année est confortable, en ligne avec nos Perspectives de mars pour la Chine (5% en 2024), supérieures au consensus. Mais cette performance s’accompagne d’une accentuation des déséquilibres, en particulier des surcapacités de production, l'amélioration de la consommation des ménages concernant peu les biens.

Chine : Revenu et consommation des ménages (graphique et calculs Rexecode)

Egypte: les défis colossaux d’une crise de la dette extérieure

- Avril 2024

04/04/2024

L'Egypte fait face à une profonde crise de la dette à un moment où les attaques Houthis en mer Rouge réduisent fortement le trafic sur le canal de Suez, privant le pays d'importantes recettes fiscales. Les agences de notation ont certes relevé leurs perspectives grâce au soutien du FMI mais jugent la dette égyptienne "extrêmement spéculative". Compte tenu du poids de la dette extérieure, de l’envolée des taux souverains et de la dégradation généralisée des fondamentaux, un défaut de paiement reste plausible.

Volume du Trafic maritime: Canal de Suez vs Cap de Bonne Espérance janvier 2023 à mars 2024  (graphique Rexecode)
Voir aussi

Japon : la BoJ amorce une timide "normalisation" de sa politique monétaire

- Mars 2024

20/03/2024

La Banque centrale du Japon a rehaussé ses taux directeurs vers la fourchette de 0 à 0,1%, qui passent en territoire positif pour la première fois en 8 ans. La BoJ maintient pour l’instant ses achats de titres publics, l’objectif implicite de soutenabilité des finances publiques restant central. La normalisation monétaire resterait modeste, le risque de déflation n’étant pas évacué. Avec la détente attendue de la politique monétaire aux Etats-Unis, elle devrait contribuer à une réappréciation du change du Yen face au dollar.

Actualités

Etudes pour le débat public