Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Etats-Unis: les résultats nets des entreprises s’érodent

- août 2019

29/08/2019

La situation des entreprises américaines semble solide. En dépit de la progression de leur endettement, la structure de leur bilan ne s’est pas déformée. Les conditions de crédit leur sont favorables. Les taux de défaut sont bas et les opinions des chefs d’entreprises sur leurs perspectives de résultats sont toujours positives. Toutefois, les conditions d’exploitation se sont dégradées et les marges nettes se replient. La poursuite de ce mouvement ne pourrait qu’accentuer le recul récent de l’investissement productif.

Etats-Unis - Frais financiers nets/marge des SNF nette d'amortissement et d'impôts

Royaume-Uni: les moteurs de la croissance s’éteignent l'un après l'autre

- Août 2019

21/08/2019

Au Royaume-Uni, le recul du PIB au 2e trimestre 2019 (-0,8% l’an) provient avant tout du contrecoup de la forte accumulation de stocks intervenue en début d’année. Une fois cet aléa corrigé, le tableau conjoncturel qui se dessine est celui d’une économie britannique à la croissance affaiblie, dont la compétitivité extérieure se dégrade, où l’investissement productif se contracte. Seule la consommation des ménages porte la demande. La remontée progressive du chômage, sil elle se poursuit, pourrait cependant affecter ce dernier soutien.

Royaume-Uni: Investissement productif en volume

Chine: le yuan est-il une monnaie manipulée?

- Août 2019

21/08/2019

Deux faits ont marqué la trajectoire du yuan début août. Tout d’abord, suite à l’annonce de nouvelles mesures tarifaires américaines, la devise chinoise a brusquement chuté, perdant 2,4% en trois jours, et franchi le seuil très surveillé de 7 yuans pour un dollar. Depuis, la tendance à la dépréciation du yuan perdure. Ensuite, les Etats-Unis ont officiellement classé la Chine parmi les pays qui manipulent leur monnaie. Toutefois, le fait que des forces de rappel à même d'atténuer la dépréciation du yuan soient à l’oeuvre affaiblit l’accusation américaine.

Yuan fluctuations et cours pivot

Etats-Unis: l’investissement flanche

- août 2019

19/08/2019

La croissance américaine (2,1% l’an au 2e trimestre) repose sur le moteur de la consommation des ménages, secondé par celui des dépenses publiques. Elle est freinée par le recul des exportations et plus encore par celui de l’investissement (logement et productif). La révision des estimations des comptes des ménages et des sociétés confirme ce constat. La baisse de la part de la rémunération des salariés dans la valeur ajoutée, patente durant les années 2000, est maintenant franchement inversée.

USA Part des salaires dans la valeur ajoutée des SNF
Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas