Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

La Chine renforce sa position dans le commerce mondial

- Septembre 2020

23/09/2020

Depuis avril 2020, les exportations chinoises ont vivement rebondi alors que le commerce mondial reculait fortement. Cette performance ne s’explique pas seulement par les ventes de produits sanitaires mais aussi par une forte demande pour des produits électroniques et mécaniques. Sortie plus tôt du confinement, la Chine a gagné de parts de marché, en Europe et aux Etats-Unis notamment. Ces gains seront-ils durables ? La question demeure.

Chine : contribution aux exportations (graphique)

États-Unis : tensions sur les finances publiques locales

- Septembre 2020

23/09/2020

Les risques liés à la hausse attendue du déficit public américain sont en grande partie "contenus" par l’action de la Fed. Mais les finances publiques locales sont aussi mises en difficulté par la crise du coronavirus, alors que les États sont tenus de présenter des budgets équilibrés. Une réduction des dépenses publiques locales, qui représentent 60% des dépenses publiques totales, serait pro-cyclique et récessive. Elle limiterait l’impact positif du stimulus fédéral.

Etats-Unis - Dépenses publiques par postes en 2017

La révision de la doctrine de la Fed augure d’une politique ultra-accommodante pour longtemps

- Août 2020

28/08/2020

États-Unis : inflation totale PCE

L’écart de croissance entre Allemagne et France s’explique en grande partie par le secteur de la construction

- Août 2020

27/08/2020

Les composantes du PIB permettent de mieux comprendre l'écart de croissance constaté de part et d’autre du Rhin au 1er semestre. Nous estimons que les différences de maintien de l’activité dans le secteur de la construction durant le confinement, et dans une moindre mesure, de dynamique de la consommation publique expliquent à elles seules plus de la moitié de cet écart. L’investissement en construction s’est plutôt maintenu en Allemagne, il a reculé de plus d’un tiers en France entre le 4° trimestre 2019 et 2° trimestre 2020.

Actualités

Ne manquez pas