Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité (image Rexecode)

Points d’actualité

Vite à l'essentiel

En une page, pour nos adhérents, les points essentiels à retenir sur une question d’actualité, le décryptage d’indicateurs économiques clés comme les comptes trimestriels des grands pays ou les décisions de politique monétaire.

Publication réservée aux adhérents ou clients de Rexecode. En savoir plus

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

France : le "privilège exorbitant" se fissure

- Juillet 2024

24/07/2024

Adrien BENOIST Denis FERRAND

L’économie française jouit d’un "privilège exorbitant" : les engagements financiers de ses résidents vis-à-vis du reste du monde sont supérieurs aux actifs qu’ils détiennent à l’étranger, pourtant les revenus qu’ils tirent de leurs investissements à l’étranger sont plus élevés que ceux versés aux non-résidents en rémunération de leurs investissements en France. Cette situation paradoxale tient à la structure des investissements et surtout à leur rentabilité relative. La nouvelle hiérarchie des taux souverains en Europe pourrait toutefois accélérer une remise en cause de ce "privilège" qui semble déjà en cours.

France : le comportement singulier de la position extérieure nette

- Juillet 2024

19/07/2024

Parmi les principaux pays européens, la France est le seul à voir sa Position Extérieure Nette (PEN, soit la différence entre les actifs détenus par ses résidents à l’étranger et ses engagements financiers vis-à-vis de non-résidents) s’éroder. Pour autant, elle continue de jouir d'un "privilège exorbitant". Celui-ci tient à ce qu’en dépit de cette situation, la France dispose de revenus nets excédentaires des investissements étrangers. Cet avantage s’amoindrit toutefois et pourrait accentuer à terme la nouvelle hiérarchie des taux qui se dessine entre pays membres de la zone euro en défaveur de la France.

Chine : les trimestres se suivent et se ressemblent

- Juillet 2024

16/07/2024

La croissance du PIB chinois a déçu au 2ème trimestre 2024 en n’atteignant que +0,7% en rythme trimestriel simple, après +1,5% au 1er trimestre. Dans un contexte de montée des risques économiques, financiers et sociaux, les déclarations des autorités seront suivies de près à l’issue du 3ème plénum du comité central du Parti communiste chinois se déroulant du 15 au 18 juillet. Des annonces sur l’orientation des politiques économiques et sociales à long terme du pays sont attendues.

France: comment adopter le projet de loi de finances 2025 en cas d’Assemblée ingouvernable?

- juillet 2024

10/07/2024

Adrien BENOIST

La formation d’un nouveau gouvernement sera ardue, aucune majorité claire n'étant sortie des élections législatives. La composition de l’Assemblée nationale pourrait inciter à une coalition "à l’allemande" autour d’un centre fort et obliger la recherche de compromis texte par texte. Une autre issue serait un gouvernement "technique" chargé des affaires courantes, comme ce fut le cas en Italie ou en Belgique. Le premier test majeur sera celui du vote du projet de loi de finances pour 2025, qui est encadré par des délais précis.

Actualités

Etudes pour le débat public