Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

États-Unis: un rebond porté par la consommation de biens

- Avril 2021

30/04/2021

L’activité a accéléré aux Etats-Unis au 1er trimestre 2021 (+1,6% après +1,1%), portée par les mesures de soutien budgétaire et la progression rapide de la vaccination. Mais la consommation de services reste relativement limitée par rapport à celle de biens, durables notamment. L’investissement et les échanges extérieurs ont, quant à eux, ralenti. L’évolution de la forte épargne des ménages sera un déterminant essentiel des perspectives de l’économie américaine.

Etats-Unis - Montant global d'épargne des ménages
Voir aussi

France : une consommation frileuse, un investissement résilient

- Avril 2021

30/04/2021

Le niveau général d’activité regagne en France, petitement et très inégalement selon les secteurs, une partie du terrain perdu pendant le choc de la pandémie. Malgré un nouveau confinement amorcé au début du deuxième trimestre, l’activité pourrait à nouveau progresser ce printemps comme le suggère l’embellie du climat des affaires dans la plupart des secteurs. Les révisions de prévisions pourraient désormais se faire à la hausse.

France : Enquêtes de conjoncture Indices synthétiques du climat des affaires

Chine: l’accélération de croissance observée en sortie de crise paraît désormais passée

- Avril 2021

16/04/2021

Comme attendu, la Chine a enregistré une croissance record en glissement annuel (+18,3 %) au premier trimestre 2021. La lecture en variation trimestrielle semble toutefois indiquer un ralentissement de l’activité. La hausse des coûts de production dans l’industrie manufacturière et le resserrement attendu du crédit face aux risques financiers freineront la reprise en 2021. L’accélération observée en sortie de crise semble désormais derrière nous.

Chine - Dette des agents non financiers

France: l’impact sur l’activité des nouvelles mesures sanitaires

- avril 2021

02/04/2021

En plus du couvre-feu en vigueur depuis décembre et de la fermeture des bars-restaurants et espaces culturels, certains commerces sont clos depuis mi-mars dans 19 départements. Cette mesure a été élargie à l’ensemble du territoire métropolitain à compter du 3 avril pour 4 semaines. Elle est complétée par la fermeture des établissements scolaires. Nous estimons que ces nouvelles restrictions amputeront le PIB annuel de 0,5 point par mois. Compte tenu de l’impact cumulé des mesures prises depuis la présentation de nos perspectives le 17 mars, notre hypothèse de croissance est abaissée spontanément à 5,1%.

France - Pertes d'activité mensuelles

Actualités

Etudes pour le débat public