Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture propos

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

France : le pouvoir d’achat du revenu des ménages suit le yoyo fiscal

- Septembre 2018

24/09/2018

Les hausses d’impôts ont pesé sur le pouvoir d’achat du revenu des ménages début 2018. La suppression de l’ISF, remplacé par l'IFI, a produit l'effet inverse au 2e trimestre, permettant une progression du pouvoir d'achat en dépit d’un léger ralentissement des salaires, mais l'amputera à nouveau au 3e trimestre. Enfin, la poursuite de la baisse des cotisations salariales et la première étape de la suppression de la taxe d’habitation à partir du 1er octobre doperont le pouvoir d'achat en fin d'année.

Pouvoir d'achat du RDB des ménages
Voir aussi

Hongrie: malgré l’éloignement politique, la dépendance économique envers l’UE reste très forte

- Septembre 2018

14/09/2018

Le Parlement européen a voté le 12 septembre le déclenchement de l’article 7 du Traité sur l’UE à l’encontre de la Hongrie, dénonçant des "risques de violation grave de l’Etat de droit". Ce vote est symptomatique de la dégradation des relations entre l’UE et certains pays d’Europe de l’Est depuis plusieurs années. Malgré une volonté affichée de rapprochement avec la Chine et la Russie, la Hongrie demeure très dépendante des fonds structurels de l’UE et des échanges commerciaux avec ses partenaires européens.

Contribution nette au budget de l'UE

France : une revalorisation anticipée du SMIC est-elle possible?

- Septembre 2018

13/09/2018

L'accélération de l'inflation pose la question de la revalorisation du SMIC, dont l’évolution est indexée sur l’inflation, y compris en cours d’année. Depuis 2013, c’est l’indice brut des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile (au niveau de vie le plus bas) qui fait référence, dès lors qu'il progresse de plus de 2% par rapport à sa valeur lors de la dernière revalorisation. Ce seuil déclencheur n’est pas atteint en août (+1,67 % depuis la revalorisation en novembre), et il est peu probable qu’il le soit en 2018.

Franc einflation (graphique)

Turquie : chronique d’une crise de change annoncée

- août 2018

30/08/2018

La livre turque dévisse de nouveau depuis début août alors qu’une crise diplomatique avec les Etats-Unis s’ajoute désormais aux fragilités économiques de la Turquie. Le risque de dérive inflationniste et le poids de l’endettement en dollars sont préoccupants. La nouvelle constitution, qui renforce la concentration des pouvoirs au sein de l’exécutif, limite la crédibilité de politiques économiques jugées pour l’instant insuffisantes pour lutter contre le risque d’une véritable crise de change.

Turquie Dette externe de court terme en devises (graphique)

Actualités

Ne manquez pas