Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture propos

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Allemagne : pourquoi le moteur de la croissance s’est grippé

- Situation économique à l'automne, novembre 2018

28/11/2018

Le PIB allemand a reculé au rythme de -0,8% l’an au cours de l’été 2018. C’est son premier recul sur un trimestre depuis l’hiver 2015. Ce résultat ne doit pas être sur-interprété. Il tient en très grande partie aux difficultés temporaires rencontrées par le secteur automobile pour répondre aux nouvelles normes environnementales WLTP, entrées en vigueur le 1er septembre. Néanmoins, le ralentissement de l’économie allemande, que nous anticipions depuis le début de l’année, se confirme.

Allemagne Croissance du PIB en volume

Japon: le rebond attendu au quatrième trimestre 2018 sera de courte durée face aux aléas baissiers en 2019

- Situation économique à l'automne, novembre 2018

16/11/2018

Le PIB japonais s’est contracté au 3e trimestre, principalement en raison des facteurs climatiques. Le rebond attendu au prochain trimestre sera néanmoins de courte durée. Les effets du relèvement du taux de TVA de 8% à 10% en octobre 2019, ainsi qu’une demande externe moins vigoureuse pèseront sur la croissance en 2019. Les mesures de relance vont certes soutenir l’économie, mais elles seront insuffisantes pour compenser sa perte de dynamisme.

Japon : Contribution à la croissance

Etats-Unis : croissance et emploi au zénith

- La situation économique à l'automne - Novembre 2018

05/11/2018

La croissance de l’économie américaine demeure très vive (3,5% l’an au troisième trimestre). Elle est portée par la consommation mais freinée par les exportations et l’investissement privé. Elle occasionne des créations nettes d’emplois toujours soutenues alors que les salaires accélèrent très progressivement. Corrigé de la structure par âge, le taux d’emploi global a retrouvé son niveau antérieur à la dernière récession américaine. Les conditions d’une tension un peu plus forte sur le marché du travail se réunissent.

Etats-Unis : croissance du PIB en volume

France: un rebond de la consommation des ménages tire la croissance au troisième trimestre

- Novembre 2018

05/11/2018

La situation économique française était caractérisée au premier semestre à la fois par une demande intérieure atone et par une contribution négative du commerce extérieur à la croissance. L'été a vu accélérer les dépenses de consommation des ménages et les exportations. Le dernier trimestre devrait confirmer l’orientation favorable de la demande intérieure, notamment grâce à un soutien des mesures fiscales au pouvoir d’achat des ménages. Pour autant, l’acuité des contraintes d’offre limite les possibilités de rebond.

France - Croissance du PIB en volume

Actualités

Ne manquez pas