Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture Point d'actualité

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Accord commercial UE-Vietnam: vers un approfondissement des relations bilatérales

- juillet 2019

01/07/2019

L’Union européenne a multiplié les accords commerciaux bilatéraux avec les pays d’Asie ces dix dernières années. L’accord de libre-échange avec le Vietnam signé le 30 juin 2019 constitue un signal fort dans le contexte actuel de tensions commerciales. L’UE devrait bénéficier d’un marché à fort potentiel avec une classe moyenne en plein essor. Côté vietnamien, l'accord contribuera à la montée en gamme et renforcera ainsi l'attractivité du pays en tant que base de production.

Flux commerciaux Etats-Unis, Vietnam, Chine

Chine: vulnérabilité accentuée des banques régionales

- mai 2019

29/05/2019

Le 24 mai, les autorités chinoises ont annoncé la mise sous tutelle d’une banque de Mongolie intérieure, Baoshang (liée à un milliardaire déchu) pour une durée d’un an, invoquant des "risques de crédit sérieux". Cette prise de contrôle, une première depuis 20 ans, est un signal fort envoyé par Pékin aux autres banques pour indiquer qu’un sauvetage n’est désormais plus automatique. La mise sous tutelle reste une solution intermédiaire pour limiter les effets de panique. Cette opération ramène au premier plan la question de la stabilité financière de l’économie chinoise.

Chine - Rendement sur les actifs (ROA)

Allemagne : la demande intérieure en soutien de la croissance

- LA situation économique - mai 2019

24/05/2019

Le rebond technique du PIB allemand, qui s’était fait désirer lors d’un 4e trimestre 2018 où l’Allemagne avait flirté avec la récession, a eu lieu cet hiver avec une croissance de 1,7% l’an. La demande intérieure (consommation et investissement) s’est montrée vigoureuse et bénéficie de vents porteurs. Par contre, les perspectives de l’industrie, très dépendantes des exportations, restent incertaines.

Allemagne Croissance du PIB en volume

Japon: des obstacles à surmonter à l’entrée dans l’ère Reiwa

- Situation économique, mai 2019

20/05/2019

La croissance de l’économie japonaise a été plus vive qu'anticipé au 1er trimestre, portée essentiellement par l’investissement public et les exportations nettes. Cette performance ne doit pas masquer le ralentissement de la demande domestique et externe. Face à des vents contraires, venus de Chine notamment, et compte tenu d’un plan de relance de faible envergure, un nouveau report du relèvement du taux de TVA n’est plus à exclure.

Japon - Croissance du PIB en volume

Actualités

Ne manquez pas