Alors que la phase de rebond de l'économie mondiale est clairement close, l'activité ralentit et l'inflation accélère. Certes peu touchés par la guerre en Ukraine, les États-Unis subissent les contrecoups des stimulus budgétaires et l'inflation fait peser un risque sur la croissance. Freinée par des difficultés d'offre, l'Allemagne risque de pâtir de sa dépendance aux énergies russes, mais elle dispose d'énormes marges budgétaires. En France, la consommation fléchit, l’investissement résiste, pour combien de temps ? Autre question: quel sera le comportements des salaires face à l'inflation?
18/05/2022 [Réunions de conjoncture économique et financière]Près de deux mois après l'attaque de l'Ukraine par la Russie, quelles sont les conséquences visibles et potentielles de cette guerre pour l'économie et les marchés mondiaux ? Après un point sur la conjoncture économique et financière, nous examinons les enjeux du conflit pour l'Europe et la France, en particulier sur les flux de marchandises, les prix et les revenus réels, les approvisionnements, ainsi que le coût budgétaire des "boucliers tarifaires" face au choc énergétique et celui d’un embargo sur les énergies fossiles russes. Nous mesurons les premiers effets des sanctions sur la Russie et identifions les "gagnants" et les "perdants" du conflit à l'échelle mondiale.
13/04/2022 [Réunions de conjoncture économique et financière]Dans le contexte de l’accélération des transitions environnementale et numérique, doit-on s’attendre à des niveaux durablement élevés des coûts des matières premières et de l’énergie ? Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à cet environnement et où sont les points critiques de ces transitions ? Après un tableau liminaire présenté par Rexecode, quatre experts nous on fait part de leurs analyses.
16/02/2022 [Réunions de conjoncture économique et financière]Ce webinaire de conjoncture économique et financière était centré comme chaque début d'année sur les questions financières, traitées dans trois exposés: (1) les marchés financiers et l’économie, convergences et contradictions ; (2) les profits des entreprises face à l’inflation et au retrait des soutiens publics ; (3) les taux d’intérêt face au virage des politiques monétaires et budgétaires.
19/01/2022 [Réunions de conjoncture économique et financière]