Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Investissements étrangers : la France résiste mais son attractivité s'érode selon Ernst and Young

Investissements étrangers : la France résiste mais son attractivité s'érode selon Ernst and Young

Baromètre attractivité de la France 2014 - Ernst & Young, mai 2014

27/05/2014

Le baromètre attractivité 2014 d'Ernst & Young place la France en 3ème position en Europe. Les investissements étrangers y sont en légère hausse, mais l'attractivité française s'érode face au Royaume-Uni ou à l'Allemagne.

Depuis 1997, Ernst & Young recense les annonces publiques d'investissements étrangers créateurs d'emplois nouveaux en Europe. Après deux années de forte baisse, le nombre d’implantations internationales en France a augmenté légèrement en 2013 (+9%) selon le baromètre attractivité de la France 2014 . Ces investissements étrangers sont créateurs de 14.122 emplois, retrouvant le niveau de 2010. Ils restent néanmoins bien en-deçà de la période 2004-2008, où ils atteignaient en moyenne 18.136 par an.

Pour la 3ème année consécutive, la France reste en 3ème position de l’attractivité européenne. Mais le Royaume-Uni (+15% d'implantations) et l’Allemagne (+12%) creusent l’écart. Lorsque l'Europe fait figure de valeur refuge face aux économies émergentes pour les investisseurs étrangers, ces deux pays ont davantage profité de la reprise mondiale.

Les implantations industrielles progressent, mais restent peu créatrices d’emplois. La France, particulièrement appréciée pour ses secteurs de l’énergie, des transports et du numérique, demeure la 1ère destination européenne pour les implantations industrielles. Mais elle attire des investisseurs peu créateurs d’emploi. "Découragés par les coûts de production et la relative faible croissance de l’Hexagone", ils restent critiques sur le niveau élevé de la fiscalité , le coût du travail et l’environnement juridique. Les implantations de sièges d’entreprises sont décevantes (2ème position en 2008, 5ème en 2013). Même les implantations de centres de R&D restent à un faible niveau, alors que la capacité d’innovation de la France est considérée par les investisseurs étrangers comme l’un de ses principaux atouts.

Baromètre de l’attractivité de la France 2014. Agir et convaincre - Ernst & Young, mai 2014

Ernst & Young’s attractiveness survey Europe 2014. Back in the game - Ernst & Young, mai 2014

A lire également : Créations et destructions d'emplois en 2013 en France - Attractivité des territoires. France Industrie et Emploi, Kurt Salmon, mai 2014

Actualités

Etudes pour le débat public