Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Les déséquilibres structurels minent la croissance des économies émergentes

Les déséquilibres structurels minent la croissance des économies émergentes

- Lettre du 1er décembre 2013

28/11/2013

Denis FERRAND

A première vue, les turbulences financières de l'été 2013 n'ont pas affecté la croissance globale des pays émergents. En réalité, des divergences de trajectoire apparaissent en défaveur des économies présentant d'importants déséquilibres structurels. Elle devraient se prolonger en 2014.

Alors que les pays émergents ont contribué à près des 3/4 de la croissance mondiale au 3° trimestre, depuis deux ans, les performances de leurs marchés boursiers sont inférieures à celles des pays développés.

Les sorties de capitaux associées à l’anticipation d’un durcissement de la politique monétaire américaine ont particulièrement touché cet été les économies émergentes présentant les fragilités structurelles les plus marquées. Ces dernières (Amérique latine, Inde, Turquie, Russie, etc.) voient leur trajectoire de croissance ralentir.

Au total, en dépit du rebond chinois, la croissance des économies émergentes sera au mieux stabilisée en 2014 par rapport à 2013. La croissance pourrait même être un peu plus forte dans les économies développées. C'est probablement la principale explication au décalage de performance des marchés boursiers.

Sommaire :
  • Salaire minimum, finances publiques : les principaux points de l’accord de coalition en Allemagne
  • Union européenne : la population a cru modérément en 2012
  • Zone euro : la reprise n’est pas au rendez-vous
  • Japon : l’effet "Abenomics" s’estompe, le yen faiblit de nouveau
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public