Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Pays émergents : situation économique et grands enjeux à l'automne 2013

Pays émergents : situation économique et grands enjeux à l'automne 2013

- Conjoncture économique et financière, Novembre 2013

21/11/2013

Les turbulences financières de l'été semblent jusqu’à présent sans réelle conséquence sur l’activité globale des pays émergents. Cependant l'accélération récente de la croissance est essentiellement liée au rebond de la Chine et les trajectoires régionales et nationales restent hétérogènes.

Plusieurs grandes économies émergentes se sont trouvées au coeur des turbulences financières de l'été 2013. L'arrêt des entrées de capitaux, et des sorties liées à l’anticipation d’un durcissement de la politique monétaire américaine, ont entraîné des dévaluations importantes des taux de change. Concernant au premier chef les économies qui présentaient les déséquilibres macroéconomiques les plus marqués, elles les ont amenées à durcir leur politique monétaire.

Ces turbulences financières semblent jusqu’à présent sans conséquence significative sur l’évolution globale de l’activité. La croissance du PIB des 22 économies dites émergentes atteint 5% l’an au 3°trimestre selon notre première estimation, en légère accélération par rapport aux deux trimestres précédents. Ce mouvement s’observe également dans l’indice de la production industrielle. Il ne doit toutefois pas faire illusion.

Le rebond de la croissance est essentiellement dû à la Chine. L’économie chinoise a rebondi depuis l'été, notamment grâce à un nouveau plan de soutien budgétaire et au redressement des exportations vers les économies développées. Par ailleurs, l'activité a plutôt bien résisté dans les autres économies asiatiques, à l'exception de l'Inde. En revanche, elle paraît avoir ralenti en Amérique latine et en Russie.

Les enquêtes de conjoncture suggèrent que les trajectoires de croissance restent hétérogènes. Elles se sont redressées en Chine, en Corée voire en Europe de l’Est, mais sont en revanche orientées à la baisse en Inde et au Brésil.

Quelle croissance des économies émergentes au-delà des turbulences financières ?

Les papiers d’angle présentés dans le dossier visent à répondre aux trois questions suivantes :

• Quelles économies émergentes seraient les plus vulnérables à un assèchement de la liquidité mondiale ?
[Daniela Ordonez]
• Dans quelle mesure le redémarrage de l’économie chinoise, s'il est est pérenne, soutiendra-t-il les économies émergentes aujourd'hui fragilisées ? Quels seraient les pays gagnants ?
[Thuy Van Pham]
• Les mouvements financiers brutaux des derniers mois vont-ils infléchir les trajectoires de croissance à moyen et long terme des économies émergentes ? Où sont les gisements de croissance ?
[Romain Sarron]

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public