Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Hausse des prix du pétrole et des matières premières : facture pétrolière, gagnants, perdants, impact sur l'inflation en 2011

Hausse des prix du pétrole et des matières premières : facture pétrolière, gagnants, perdants, impact sur l'inflation en 2011

- Lettre du 1er mars 2011

02/03/2011

Mesurée sur un an, la hausse des prix du brut en euro atteignait 40% en février 2011 et celle des matières premières agricoles 53,5%. Quelles sont les conséquences sur la facture pétrolière mondiale, sur les transferts entre pays importateurs et exportateurs de pétrole, ou encore, sur les prévisions d'inflation en zone euro ?

Exportations nettes de pétrole en 2010 (tableau)

- La facture pétrolière mondiale « s’envole »

La facture pétrolière mondiale, qui avait baissé en 2009, s’est nettement alourdie en 2010. Elle a progressé de 34% par rapport à 2009, à près de 2 530 milliards de dollars.

- Hausse des prix du pétrole : les gagnants et les perdants

Avec la hausse des prix du pétrole et des autres énergies qui se poursuit, le transfert de revenus entre consommateurs et producteurs d’énergie, qui s’opère à nouveau depuis la reprise de l’économie mondiale à l’avantage des producteurs, continue de s’amplifier.

- Europe Centrale : la facture énergétique s’alourdit

La hausse des prix des produits de base, et en particulier du pétrole, dont les pays d’Europe Centrale sont importateurs nets vient assombrir leur perspectives de croissance pour 2011 et 2012.

- Manne pétrolière pour l’Amérique du Sud

Exportatrice nette de pétrole, la zone profite de la hausse des prix du pétrole qui lui procure davantage de recettes à l’exportation. On peut grossièrement estimer les exportations nettes de l’ensemble de ces pays à 41,8 milliards de dollars en 2010. Elle progresseraient encore en 2011.

- Zone euro : impact de la hausse des prix de matières premières sur l’inflation

La forte hausse des prix des matières premières conduit à revisiter les prévisions d’inflation pour 2011. Mesurée sur un an, la hausse des prix du brut en euro atteignait 40 % en février et celle des matières premières agricoles 53,5 %.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public