Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Hausse des prix des matières premières : quel impact sur l’inflation en zone euro ?

Hausse des prix des matières premières : quel impact sur l’inflation en zone euro ?

02/03/2011

Vue l'ampleur des mouvements de prix observés sur les marchés mondiaux en 2010 et début 2011, il est probable que l'inflation en zone euro se situe au dessus de la barre des 2 % courant 2011, même si l’inflation sous-jacente reste très mesurée.

Nous évaluons l'intensité de la relation entre les cours des matières premières et les prix à la consommation en zone euro :

- La transmission des fluctuations des cours du pétrole sur les prix de l’énergie est rapide. Mais les variations des prix de l’énergie en zone euro sont très atténuées par rapport à celles des cours du Brent.

- La diffusion des fluctuations des cours des matières premières agricoles sur les prix alimentaires est lente mais réelle.

L'impact d’une hausse des cours des matières premières sur les prix de détail est atténué par différents facteurs qui jouent un rôle d’amortisseur :
- taxes notamment pour les prix de l’énergie,
- effet de la transformation,
- comportements de marge à différents stades du circuit de fabrication de commercialisation pour tous les produits.

Compte tenu de l’ampleur des mouvements de prix observés sur les marchés mondiaux en 2010 et début 2011, les prix alimentaires et les prix de l’énergie devraient rester tirés vers le haut. Il est donc fort probable que l’inflation en zone euro se situe au-dessus de la barre des 2 % courant 2011, même si l’inflation sous-jacente reste très mesurée.

Actualités

Etudes pour le débat public