Lors de cette visioconférence consacrée à la conjoncture économique et financière dans le contexte de la crise du coronavirus, nous avons fait un point sur la conjoncture économique mondiale, évalué l'impact du choc du Covid-19 sur l'inflation, analysé la géographie de la production dans les économies émergentes et listé en guise de conclusion, les principaux risques de l'été.
08/07/2020 [Réunions de conjoncture économique et financière]La crise du Covid-19 est une crise de la mobilité, qui affecte durement le secteur touristique. Nus avons essayé de prendre en compte l’impact de cet arrêt des flux internationaux sur la consommation touristique en comptabilisant les effets de report sur le tourisme domestique. Les pays émergents dépendants d’un tourisme étranger dont le pouvoir d’achat dépasse le leur subiraient un choc massif (Turquie, Thailande) , d’autres pays développés exposés au tourisme seraient impactés significativement (Grèce, Espagne, Italie et France). Enfin, certains pays dont la balance touristique était très déficitaire pourraient étonnamment sortir gagnants : c’est le cas de la Chine et de l’Allemagne.
02/07/2020 [Lettre de Rexecode]Il y a quelques mois, nos perspectives de moyen terme retenaient une croissance mondiale de l’ordre de 3% en 2020, remontant vers 3,5% les années suivantes. Pour la zone euro, le taux de croissance était attendu entre 1 et 1,5%, légèrement en-dessous en France. La crise du Covid-19 a balayé ces prévisions. Dans l’hypothèse favorable de l’absence de retour de l’épidémie, une forte récession est attendue en 2020, la plus forte mesurée sur un an depuis le début du XXe siècle, puis un rebond partiel et progressif. En France, le niveau de vie moyen de 2019 ne serait retrouvé qu’en 2024.
02/07/2020 [Lettre de Rexecode]