L’embellie sur les marchés financiers contraste avec la dégradation du climat des affaires et des indicateurs conjoncturels liée à la deuxième vague épidémique en zone euro et aux Etats-Unis. A l'inverse, la tempête récente survenue sur le marché obligataire chinois rappelle que la bonne tenue des indicateurs conjoncturels ne doit pas occulter les risques en Chine.
01/12/2020 [Synthèse hebdo]Au programme de ce webinaire de conjoncture économique et financière: un point sur la conjoncture économique mondiale, les économies émergentes face à la Covid-19, les plan européens adoptés en réponse à la crise sanitaire, la situation financière des entreprises françaises.
18/11/2020 [Réunions de conjoncture économique et financière]Les marchés boursiers sont portés par les annonces relatives au vaccin contre la Covid-19 et par la perspective d'un confinement moins sévère, d'autant que les indicateurs conjoncturels ne portent pas encore la marque de ce dernier. Le PIB a rebondi au 3e trimestre au Royaume-Uni (mais recule de -9,6% sur un an) et se serait un peu moins contracté que prévu en Russie, tandis qu'en Chine la reprise est peut-être un peu plus forte qu’attendu.
16/11/2020 [Synthèse hebdo]Dopés par les résultats de la Présidentielle américaine et l'annonce d'un nouveau vaccin contre le coronavirus, les marchés semblent ignorer les nouvelles sanitaires alarmantes. Ils peuvent en tout cas se réjouir de la reprise industrielle mondiale confirmée par les indices PMI.
09/11/2020 [Synthèse hebdo]