A l’heure où l’économie mondiale sort progressivement de sa phase de rebond, les inconnues ont rarement été aussi nombreuses, sans parler de la pandémie elle-même. Elles concernent l'ampleur du déblocage de l’épargne, l'orientation des politiques budgétaires et monétaires, les réactions des marchés financiers, et plus encore, le mécanisme d’indexation des prix puis des salaires sur les coûts. Nous privilégions un scénario de ralentissement marqué de la croissance, dans lequel la hausse des prix ne déraperait pas en spirale inflationniste, mais serait durablement plus forte.
22/12/2021 [Perspectives économiques]Le variant Omicron continue de souffler le chaud et surtout le froid sur les marchés mais son impact économique véritable reste incertain. Un trait commun des différentes économies est l’accentuation des tensions inflationnistes qui semble conduire à des politiques monétaires divergentes entre Fed et BCE au cours des deux prochaines années.
21/12/2021 [Synthèse conjoncturelle]Les marchés financiers ne semblent pas plus inquiets que précédemment de la poussée inflationniste aux Etats-Unis où l'inflation a atteint en novembre son plus haut niveau depuis 1982. Cette poussée des prix est générale, d'intensité variable selon les pays et zones. Davantage préoccupée par la croissance, la Banque centrale chinoise a notamment baissé le taux de réserves obligatoires des banques.
13/12/2021 [Synthèse conjoncturelle]Parce qu’ils suivent des calendriers différents, les indicateurs sanitaires, économiques et de marchés délivrent cette semaine des messages apparemment contradictoires. Alors que les premiers se dégradent, les deuxièmes fournissent des indications plutot positives sur la croissance mondiale mais plus alarmantes sur l'évolution des prix notamment en zone euro, quand l'hypothèse d'une spirale inflationniste semble désormais moins redoutée par les marchés qu'il y a quelques semaines.
06/12/2021 [Synthèse conjoncturelle]Les craintes liées à la propagation d'Omicron, nouveau variant du Covid-19 identifié en Afrique du Sud et déjà présent en Europe, ont déclenché des restrictions de circulation et fait reculer les marchés financiers aux Etats-Unis et en Europe, au profit des valeurs "refuge" (obligation US, Yen dollar). Pourtant les indices PMI ont surpris à la hausse en zone euro, et en France les indices de climat des affaires confirment la bonne tenue de l’activité.
29/11/2021 [Synthèse conjoncturelle]