L’ampleur du choc subi par l’économie mondiale lors du "grand confinement" est désormais connu: depuis fin 2019, le PIB mondial s’est contracté de 10,2%. L’Amérique latine (-16%) et l’Inde (-24%) sont le continent et le pays les plus durement touchés. Un rattrapage d’activité est en cours mais ce rebond pourrait rapidement s’essouffler, la demande étant déprimée à la fois par les pertes de revenus et la formation d’un matelas d’épargne de précaution. Une stimulation publique coordonnée et rapide devra prendre le relais, au prix de dérapages budgétaires qu'il faudra affronter ensuite.
02/09/2020 [Lettre de Rexecode]La crise liée au Covid-19 a déjà engendré une chute de l’indice d’inflation dans les économies avancées. La hausse du chômage et la baisse de la demande anticipées seront désinflationnistes. L’introduction de nouvelles normes sanitaires et les éventuelles relocalisations constituent pour leur part un choc de coût mais pas forcément un choc de prix (ou l’entrée dans une spirale inflationniste). Au total, nous anticipons que les perspectives d’inflation resteront très modérées à moyen terme.
21/07/2020 [Analyse et diagnostic]Alors que les inquiétudes relatives à l'épidémie de Covid-19 resurgissent, la tonalité des indicateurs économiques classiques est plutôt positive. En Chine et aux Etats-Unis, des mouvements de stocks opposés semblent à l'oeuvre.
20/07/2020 [Synthèse hebdo]