Plus que les dernières hausses de taux, ce sont les nouvelles prévisions et les discours de la Fed et de la BCE qui ont désagréablement surpris les marchés financiers la semaine passée, particulièrement en zone euro. Avec moins de croissance, plus d'inflation et de hausses de taux en vue, les banques centrales actent la situation de stagflation ainsi que la priorité donnée à la lutte contre l'inflation. En Chine, trois moteurs sont à l’arrêt: consommation, investissement privé, exportations.
19/12/2022 [Synthèse conjoncturelle]Les forts déséquilibres consécutifs à la crise sanitaire ont déclenché une mécanique inflationniste, renforcée par le choc exogène de la guerre en Ukraine. Si certains déséquilibres, monétaires et budgétaires en particulier, sont en cours de correction, le processus récessif est lancé et devrait se propager aux Etats-Unis et en Europe en 2023. Ce ralentissement sera propice à une "normalisation". Pour autant, des mutations d'ordre structurel, dont certaines ont été accélérées par les crises sanitaire et énergétique, contribueront à installer un régime de croissance plus faible et plus inflationniste dans les économies occidentales.
16/12/2022 [Perspectives économiques]Le retournement conjoncturel en France et en Europe prend davantage l'allure d'un virage progressif que d'une chute. Mais l’impact de la crise énergétique sur les ménages et les entreprises n’a pas encore joué à plein. Il existe aussi une grande hétérogénéité dans l’industrie au dépens des secteurs énergo-intensifs. Aux Etat-Unis la croissance est toujours là mais l'indice ISM de l'industrie est passé en territoire de contraction.
12/12/2022 [Synthèse conjoncturelle]Aux Etats-Unis et en Europe l’emploi se porte mieux que l’activité. Il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’un simple retard d’ajustement, les tensions sur le marché du travail restent en tout cas favorables aux salaires. Si les prix à la production ont probablement touché un point haut dans l'industrie, l'inflation commence à entamer la demande. En France les effets prix ont ainsi affecté la consommation des ménages en octobre.
05/12/2022 [Synthèse conjoncturelle]Les indicateurs d'activité ne suggèrent pas pour l’instant une entrée de la France en récession. Les ménages, et dans une moindre mesure les entreprises, sont cependant très pessimistes sur l'avenir proche, sentant confusément que la facture des crises récentes reste à solder. L'économie française a en effet subi en trois ans, comme a des degrés divers la plupart des pays européens, trois chocs majeurs. D'abord la pandémie de Covid, puis la hausse des prix importés, de l'énergie surtout, et enfin, l'érosion de la valeur de l'épargne par l'inflation. Mesurée par rapport aux anticipations d'avant-crise, ces chocs représentent une "perte" de revenu cumulée de plusieurs centaines de milliards d’euros.
02/12/2022 [Lettre de Rexecode]