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Un peu plus de la moitié des PME déclarent avoir engagé leur transformation digitale

- Baromètre, Focus, septembre 2019

12/09/2019

Un peu plus de la moitié des dirigeants de PME interrogés dans le cadre du baromètre BPI/Rexecode déclarent que leur entreprise a entamé sa transformation digitale, près des deux-tiers d'entre eux estimant ne pas avoir rencontré d'obstacles particuliers. Les principaux outils utilisés sont les outils informatiques de suivi des activités, le cloud et les réseaux sociaux. Moins de la moitié des PME ont adopté la vente en ligne.

• 53% des dirigeants de PME déclarent que leur entreprise a entamé sa transformation digitale. Pour ces entreprises, le processus s’opère principalement dans l’organisation de l’entreprise (82%), en mettant en place des outils informatiques pour favoriser le travail collaboratif ou en associant les équipes opérationnelles au projet de transformation digitale par exemple, puis dans l’optimisation de la production (56%) et la relation client (55%).

Moins d’un tiers des PME (29%) ont élaboré des partenariats dans la mise en œuvre de leur transition digitale. 64% déclarent ne pas avoir rencontré d’obstacles dans la mise en œuvre de leur transformation digitale.

• 47% des dirigeants n’ont pas entamé leur transformation digitale. Parmi eux, 40% ne se sentent pas concernées par ce sujet (soit 19% du total des répondants). Les 60% restant n’ont pas procédé à la transformation digitale de leur entreprise principalement par manque d’intérêt ou de temps (44% d’entre eux) ou parce qu’ils jugent que ce n’est pas encore le bon moment pour l’entreprise pour initier cette transformation (38%).

Les autres raisons majeures sont la complexité du sujet et le manque de compétences en interne, qui sont également les principaux obstacles rencontrés par les PME ayant entamé leur transformation digitale.

Les principaux outils utilisés par les entreprises ayant entamé leur transformation digitale sont les outils informatiques de suivi des activités (77% y ont recours, dont 53% déclarent y recourir beaucoup), le cloud (66%) et les réseaux sociaux (70%). La vente en ligne et la promotion du travail collaboratif sont moins évoquées (un peu moins de la moitié des PME les utilisent).

Les PME ont encore très peu recours au big data (19%) et à l’intelligence artificielle (14%) ; plus de la moitié des PME n’envisagent pas d’en faire usage à court terme.

• L’impact anticipé de la digitalisation dans les cinq années à venir est globalement positif que ce soit sur le sur le chiffre d’affaires, la rentabilité et l’investissement et dans une moindre mesure sur le nombre d’employés. Les PME qui ont déjà débuté leur transformation digitale sont plus optimistes que les autres.

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