Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Suivi du financement des PME-PMI en France (Banque de France, Minefi)

Suivi du financement des PME-PMI en France (Banque de France, Minefi)

24/05/2011

Les Etats généraux de l'Industrie avaient mis en évidence des lacunes en matière d'information sur le financement des entreprises. L'Observatoire du financement des entreprises (DGCIS, DGT et Médiation du Crédit) a récemment publié son premier rapport et la Banque de France diffuse désormais des données sur le financement des petites et moyennes entreprises.

1- Premier rapport annuel de l'Observatoire du financement des entreprises

Créé à l'initiative du gouvernement en mai 2010, l'Observatoire rassemble les acteurs publics et privé du financement des entreprises. Il a pour objectif de "dégager une vision commune sur les questions du financement des entreprises et particulièrement des PME-PMI".

Ce premier rapport confirme que les entreprises françaises ont fait face en 2008-2009 a un choc d'une ampleur exceptionnelle. Les entreprises industrielles ont été les plus sérieusement touchées. Cependant, en moyenne et abstraction faite des défaillances, les PME-PMI et les ETI ont préservé leur situation financière.
Certains indicateurs récents sont bien orientés : bonne tenue des fonds propres, reprise de la distribution des crédits bancaires, impact modéré de la crise sur les crédits aux PME-PMI. Néanmoins les incertitudes qui pourraient peser sur l'offre de financement paraissent préoccupantes.

Rapport sur le financement des PME-PMI et ETI en France , Observatoire du financement des entreprises, daté d'avril 2011, paru le 11 mai 2011.


2- La Banque de France publie une nouvelle note trimestrielle sur le financement des PME

Exploitant des données de la Centrale des Bilans , ce nouveau "Stat Info" comprend un bilan trimestriel des taux et des encours de crédits, des montants des crédits distribués, de la situation de trésorerie des entreprises, ainsi qu'une appréciation du risque de défaut des PME.
A fin mars 2011, l'encours de crédit aux PME augmente de 5,8% en rythme annuel, et les taux des crédits aux PME remontent légèrement sur la période récente.

Le financement des PME en France , Banque de France, Stat Info, 17/05/2011


Et aussi :

- Baromètre sur le financement et l'accès au crédit des PME de KPMG et de la CGPME, avril 2011 (9° édition)

- Sur le site de la Banque de France , d'autres notes statistiques sur les crédits aux entreprises (par type, par taille, par régions) et sur le coût du crédit aux entreprises.

Actualités

Etudes pour le débat public