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Retraites: après une embellie, les comptes devraient se dégrader dès 2023 (Conseil d’orientation des retraites)

Rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites, 15 septembre 2022

20/09/2022

Le retour à l’équilibre des régimes de pension de retraite français en 2021-2022 est provisoire, les déficits devant réapparaître, de façon durable, à partir de 2023, estime le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites. La part des dépenses de retraite dans le PIB serait toutefois globalement stable voire en diminution, d’ici à 2070, malgré le vieillissement de la population française.

Evolutions et perspectives des retraites en France - Rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites, 15 septembre 2022

Le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) sur les évolutions et les perspectives des retraites en France actualise chaque année les projections à horizon 2070 du système de retraite, en tenant compte du programme de stabilité présenté par le gouvernement. En 2022, le COR modifie sa méthode en bâtissant ses projections avec deux conventions comptables différentes (au lieu de trois auparavant) et avec un éventail d’hypothèses en termes de gains de productivité moins élevées qu’avant (entre +0,7% et +1,6% par an en moyenne, contre +1% et +1,8%), associés à un taux de chômage de 7%.

• Le COR estime que les comptes du régime des retraites français seraient excédentaires en 2022 (+3,2 Mds€ soit 0,1% du PIB), avant de redevenir durablement déficitaires (en moyenne sur les 25 prochaines années), et ce quelles que soient les hypothèses retenues.

Ainsi le solde moyen entre les recettes et les dépenses du système de retraite représenterait, selon les hypothèses, entre -0,8% et -0,1% du PIB de 2022 à 2046, puis -1,2% à +0,5% du PIB à horizon 2070. *

• La part des dépenses dans le PIB, qui permet d’évaluer la soutenabilité du système, resterait globalement stable voire diminuerait entre 2021 et 2070, passant de 13,8% à une fourchette allant de 12,1% à 14,7%. Cela s'explique par le recul progressif de l’âge de départ à la retraite (de 62 à 64 ans en 2040) acté par les réformes de 2010 et 2014, et par une moindre croissance en moyenne des pensions (indexées sur l’inflation) par rapport aux salaires (qui bénéficient des gains de productivité en sus de l’inflation).

• Malgré le vieillissement de la population, la charge supportée par les actifs au titre des retraites est ainsi appelée à décroitre ou à se stabiliser dans trois scénarios sur quatre. Elle n’augmenterait que dans le scénario économique le plus défavorable où la baisse relative de la pension moyenne n’est pas suffisante pour compenser la diminution du rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités.

• Le COR souligne que les dépenses de retraites (1/4 des dépenses publiques) progresseraient de +1,8% en termes réels sur la période 2022-2027. Or, le gouvernement devra limiter la croissance des dépenses publiques à 0,6% en volume sur cette période pour tenir son objectif de ramener le déficit public sous le seuil de 3% en 2027. Le COR ne se positionne pas cependant sur le choix du dimensionnement du système de retraite.

Synthèse par la Documentation de Rexecode. Lien ci-dessous pour accéder au document.

Evolutions et perspectives des retraites en France - Rapport annuel
Conseil d'orientation des retraites - 15 septembre 2022

* L’horizon de 25 ans est celui que le Comité de suivi des retraites doit considérer pour apprécier les évolutions du solde du système de retraite, selon le décret n°2014-654 du 20 juin 2014.

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