Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Louis Gallois propose un "choc de confiance" pour la compétitivité française, le FMI confirme l'urgence d'agir

Louis Gallois propose un "choc de confiance" pour la compétitivité française, le FMI confirme l'urgence d'agir

Pacte pour la compétitivité de l'industrie française - Louis Gallois, Commissariat Général à l'Investissement, novembre 2012

06/11/2012

Le "rapport Gallois" pose un diagnostic sur la compétitivité de l'économie française et formule 22 propositions pour soutenir l'investissement et stopper le décrochage de l'industrie. La "perte significative de compétitivité" réduit les perspectives de croissance en France, confirme le FMI.

Dans son rapport remis lundi 5 novembre au Premier ministre, Louis Gallois, Commissaire Général à l'Investissement, affirme que "la reconquête de la compétitivité industrielle doit être considérée comme la priorité économique" de la France. Le décrochage de l'industrie française s'est accéléré depuis dix ans, à cause d'une dégradation de sa compétitivité hors-prix et de faiblesses structurelles.

Le rapport appelle à un "choc de confiance" et donne la priorité à l'investissement, à "la montée en gamme, l'innovation et la productivité", au renforcement de la synergie entre les acteurs industriels.

Parmi les 22 propositions :

• Garantir la stabilité d'au moins cinq dispositifs (crédit d'impôt recherche, dispositifs en faveur de l'investissement dans les PME, contribution économique territoriale...) au cours du quinquennat.
Réduire les charges sociales, en deux ans maximum, de 30 Mds d'euros (2/3 charges patronales, 1/3 charges sociales) en les transférant vers la fiscalité (TVA, CSG, taxe carbone...) et en réduisant la dépense publique.
• Reprendre les recherches sur le gaz de schiste.
• Mettre en place un "Small Business Act" pour favoriser la croissance des PME.
• Porter 3 priorités techniques et industrielles au sein du Commissariat général à l'investissement : technologies génériques, santé et économie du vivant, transition énergétique.

Pacte pour la compétitivité de l'industrie française - Commissariat Général à l'Investissement, Louis Gallois, Clément Lubin et Pierre-Emmanuel Thiard - 5 novembre 2012

Voir aussi :

Publié à l'issue du séminaire gouvernemental du 6 novembre 2012, un "relevé de décisions" identifie, à partir des propositions du rapport Gallois, 8 leviers de compétitivité et 35 décisions concrètes.
Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi , Premier ministre, 6 novembre 2012

Publié le 5 novembre, un rapport du FMI souligne qu'au-delà de la crise en Europe, les perspectives de croissance en France sont "assombries par une perte significative de compétitivité par rapport à ses partenaires commerciaux". Il recommande plusieurs réformes pour améliorer la compétitivité : flexibilisation du marché du travail, réduction des cotisations patronales par un transfert sur les taxes indirectes, réforme de la fiscalité de l'épargne, etc.
France : Conclusions de la Mission de la Consultation de 2012 au Titre de l’Article IV du FMI , 29 octobre 2012

Actualités

Ne manquez pas