Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > La compétitivité française "au coeur du débat" (Les Cahiers Français)

La compétitivité française "au coeur du débat" (Les Cahiers Français)

La France peut-elle rester compétitive ? Les Cahiers Français, mai-juin 2014

29/04/2014

Si un consensus émerge autour du diagnostic sur le déclin de la compétitivité française, "les causes et les réponses à y apporter demeurent débattues". Les Cahiers Français réunissent des contributions d'économistes, à la fois synthétiques et pédagogiques, sur le sujet.

Selon Flora Bellone et Raphaël Chiappini (Université Nice Sophia Antipolis), parmi les différents éléments de diagnostic (productivité intérieure, exportations, attractivité du territoire), c'est la dynamique des exportations qui s'est détériorée le plus rapidement en France. Cette détérioration relèverait plutôt d'une dégradation relative de la compétitivité hors-prix, liée aux effets d'innovation mais aussi aux stratégies de localisation des firmes, selon Antoine Berthou et Charlotte Emlinger (Cepii). Selon Sarah Guillou (Ofce), la dégradation de la compétitivité de l'industrie française est structurelle. Le secteur, handicapé par des marges faibles, doit faire un effort de spécialisation sur ses avantages comparatifs : capital humain, qualité des infrastructures et des services, recherche, situation géographique.

Pour Amandine Brun-Schammé (Coe-Rexecode), le coût du travail pèse sur la compétitivité des entreprises. Elle préconise une baisse des coûts de production par une maîtrise des dépenses sociales et une gestion plus flexible de l'emploi et des salaires. La fiscalité influence également le coût du travail, mais selon Laurent Simula (Université d'Uppsala), l'action publique peut également contribuer positivement à la compétitivité si elle participe à la qualité des infrastructures, du niveau d'éducation, du soutien à la recherche et à l'innovation. Dans le cas de la France, il plaide pour un allègement de la fiscalité du capital et du travail très qualifié, et pour une meilleure coordination des politiques fiscales au sein de l'Union européenne. A long terme, selon Christophe Blot et Sabine Le Bayon (Ofce), les politiques améliorant la compétitivité hors-prix (soutien à la recherche, à la croissance des PME et à la concentration du tissu productif) seront les mieux à même de renforcer durablement la compétitivité française.

La France peut-elle rester compétitive ? Cahiers Français, La Documentation française, mai-juin 2014

Actualités

Etudes pour le débat public