Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Compétitivité : le Boston Consulting Group anticipe de forts gains à l'exportation des Etats-Unis d'ici 2020

Compétitivité : le Boston Consulting Group anticipe de forts gains à l'exportation des Etats-Unis d'ici 2020

Made in America, Again - Behing the American Export Surge (Boston Consulting Group)

27/08/2013

Selon le Boston Consulting Group, grâce à de forts gains de compétivité-prix dans l'industrie, les Etats-Unis pourraient capter d'ici 2020 jusqu'à 5% des exportations en provenance des pays développés.

Dans le troisième rapport de la série "Made in America, Again" , le Boston Consulting Group estime qu'en raison des progrès réalisés en termes de compétitivité-prix dans l'industrie, les Etats-Unis devraient capter l'équivalent de 70 à 115 milliards de dollars des exportations annuelles de leurs concurrents (européens et japonais en particulier) d'ici 2020.

Ces gains à l'exportation, combinés à une relocalisation probable d'une partie de la production actuellement délocalisée en Chine, pourraient créer entre 2,5 et 5 millions d'emplois dans l'industrie et les services (le taux de chômage américain baisserait ainsi de 2 à 3%).

D'ici à 2015 le BCG estime en effet que les coûts de production dans l'industrie en Allemagne, au Japon, en France, en Italie et au Royaume-Uni devraient être supérieurs de 8 à 18% aux coûts américains, particulièrement en raison du coût du travail et, dans une moindre mesure, du coût de l'énergie. Les Etats-Unis disposent de surcroît d'un avantage en termes de coûts de fret sur les principaux axes de commerce.

Made in America, Again - Behind the American Export Surge : The US as One of the Developed World's Lowest-Cost Manufacturers - Boston Consulting Group, 20 août 2013

Les rapports précédents : Why Manufacturing Will Return to the US (25 août 2011) - US Manufacturing Nears the Tipping Point (22 mars 2012)

Actualités

Etudes pour le débat public