Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les marchés mondiaux se sont mis au diapason d’enquêtes de conjoncture médiocres

Les marchés mondiaux se sont mis au diapason d’enquêtes de conjoncture médiocres

- Synthèse du 27 mai 2019

28/05/2019

Détention par le reste du monde  de titres du Trésor US

Le sursaut du début d'année paraît laisser place à un nouveau fléchissement de l'activité et des marchés au 2e trimestre.

Le cours du Brent s'est replié de 5$ la semaine passée. L’indice boursier mondial en dollar a perdu 3,8% depuis début mai. Le décrochage des places émergentes s’accentue, le recul des indices se conjuguant à la dépréciation assez généralisée des devises. La fuite vers la qualité s'illustre aussi dans le regain d'attractivité des titres du Trésor US.

En conséquence, le taux de change effectif nominal du dollar continue de s'apprécier, menaçant à terme la compétitivité américaine. Les enquêtes PMI ont surpris, signalant une nette dégradation du climat des affaires aux Etats-Unis. Elles sont cependant moins robustes que les enquêtes ISM. En zone euro, l'indice PMI manufacturier s'améliore mais reste déprimé, tandis qu'il fléchit dans les services.

Actualités

Etudes pour le débat public