Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les indices PMI d'octobre 2011 pour la zone euro suggèrent un retour en récession

Les indices PMI d'octobre 2011 pour la zone euro suggèrent un retour en récession

- Semaine du 19 au 25 octobre 2011

25/10/2011

Indice PMI Markit Zone euro 2011 (graphique)

Dans l'attente du sommet européen du 26 octobre et malgré la publication d'indicateurs de mauvaise augure pour la zone euro, les marchés d’actions ont poursuivi leur rebond cette semaine.

Les indices PMI Markit (manufacturier et non manufacturier) de la zone euro ont continué de chuter en octobre. Il passent sous la barre des 50 suggérant un basculement dans la récession. En Allemagne, l'indice Ifo a continué de se replier et l'enquête de l'Insee dans l'industrie révèle une nouvelle détérioration du climat des affaires.

Les indicateurs sur l'environnement international sont plutôt favorables. Les prix du pétrole et du fret restent fermes et la production mondiale d’acier a stoppé son mouvement de repli. Aux Etats-Unis on peut espérer un bon chiffre pour la croissance à l’été. En Chine l’indice PMI Markit dans le secteur manufacturier est repassé au-dessus de la barre des 50, ce qui rassure sur la croissance chinoise.

Actualités

Etudes pour le débat public