Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Zone euro : les conditions du crédit se desserrent lentement mais la demande demeure faible

Zone euro : les conditions du crédit se desserrent lentement mais la demande demeure faible

Lettre du 15 novembre 2013

14/11/2013

Même si des signes encourageants pour l'avenir sont apparus récemment, notamment dans la dernière enquête de la BCE sur les conditions de crédit, pour le moment l’investissement dans la zone euro stagne et l’encours de crédit recule.

fotolia © Tatjana Balzer

 

L’enquête trimestrielle de la Banque Centrale Européenne sur les conditions de crédit laisse entrevoir la possibilité d’une reprise du crédit bancaire dans la zone euro au cours des prochains trimestres.

Des signes encourageant mais une demande enore faible
Le retour des introductions en bourse (réussies), la tendance positive des marchés boursiers et la nouvelle baisse du principal taux d’intervention de la Banque Centrale Européenne sont des signes encourageants pour l’avenir. Pour l’instant, l’investissement dans la zone euro stagne et l’encours de crédit recule.

La France en léger décalage
Les résultats de l’enquête pour la France sont assez proches de ceux de la moyenne de la zone euro pour l’évolution des conditions de crédit aux entreprises. En revanche, la demande de crédit par les entreprises pour financer l’investissement fixe reste particulièrement basse et évolue peu.

Sommaire :
  • AIECE : les instituts européens entrevoient le retour de la croissance (faible) en zone euro
  • France : la "reprise" patine
  • Les Philippines après le passage du typhon Haiyan : quel impact économique ?
  • Accélération de la croissance aux Etats-Unis, mais l’investissement productif reste à la traîne
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public