30/05/2013
Denis FERRANDDepuis 2010, l’indice de la production industrielle a gagné 9,3 points aux Etats-Unis quand il en perdait 1,4 en zone euro. Cet écart se traduit par une divergence de l’effort d’investissement productif qui, à terme, pourrait contribuer à accentuer l’écart entre les potentiels de croissance de part et d’autre de l’Atlantique.
La focalisation sur les divergences des performances économiques au sein de la zone euro masque l’écart croissant entre la zone euro dans son ensemble et les Etats-Unis.
La croissance observée outre-Atlantique est certes lente. Elle est toutefois suffisante pour que le niveau du PIB dépasse de 3,2 points son point haut antérieur à la récession de 2008. En zone euro, il lui est encore inférieur de 3,2 points.
Depuis 2010, l’indice de la production industrielle aux Etats-Unis a gagné 9,3 points quand il en perdait 1,4 en zone euro. Cet écart se traduit par une divergence de l’effort d’investissement productif qui, à terme, pourrait contribuer à accentuer un peu plus l’écart entre les potentiels de croissance de part et d’autre de l’Atlantique.