Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Nouveaux impôts et promesses du budget 2014

Nouveaux impôts et promesses du budget 2014

- Lettre du 1er octobre 2013

03/10/2013

Michel DIDIER

L’expérience montre qu’il n’y a pas de reprise économique sans redémarrage de l’investissement. La création dans le budget 2014 d'une nouvel impôt assis sur l’excédent brut d’exploitation n’est pas une incitation positive ; même assortie de la promesse d'une baisse d'autres impôts à partir de 2015.

Le gouvernement a présenté le projet de loi de finances pour 2014 avec un sous-titre "cap sur la croissance et l’emploi". Le cap est clairement le bon, le chemin reste à trouver. Pour l’instant si le rythme d’activité économique paraît stabilisé, ni l’emploi, ni l’investissement ne se redressent.

L’expérience du passé montre qu’il n’y a pas de reprise économique sans redémarrage durable de l’investissement. De ce point de vue, le principe (plus que le montant initial) de la nouvelle contribution sur l'EBE (excédent brut d’exploitation) des entreprises réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires n’est pas une incitation positive.

Le gouvernement est aujourd’hui confronté au vrai problème de fond. La redistribution permanente de la fiscalité est assez largement une impasse. C’est une baisse générale qu’il faut amorcer.

Sommaire :
  • La contribution sur l’EBE pénalisera plus fortement les secteurs qui investissent
  • Climat des affaires et activité en France : le grand écart
  • Allemagne : l’excédent courant se maintient
  • Japon : hausse de la TVA et nouveau plan de relance
  • La Chine, premier consommateur d’énergie au monde
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public