18/12/2008
A l’occasion de la mise à jour de notre dossier de perspectives économiques, nous avons fortement révisé en baisse notre prévision de croissance mondiale pour 2009
Le retournement de l’activité est nettement plus accentué que ce que nous envisagions en septembre pour l’ensemble des pays.
A l’occasion de la mise à jour de notre dossier de perspectives économiques, nous avons fortement révisé en baisse notre prévision de croissance mondiale pour 2009.
Le taux de croissance des Etats-Unis serait de -1,5%, et celui de la zone euro de -1%. Celui des zones émergentes reviendrait à 3,6% après 6,8% en 2008. La croissance mondiale pourrait présenter un profil heurté.
A une chute brutale de l’activité dans l’ensemble des économies fin 2008 et début 2009, succéderait une reprise en deuxième partie d’année. Celle-ci s’opérera sous l’effet de la fin du déstockage, des plans de relance et des baisses de taux directeurs. Au-delà de un à deux trimestres, la croissance resterait bridée par le désendettement des agents privés puis publics.