Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > La compétitivité française est stabilisée à un point bas

La compétitivité française est stabilisée à un point bas

- Lettre du 1er novembre 2013

30/10/2013

Michel DIDIER

Notre dernier point annuel sur la compétitivité confirme que le recul des parts de marché françaises à l'exportation a cessé depuis la fin 2010. La dérive des coûts salariaux a aussi cessé par rapport à l’Allemagne, mais pas par rapport à l’Espagne. Reste à reconquérir le terrain perdu.

Coe-Rexecode a montré dans ses points annuels sur la compétitivité française la rupture intervenue au début des années 2000 : effondrement sans précédent des parts de marché françaises à l’exportation, forte dérive relative du coût horaire du travail, écrasement des marges des entreprises et contraction de la base industrielle.

Notre dernier bilan ( La compétitivité française en 2013 , octobre) confirme que depuis la fin 2010 les parts de marché sont stabilisées. Pour autant, cette stabilisation à un point bas laisse entièrement subsister le terrain perdu. La perte est actuellement de 180 milliards d’euros d’exportations par an et le cumul des exportations de marchandises "perdues" depuis 2000 est de plus de 1 400 milliards d’euros.

L’objectif des années 2010 devra être de regagner tout ou partie du terrain perdu. L’effort d’innovation et de recherche doit être poursuivi et amplifié. Les entreprises ne pourront y contribuer que si leurs marges financières le permettent. Or l'excédent brut d’exploitation de l’industrie manufacturière est certes stabilisé mais toujours proche d’un point bas historique.

Sommaire :
  • La qualité des produits français est reconnue mais leurs prix sont jugés élevés
  • Un gouvernement d’ici la fin de l’année en Allemagne
  • Espagne : sortie de récession au troisième trimestre 2013
  • Royaume-Uni : la reprise se poursuit
  • La lutte contre l’inflation s’accentue en Inde
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public