Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > L’impact des programmes d’investissements d’avenir

L’impact des programmes d’investissements d’avenir

- Lettre du 15 juillet 2013

18/07/2013

Le gouvernement a annoncé l’affectation de 12 milliards d’euros à un deuxième programme d’investissements d’avenir. Le PIA est un mode original d’intervention de l’Etat destiné à mobiliser des acteurs privés ou publics autour d’objectifs de politique publique.

Logo officiel Investissements d'avenir

Le PIA est géré par le Commissariat général à l’investissement. Celui-ci s’appuie sur dix établissements publics de l’Etat, qui lancent des appels à projets dans leur domaine de compétence, engagent les fonds du PIA pour le compte l’Etat et suivent la réalisation des projets.

Des dotations consommables et non consommables
L'originalité de ce programme repose dans la répartion entre dotations consommables (tournées vers le secteur productif, elles peuvent prendre diverses formes) et dotations non consommables (fonds déposés sur les comptes de l'opérateur au Trésor et placés, qui génèrent des intérêts, qui sont versés aux bénéficiaires).

Un impact économique non négligeable
Le nouveau PIA de 12 milliards d’euros, obéira aux mêmes principes d’engagement que le premier. Pour le premier PIA, les flux annuels représentaient un total 2,5 mrds d’euros par an. Comparé à l’investissement productif des sociétés qui est de l’ordre de 200 mrds d’euros, les PIA représentent un peu plus de 1 % de l’investissement productif. C’est loin d’être négligeable, mais cela doit être aussi rapproché du recul du volume de l’investissement productif de 5 % entre 2011 et 2013.

Sommaire :
  • L’Afrique, nouveau relais de croissance ?
  • Retour du risque italien
  • Vers un raffermissement de l’activité aux Etats-Unis
  • Inde : la Banque centrale au secours de la roupie
  • Solde commercial excédentaire en Europe de l’Est
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public