Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > L’audit de la situation financière des entreprises par Coe-Rexecode

L’audit de la situation financière des entreprises par Coe-Rexecode

- Lettre du 1er juillet 2012

05/07/2012

Le tissu productif français a subi deux chocs au cours de la dernière décennie. Le premier, au début des années 2000, est le choc de coût lié à la baisse de la durée du travail. Le second est le choc de demande de la crise financière de 2008. Ils ont abouti à une situation des entreprises françaises dégradée.

Au moment où se met en place une nouvelle politique économique, dont la croissance est à juste titre un objectif affiché, Coe-Rexecode publie un audit de la situation financière des entreprises et des conditions de production sur notre territoire .

Le tissu productif français a subi un double choc au cours de la dernière décennie. Le premier, au début des années 2000, est le choc de coût lié à la baisse de la durée du travail. Le second est le choc de demande de la crise financière de 2008. Une croissance forte résoudrait bien sûr la plupart de ces problèmes. Mais la croissance ne nous sera pas donnée. Elle pourrait être retrouvée de façon durable en cassant d’abord puis en inversant les enchaînements négatifs actuels.

Sommaire :
  • France Budget 2012 : une hausse des impôts se dessine, la baisse du poids des dépenses publiques est repoussée
  • Zone euro : les défauts sur les crédits restent contenus
  • Russie : Rouble, pétrole et sorties de capitaux
  • Inde : chute de la roupie
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public