02/02/2012
Michel DIDIERLa Chine et plus généralement l’Asie du Sud Est restent des zones de croissance forte. La nette réduction de leur balance commerciale et la hausse des taux de change moyen des monnaies asiatiques sont des points d’appui solides pour le reste du monde et notamment l’Europe. A condition de savoir en profiter.
Alors que la France se divise sur les politiques de compétitivité et que l'Europe se réunit sur la crise des dettes souveraines, le reste du monde continue à progresser. La croissance mondiale s’est maintenue près de 3,5 % l'an tout au long de l'année 2011et l'Asie salue la nouvelle année du Dragon par de bons indicateurs macroéconomiques.
La Chine et plus généralement l’ Asie du Sud Est restent des zones de croissance forte. La quasi-disparition de l’excédent commercial global des pays d’Asie contribue en outre à l’effet d’entraînement sur l’économie mondiale.
La hausse des taux de change moyen des monnaies asiatiques et le maintien d’une croissance forte en Asie constituent des points d’appui solides pour le reste du monde et notamment pour l’Europe. A condition bien sûr de savoir en profiter.
Tweets by Rexecode