Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Bilan de l'année > Bilan de l'année 2011 : économie et marchés mondiaux

Bilan de l'année 2011 : économie et marchés mondiaux

Haute tension sur la zone euro - Janvier 2012

08/01/2012

L’année 2011 a été marquée par le retour des turbulences financières, particulièrement en zone euro. Depuis l'été, les trajectoires de croissance ont divergé : les Etats-Unis n'ont pas rechuté, les économies émergentes ont bien résisté alors que les pays européens pâtissaient de l'aggravation de la crise des dettes souveraines.

PIB en volume pays émergents, Etats-Unis, Zone euro, Japon 2077-2011 (graphique)

L’année 2011 a été marquée par le retour, à partir de l’été, d'une forte volatilité des marchés, particulièrement en zone euro où la crise de la dette souveraine s’est progressivement étendue. Le terrible séisme qui a touché le Japon en mars a aussi contribué, pour un temps, à désorganiser l’économie nippone mais aussi ses partenaires.

Au total, la croissance mondiale a décéléré en 2011 (3,6% après 4,9% en 2010), mais elle reste soutenue, supérieure à la moyenne de longue période (3,3% de 1973 à 2007).

Après un mouvement généralisé de modération de la croissance au premier semestre, lié aux tensions sur les prix des matières premières, les trajectoires régionales ont divergé. Alors que la zone euro se dirigeait vers la récession, les Etats-Unis ont fait mentir les marchés qui entrevoyaient un "double deep" et des signaux positifs sont apparus en fin d'année. Enfin, les pays émergents ont bien résisté, quoiqu'à des degrés divers.

Cette hiérarchie ne se retrouve qu'en partie dans les mouvements boursiers. Les marchés européens se sont un peu repris en fin d'année et la Bourse américaine au dernier trimestre. Les places émergentes ont plutôt sous-performé les places des pays développés en 2011.

Les clés de 2012
D’abord concentré sur les ménages, le mouvement de désendettement s'est étendu à la sphère publique et va se poursuivre dans nombre de pays développés. Cela ne manquera pas de peser sur la croissance à court terme. Surtout, le retour de la confiance sera un élément clé des mois à venir. Le regard des investisseurs restera tourné vers la zone euro.

Table des matières :

Introduction : la zone euro sous haute tension
1 - Les marchés renouent avec une forte volatilité
• Une croissance mondiale encore soutenue, mais plutôt en décélération
• Fortes tensions dans la zone euro
• Marchés des changes : l’euro résiste malgré tout
• Les cours des matières premières fléchissent depuis le printemps mais ils se situent encore à un niveau élevé
2 - Des performances économiques dispersées
• Raffermissement de la demande interne aux Etats-Unis dans la seconde partie de 2011
• La zone euro semble être entrée en récession fin 2011
• La situation économique dans les pays émergents n’est pas homogène
• 2011 : annus horribilis pour le Japon

Annexe :
• Tableaux
• Graphiques

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public