Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > L’Asie reste une locomotive pour l'économie mondiale > Quelle a été la trajectoire de l'économie française après l'adoption en 1995-96 d'une baisse de charges compensée par la fiscalité ?

Quelle a été la trajectoire de l'économie française après l'adoption en 1995-96 d'une baisse de charges compensée par la fiscalité ?

- Lettre du 1er février 2012

02/02/2012

En août 1995, le gouvernement Juppé avait augmenté de 2 points le taux normal de la TVA et baissé les charges sociales patronales l'automne suivant, puis à nouveau en 1996. L'observation des principales variables macroéconomiques durant les années qui ont suivi est riche d'enseignements.

Le Président de la République a annoncé pour octobre prochain une baisse des cotisations sociales patronales compensée par la hausse de 1,6 point du taux normal de la TVA et de 2 points du taux de CSG sur les revenus financiers.

Une mesure combinée de ce type a déjà été adoptée par le passé en France. Le gouvernement Juppé avait augmenté de 2 points le taux normal de la TVA en août 1995 et baissé les charges sociales patronales sur les bas salaires en septembre 1995 puis en octobre 1996.

L'observation des principales variables macroéconomiques (emploi, prix, salaires, consommation, commerce extérieur) durant les années qui ont immédiatement suivi l’adoption de ces mesures apporte des enseignements intéressants. D'autant que la phase conjoncturelle amorcée en 1995 ressemble par de nombreux traits à celle que connaît l’économie française actuellement.

Actualités

Etudes pour le débat public