Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Zone euro : conjoncture, gouvernance économique et financière, flux de capitaux, choc budgétaire > Quel serait l’impact individuel des plans d’ajustement adoptés par différents pays de la zone euro ?

Quel serait l’impact individuel des plans d’ajustement adoptés par différents pays de la zone euro ?

- Conjoncture économique et financière - Janvier 2012

19/01/2012

La crise financière a contraint de nombreux gouvernements européens à adopter des plans de stabilisation budgétaire. Nous évaluons l’impact de ces chocs croisés pour les Etats membres de la zone euro. L’Allemagne semble particulièrement exposée.

Sous l’effet de la crise financière, de nombreux gouvernements européens ont été contraints d’adopter des plans de stabilisation de leurs finances publiques.

Nous apprécions l’ampleur des effets induits par ces mesures budgétaires sur chacun des principaux pays de la zone euro :

1- Nous évaluons d'abord l’impact sur le niveau de dépenses des mesures budgétaires annoncées dans les pays membres de la zone euro. Nous présentons ici le cas de la France.
2- Nous examinons ensuite la structure des échanges entre économies de la zone euro afin de quantifier les effets de diffusion pouvant s’exercer.
3- Nous avons intégrons enfin les effets directs et indirects engendrés par des chocs de demande interne au sein de la zone euro.

Compte tenu du degré d’ouverture extérieure de son économie, l’ Allemagne semble particulièrement exposée aux effets d’entraînement.

Actualités

Etudes pour le débat public