Espace adhrent

Recul du financement international de la zone euro

- Conjoncture économique et financière - Janvier 2012

19/01/2012

L’intensification de la crise de la dette souveraine à l’été 2011 et les incertitudes entourant les perspectives économiques de la zone euro se sont traduites par des difficultés accrues d’accès au financements extérieurs, en particulier pour les agents financiers.

Encours des dépôts des non résidents auprès des institutions financière et monétaires de la zone euro (graphique)

L’intensification de la crise de la dette souveraine en zone euro à l’été 2011 et les incertitudes entourant l’activité économique de la zone ont eu une grande incidence sur les flux internationaux de capitaux :

- Les non-résidents de la zone euro ont réalisé d’importantes cessions nettes de titres émis par la zone euro. Leurs dépôts en devises auprès des institutions financières et monétaires de la zone euro ont également reculé.
- Les établissements financiers et monétaires de la zone euro ont réalisé d’importantes cessions nettes d’actifs non-résidents.

Il est probable que ce recul occasionne davantage une redistribution des parts de marché au détriment des acteurs résidents de la zone euro qu’une contraction de l’activité financière internationale globale. Cependant, compte tenu du poids des banques de la zone euro dans l’activité financière internationale et de l'impact qu'occasionnerait une contraction soudaine de l’offre de crédit, notamment dans les zones émergentes, un suivi attentif de ces mouvements de capitaux est indispensable.

Actualités

Etudes pour le débat public