Espace adhrent

Nouvelle gouvernance européenne : mode d’emploi

- Conjoncture économique et financière - Janvier 2012

19/01/2012

Depuis le début de la crise les autorités européennes ont réalisé des avancées significatives afin de consolider l’union économique et monétaire. Une nouvelle gouvernance européenne émerge (surveillance budgétaire et macro-économique renforcée, mécanismes de soutien financier) mais beaucoup reste à faire.

La crise des dettes souveraines a mis en évidence les importants déséquilibres, auparavant négligés, existant au sein de l’Union européenne, et plus encore de l’Union monétaire.

Depuis le début de la crise les autorités européennes ont réalisé des avancées significatives afin de consolider l’union économique. Une nouvelle gouvernance européenne, garante de la préservation de la monnaie unique, émerge. Elle est encore en cours d’élaboration et fait l’objet de négociations intenses.

Des règles plus contraignantes en vue du respect du Pacte de stabilité et de croissance ont été adoptées ou proposées ("six-pack", règle d'or, etc.). Par ailleurs, la solidarité intra-communautaire a aussi été raffermie via le renforcement des mécanismes de stabilité financière (FESF, MES).

Pourtant beaucoup reste à faire : la méfiance des investisseurs ne faiblit pas et la crise contamine l’économie réelle. La dégradation de la note du FESF par Sandard & Poor's le 16 janvier, conséquence logique de l'abaissement des notes d'une partie de ses contributeurs, ajoute une pression supplémentaire.

Actualités

Etudes pour le débat public