Espace adhrent

Décalage conjoncturel ou décrochage de l’économie française ?

Conjoncture économique et financière, Janvier 2014

17/01/2014

En début et en fin d'année 2013, les indicateurs de conjoncture de l’économie française n’ont pas montré les signes d’amélioration perceptibles en zone euro. En 2014, la croissance pourrait être un peu plus faible en France que dans l’ensemble de la zone euro.

Début 2013 puis à nouveau en fin d’année, les indicateurs de conjoncture de l’économie française n’ont pas relayé les signes d’amélioration perceptibles en zone euro.

L’écart visible dans les enquêtes qualitatives, notamment les enquêtes PMI, est pour le moment moins sensible dans les données d’activité. Toutefois, l’examen des comptes des ménages et des entreprises comme celui des comptes publics montre que l'ajustement s'effectue avec retard en France.

En conséquence, la croissance pourrait être un peu plus faible en France que dans l’ensemble de la zone euro en 2014.

L’accroissement de la demande en provenance de la zone euro pourrait constituer un des moteurs de la croissance à condition que la France conserve ses parts de marché . Si une nouvelle dégradation des parts de marché françaises se produisait, le décalage deviendrait un décrochage. Nous n’y sommes pas encore.

Actualités

Etudes pour le débat public