Espace adhrent

Situation économique en Allemagne : la demande domestique est au rendez-vous

- Conjoncture économique et financière, Janvier 2014

17/01/2014

D'abord perturbée par un hiver particulièrement rigoureux, l'activité économique s'est renforcée en Allemagne au cours de l'année 2013. Un changement des forces motrices de la croissance s'est opéré au profit de la demande domestique.

Une croissance solide en dépit d'une trajectoire accidentée
La croissance économique de l'Allemagne devrait atteindre 0,5% en 2013, après 0,9% en 2012. L’année 2013 a été fortement perturbée par un effet d’acquis de croissance négatif à l’issue du quatrième trimestre 2012 (-0,3 point de PIB). Grevée par un hiver particulièrement rigoureux, l'activité économique s’est globalement renforcée au cours des trimestres suivants. La progression de l’économie allemande semble désormais en ligne avec son potentiel.

Un changement des forces motrices de la croissance.
Le redressement de l’économie allemande après la crise de 2008-2009 s’est en grande partie fondé sur des impulsions externes. La crise de la dette souveraine en zone euro puis les turbulences financières qui ont touché certaines économies émergentes ont considérablement amoindri cette source de croissance. Au point que la contribution de la demande extérieure nette à la croissance serait négative en 2013 exercerait. Mais, à la différence de nombreux pays européens, l’Allemagne peut s’appuyer sur une économie domestique aux fondamentaux solides.

Actualités

Etudes pour le débat public